Snow Canyon State Park2018-09-16T12:40:35+00:00

SNOW CANYON STATE PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 29,95 km²
Situation :
sud-ouest de l’Utah, à 10 miles (16 km) de St George
Altitude : 960 mètres (point le plus bas), 1510 mètres (point culminant)

Jenny's Canyon Trail

jenny-canyon-trail

Intérêt:
Fréquentation:

Très courte balade de 0,5 miles (800 mètres) aller-retour pour découvrir ce slot canyon, long de seulement quelques dizaines de mètres. Les habitués des slot canyon du Southwest pourront passer leur chemin mais ceux qui n'en ont jamais vu y trouveront probablement un intérêt.

Hidden Pinyon Trail

hidden-pinyon-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Probablement l'un des plus jolis sentiers de Snow Canyon. Hidden Pinyon Trail est accessible à partir de la Snow Canyon Drive ou de West Canyon Road. Le chemin fait 1,5 miles aller-retour (2,3 km) et ne présente pas de difficulté particulière. Il peut être combiné avec d'autres sentiers, tels que Petrified Dunes Trail ou Three Ponds Trail. Outre de beaux points de vue, on trouve le long du sentier des restes d'activité volcanique.

Hidden Pinyon Overlook

hidden-pinyon-overlook

Intérêt:
Fréquentation:

Très beau panorama en hauteur qui permet de découvrir l'ensemble du parc et ses roches colorées. En venant de la Snow Canyon Drive, ce point de vue se trouve juste après l'embranchement vers Petrified Dunes Trail à partir de Hidden Pinyon Trail.

West Canyon Road

west-canyon-road

Intérêt:
Fréquentation:

Le sentier principal, qui traverse Snow Canyon du nord au sud, est avant tout une piste cyclable de 8 miles aller-retour (12,8 km). Le chemin croise plusieurs fois des sentiers de randonnée qui eux-mêmes mène à d'autres embranchements.

Snow Canyon Overlook

snow-canyon-overlook

Intérêt:
Fréquentation:

Un beau point de vue dominant les paysages de Snow Canyon. On y accède à partir de la route UT18. En venant du nord, prendre à droite environ 1,3 miles après l'entrée/sortie nord de Snow Canyon. Une courte piste sans difficulté mène alors au point de vue.

Sand Dunes

sand-dunes-snow-canyon

Intérêt:
Fréquentation:

Situées en face du départ de Jenny's Canyon Trail, ces dunes de sable se voient depuis la Snow Canyon Drive. On peut les approcher à partir de Whiptail Trail ou du parking et des tables de pique-nique qui se trouvent juste quelques dizaines de mètres plus au nord.

A quelques miles de St George dans le sud-ouest de l’Utah, Snow Canyon State Park est encore relativement peu touristique malgré sa situation géographique favorable. On y croise plutôt des locaux venus faire une balade ou un footing matinal. Pourtant, Snow Canyon mérite clairement une visite si vous êtes dans le coin. On y trouve une belle variété de paysages : falaises rouges et blanches, dunes pétrifiées, un petit slot canyon, des dunes de sable et des champs de lave noire témoignant d’une intensité volcanique passée mais toujours présente.

Comment se rendre à Snow Canyon ?

Rien de plus simple ! A partir de St George, prendre la route UT18 vers le nord. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Continuer tout droit et entrer dans le parc par le nord quand le panneau indicateur vous l’annonce. Ou prendre à gauche la Snow Canyon Parkway, à la sortie nord de St George. Vous arriverez alors dans le parc par le sud.

Randonnées et points de vue

Malgré la petitesse du parc (moins de 30 km²), on trouve une douzaine de sentiers de randonnées très bien pensés. Ceux-ci sont accessibles à partir de la route Snow Canyon Drive ou du chemin West Canyon Road, utilisé principalement comme piste cyclable. Les sentiers sont liés les uns aux autres et se croisent fréquemment. L’idéal est donc de réaliser un itinéraire en empruntant plusieurs de ces sentiers.

Comptez une demi-journée pour faire quelques points de vue et effectuer deux ou trois petites randonnées. Pensez à vous rendre à Snow Canyon Overlook auquel on accède à partir de l’UT18, vous y aurez un beau panorama. Une journée entière vous permettra de voir l’essentiel du parc.

Ma visite de Snow Canyon

Comme ce fût le cas pour Yant Flat, ma visite de Snow Canyon n’était pas prévue mais j’ai du modifier mon programme au dernier moment. J’y suis allé un matin, sans savoir quelles marches j’allais effectuer. Mais tout est simple et bien indiqué là-bas grâce notamment à la carte remise à l’entrée. Bien qu’assez peu touristique, le parc est très proche de St George et l’impression d’isolement est difficile à ressentir. Mais c’est là ma seule petite déception et elle est très personnelle. Les paysages sont beaux et les randonnées agréables et plutôt faciles dans l’ensemble. J’y retournerai avec plaisir pour découvrir un peu plus la partie nord du parc.

Où dormir dans les environs ?

Dans les environs, il y a l’embarras du choix. St George est une ville de taille moyenne en pleine expansion et on y trouve de très nombreux motels. Pour passer la nuit dans le parc, la seule solution est le camping. Il n’en existe qu’un seul, au centre du parc, près de la Snow Canyon Drive. Je ne l’ai pas testé mais il est réputé de bonne qualité.

Carte de Snow Canyon State Park

Carte officielle

Photos de Snow Canyon State Park