Chiricahua National Monument2018-12-03T15:09:17+00:00

CHIRICAHUA NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Intérêt Photo:

Superficie : 48,50 km²
Situation : sud-est de l’Arizona, près de la frontière avec le Nouveau-Mexique
Altitude : de 1562 m (entrée du parc) à 2228 m (Sugarloaf Mountain)
A savoir : l’entrée au parc est gratuite

Bonita Creek Loop

bonita-creek-loop-chiricahua

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une boucle très courte de 0,2 miles (300 mètres) située juste après l'entrée du parc. Le paysage est joli même s'il n'est pas très représentatif de ce que l'on peut voir quelques miles plus loin. L'avantage de ce petit chemin est qu'il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sugarloaf Trail

sugarloaf-chiricahua

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée assez courte (1,8 miles A/R soit 2,8 km) et peu difficile avec un dénivelé très modeste de 140 mètres. Le sentier mène au sommet de Sugarloaf Mountain, point culminant du parc. On y a une superbe vue sur les hoodoos et les plaines environnantes.

Echo Canyon Trail

echo-canyon-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Il s'agit du sentier habituellement le plus fréquenté de Chiricahua, mais c'est un bien grand mot puisque je n'y ai croisé que deux personnes en l'ayant pourtant fait deux fois. Il débute au parking d'Echo Canyon et descend sur 1,6 miles (2,6 km). Le dénivelé n'est que de 160 mètres mais le sentier est plus "difficile" que celui de Sugarloaf. L'idéal est d'effectuer la boucle Echo Canyon Loop (3,4 miles, 5,5 km), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle combine Echo Canyon Trail, Hailstone Trail puis Ed Riggs Trail pour la remontée, plus douce que celle d'Echo Canyon. Les moins sportifs pourront se contenter d'aller seulement au point "The Grotto" (30 minutes A/R).

Inspiration Point Trail

inspiration-point-chiricahua.jpg

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Un superbe point de vue qui nécessite de marcher 2,7 miles (4,3 km donc le double A/R) avant d'y arriver. A partir du parking d'Echo Canyon (ou celui de Massai Point), prendre Ed Riggs Trail en descente puis Mushroom Trail avant d'arriver à l'intersection avec Inspiration Trail. En revenant du point de vue, les plus courageux pourront prendre à droite le sentier Big Balanced Rock Trail en direction de Heart of Rocks.

Mushroom Rock Trail

mushroom-rock-chiricahua

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Mushroom Rock Trail est un sentier de connexion de 1,2 miles (1,9 km) entre Ed Riggs Trail et Big Balanced Rock Trail. Il permet aussi d'atteindre Inspiration Point. Il longe Hunt Canyon, agréable car ombragé. On y voit cette formation rocheuse en forme de champignon qui donne son nom au sentier. Mushroom Rock Trail fait partie de la grande boucle qui permet d'aller à Heart of Rocks.

Heart of Rocks Loop

heart-of-rocks-chiricahua

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Comme son nom l'indique, c'est le coeur de Chiricahua. Le sentier forme une boucle de 1,1 miles (1,8 km) à l'intersection avec Big Balanced Rock Trail et Sarah Deming Trail. Le chemin est un peu plus difficile que les autres car il grimpe de façon irrégulière au milieu des rochers. La difficulté reste tout de même très modérée. Nombreux pinacles et hoodoos aux formes évocatrices (saurez-vous les reconnaître ?), un rocher en équilibre (Pinnacle Balanced Rock) encore plus impressionnant à mon avis que Big Balanced Rock et un sublime point de vue sur les rochers dressés du parc et Cochise Head en arrière-plan.

Big Balanced Rock Trail

balanced-rock-chiricahua

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Sentier de 1 mile (1,6 km) qui permet d'atteindre Heart of Rocks mais qui possède lui-même un intérêt non-négligeable. La dernière partie se fait en effet entre de nombreux rochers et hoodoos et une formation rocheuse dans un incroyable équilibre : Big Balanced Rock.

