Arches National Park2018-05-14T20:04:34+00:00

ARCHES NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 310 km²
Situation : est de l’Utah, à 10 km de Moab
Altitude moyenne : 1259 mètres
Particularité : plus grande concentration d’arches naturelles au monde

Landscape Arch

arches-landscape

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Landscape Arch est tout simplement la plus grande arche naturelle du monde, longue de 89 mètres et haute de 32 mètres. Elle est située à environ 1 mile du départ de Devils Garden Trail et donc facilement accessible. Du fait de sa faible épaisseur (1,80 mètres au minimum), Landscape Arch est très fragile et pourrait bien s'effondrer dans des temps relativement proches. Un morceau de l'arche s'était déjà écroulé en 1991.

Devils Garden Trail

arches-devils-garden

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

La plus belle randonnée du parc, une boucle de 4,2 miles (6,7 km) ou 7,2 miles (11,6 km) si vous l'effectuez dans sa totalité, avec le détour vers Private Arch (Primitive Trail). Le chemin est parfois un peu difficile, en particulier sur l'extension (Primitive Trail) où le balisage est succinct. Mais cette randonnée permet de découvrir des paysages fabuleux ainsi que de nombreuses arches dont Landscape et Double O, les deux plus belles de la randonnée.

Delicate Arch

arches-utah-delicate-arch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

La plus belle arche du parc et probablement même de tout l'Ouest américain ! Au coucher du soleil, la vue de Delicate Arch et des montagnes La Sal en arrière-plan est exceptionnelle, attirant par contre de nombreux touristes et photographes. On y accède par un chemin de 3 miles aller-retour (4,8 km), relativement pentu et quelque peu éprouvant quand le soleil tape.

Double Arch

arches-national-park-double-arch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Un chemin très court de 0,8 miles aller-retour (1,3 km) sans difficulté amène à cette superbe et spectaculaire double arche. Un autre chemin également court et facile situé à proximité permet de découvrir d'autres arches (The Windows, Turret).

Park Avenue

arches-park-avenue

Intérêt:
Fréquentation:

Premier point de vue après le visitor center, où l'enfilade de roches fait penser à des gratte-ciel (d'où le nom Park Avenue). Une balade facile de 2 miles aller-retour (3,2 km) permet de rejoindre Courthouse Towers Viewpoint.

Dans l’est de l’Utah, Arches National Park est l’un des sites les plus impressionnants de l’Ouest des Etats-Unis. On y compte au moins 2000 arches naturelles, soit la plus grande concentration au monde ! Bien entendu, la plupart de celles-ci ne sont pas accessibles, mais le visiteur a tout de même la possibilité d’en avoir des dizaines. Parmi elles, Landscape Arch, plus grande arche naturelle du monde avec ses 89 mètres de long et dont la fragilité la menace de s’écrouler dans un avenir proche. Ou encore Delicate Arch, posée sur le sommet d’un plateau d’où le panorama sur les montagnes La Sal est éblouissant.

Les arches ne sont pas les seules curiosités géologiques du parc, où l’on dénombre de nombreuses autres formations rocheuses : rochers en équilibre précaire, falaises et murs de pierre immenses, pitons rocheux. Un concentré d’érosion sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. Un grand nombre de points d’intérêts étant très facilement accessibles, soit au bord de la route avec parkings aménagés, soit après une courte marche de quelques minutes, Arches National Park est idéal pour les familles. Cette simplicité d’accès en fait cependant un parc très visité, où les parkings sont souvent saturés. Arches est par ailleurs à quelques miles seulement de la petite ville de Moab, également point de départ pour Canyonlands National Park. Il y a donc beaucoup de monde tout au long de l’année, mais aussi une infrastructure hôtelière très développée.

Pour un peu plus de tranquillité dans Arches, il faut opter pour une randonnée. Devils Garden Trail est la plus intéressante d’entre elles car elle permet de découvrir de nombreuses arches au milieu d’un paysage extraordinaire et du silence du désert. Il y a en revanche très peu d’ombre, comme dans le reste du parc, ce qui nécessite suffisamment d’eau et une bonne protection solaire. Attention aussi au balisage pas toujours bien présent sur la boucle complète de Devils Garden Trail. Certains se sont déjà perdus…

Cartes d’Arches National Park

Carte officielle d’Arches National Park
Carte simplifiée d’Arches
Carte des sentiers de randonnées à Devils Garden
Carte de la végétation d’Arches

Photos d’Arches