Bonneville Salt Flats2018-06-18T17:29:18+00:00

BONNEVILLE SALT FLATS

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 260 km²
Situation : ouest de l’Utah, près de la frontière du Nevada
Altitude : 1286 mètres
Particularité : mondialement réputé pour sa piste de vitesse, le Bonneville Speedway

Bonneville Salt Flats International Speedway

bonneville-salt-flats-speedway

Intérêt:
Fréquentation:

Piste de vitesse tracée sur la surface de sel, le Bonneville Speedway a enregistré de nombreux records dont celui de la plus grande vitesse au sol en 1970 (1001,67 km/h, battu depuis par une vitesse de 1227,99 km/h dans le désert de Black Rock en 1997). Des compétitions y ont régulièrement lieu, notamment en août et en septembre. Vous-mêmes, vous pourrez conduire votre véhicule sur la croûte de sel, mais à des vitesses raisonnables et quand le sol est suffisamment sec. Sinon, c'est un endroit magnifique pour la photo, notamment au coucher de soleil.

Bonneville Salt Flats (Aire de repos)

bonneville-salt-flats-rest-area-westbound

Intérêt:
Fréquentation:

Situé le long de l'interstate I-80, l'aire de repos Rest Area Westbound sera sans doute votre premier contact avec Bonneville Salt Flats si vous venez de Salt Lake City. Ici, vous pouvez marcher comme bon vous semble et où vous le souhaitez sur la surface de sel. Vous entendrez le sol croquer sous vos pas et pourrez profiter de l'immensité du paysage. Du lever au coucher de soleil, toutes les heures de la journée sont bonnes pour la photo. En cas d'inondation (parfois en hiver ou en dehors en cas de fortes précipitations), le paysage sera différent mais tout aussi magique, les montagnes Silver Island se reflétant dans l'eau d'un calme absolu.

A 200 km à l’ouest de Salt Lake City s’étend le plus grand désert de sel d’Amérique du Nord, Bonneville Salt Flats. Autrefois un lac, celui-ci s’est progressivement évaporé il y a un peu plus de 10 000 ans à la suite de la fin de la dernière période glaciaire et l’assèchement des cours d’eau qui l’alimentaient. Aujourd’hui, il subsiste donc cette grande étendue de sel qui atteint par endroits 1,80 mètres d’épaisseur. Bonneville Salt Flats est traversé d’ouest en est par l’Interstate I-80. Au sud, le sel y est exploité pour en faire du sel de table. Au nord, c’est la partie “touristique”, celle qui nous intéresse.

Comment visiter Bonneville Salt Flats

L’endroit est ouvert 24h/24 et libre d’accès, en dehors des périodes de tournage assez fréquents pour des films ou des publicités. Il existe deux sites principaux pour profiter de Bonneville Salt Flats. Tout d’abord, une aire de repos située à 10 miles (16 km) à l’est de Wendover. Garez-vous et marchez où bon vous semble sur cette immensité désertique. Si vous prévoyez d’aller loin, pensez à prendre avec vous beaucoup d’eau. Les températures estivales sont en effet caniculaires et la réverbération extrêmement importante vous déshydratera rapidement. A votre retour, vous pourrez disposer des jets d’eau sur le parking pour nettoyer vos chaussures.

Vous pouvez également vous rendre au Bonneville Speedway, à 9 miles (14,5 km) à l’est de Wendover. Il suffit pour cela de prendre la sortie 4 et de suivre Leppy Pass Road puis Bonneville Speedway Road. C’est là, au Bonneville Speedway, qu’a été réalisé ce qui est longtemps resté le record absolu de vitesse sur terre (1001,67 km/h). Mais dès la fin des années 40, le salar est devenu célèbre pour ses records de vitesse automobile. Encore aujourd’hui, de nombreuses compétitions ont lieu. Les courses se font parfois à bord de voitures aux looks étonnants, que ne renierait pas Mad Max.

Carte de localisation de Bonneville Salt Flats, Utah

Rouler au Bonneville Speedway

Vous pourrez rouler sur la croûte de sel mais uniquement où cela est autorisé. Lors de ma visite au mois de septembre, ce n’était pas possible (même si certains l’ont quand même fait) car Bonneville était sous l’eau suite à de très importantes précipitations les jours précédents. Par ailleurs, un tournage de publicité pour Venturi avait lieu et m’avait empêché de prendre mes photos au début du coucher du soleil. Il y avait aussi un shooting photo au même moment. Bref, on ne fait pas toujours ce que l’on veut…

En hiver, les Salt Flats sont souvent recouvertes de quelques centimètres d’eau. Ce fût donc mon cas mais en septembre, ce qui est nettement plus rare. Le paysage est alors différent et très photogénique avec ces reflets des montagnes sur l’eau parfaitement plate. En revanche, il ne faut pas rouler sur les zones mouillées car le poids du véhicule pourrait endommager la couche de sel ramollie par l’eau. Votre voiture s’en portera également bien mieux car le sel attaque le système électrique des véhicules.

Dormir à Bonneville Salt Flats ou aux alentours

On ne dort pas à Bonneville Salt Flats même mais à Wendover, à 15 minutes de là. Cette ville assez déprimante se divise en deux parties. La partie est, en Utah, s’appelle Wendover. La partie ouest, dans le Nevada, s’appelle quant à elle West Wendover. La différence entre les deux est assez nette, West Wendover proposant quelques casinos, des bâtiments kitschs et des statues d’un goût douteux. La plupart des motels (principalement de chaînes), sont à Wendover et plutôt bon marché.

Carte de Bonneville Salt Flats

Carte d’accès et des environs de Bonneville Salt Flats

Photos de Bonneville Salt Flats