Bonita Canyon Drive

bonita-canyon-drive

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Superbe route de 8 miles (13 km) qui traverse d'ouest en est le parc de Chiricahua. A partir du visitor center, elle grimpe jusqu'à Massai Point (2094 m). Le long de la route, formations rocheuses et hoodoos auxquels des noms ont été donnés (Organ Pipe, Sea Captain, China Boy). Elle dessert aussi le camping Bonita Canyon Campground et plusieurs randonnées. A quelques centaines de mètres de la fin, prendre à droite l'autre route qui mène au parking d'Echo Canyon et à celui de Sugarloaf.

Sarah Deming Trail

sarah-deming-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Il s'agit du plus long sentier de Chiricahua (1,6 miles, 2,6 km) et annoncé comme le plus difficile avec 270 m de dénivelé. Rien de bien terrible pour autant, d'autant qu'à partir de Heart of Rocks, il s'agit d'une descente continue. Même si les plus beaux points de vue se trouvent sur la fin, j'ai beaucoup aimé ce sentier que j'ai trouvé très calme et bucolique. Il fait partie de la grande boucle pour Heart of Rocks (9,6 miles à partir d'Echo Canyon soit 15,4 km, un peu plus à partir de Massai Point) et croise en bas le chemin de remontée d'Echo Canyon Trail.

Isolé dans le sud-est de l’Arizona, Chiricahua National Monument est un parc peu visité et relativement méconnu au regard de son intérêt et de son ancienneté (décrété en 1924). On y découvre en effet des paysages somptueux, des milliers de pinacles et hoodoos dressés à flanc de montagnes, ainsi que de belles possibilités de randonnées. Il y a un peu de Bryce Canyon dans Chiricahua, en moins grand et moins coloré mais tellement plus calme. Avec une fréquentation d’environ 50 000 visiteurs par an seulement, Chiricahua est un parc où vous ne serez jamais importunés par la foule. Si le parc est de taille modeste (48 km²), les montagnes Chiricahua s’étendent quant à elles sur près de 2000 km² et culminent à 2975 m.

Origine et Histoire de Chiricahua

Ces paysages étonnants résultent d’une immense éruption volcanique ayant eu lieu il y a 27 millions d’années, créant la Turkey Creek Caldera. En retombant, les cendres et le magma projetés se sont déposés sur une épaisseur de 600 mètres avant de se transformer en tuf rhyolitique. L’érosion a ensuite façonné progressivement les paysages que l’on peut découvrir de nos jours.

Conscients de la complexité de ce paysage et du labyrinthe qu’il représente, les Indiens Apaches Chiricahuas et leur chef Cochise en font un lieu de repli et d’abri face à l’armée américaine entre 1862 et 1871. Après la signature d’un traité de paix et la création d’une réserve sur ces terres, celle-ci est fermée en 1876. La tribu est alors déportée dans la réserve de San Carlos, un peu plus au nord. Mais Naiche, le deuxième fils de Cochise, et Geronimo, grand stratège, se partagent le leadership et reprennent la lutte et les représailles. Après plusieurs redditions suivies d’évasions, Geronimo dépose définitivement les armes en 1886.

Accès à Chiricahua

Il n’y a qu’une seule entrée donc pas moyen de se tromper. Deux routes possible cependant, selon que vous arrivez par le nord ou par le sud. Dans le premier cas, ce sera l’AZ-186 à partir de l’I-10 à Willcox. Dans l’autre cas, prendre l’AZ-181 à partir de l’US-191. L’entrée au parc est gratuite.

Le visitor center est ouvert de 8h30 à 16h30. Sachez qu’une navette (gratuite) part tous les jours du visitor center à 9h en direction d’Echo Canyon et Massai Point. Très pratique pour randonner dans le parc sans avoir à revenir à son point de départ. Vous pourrez rentrer au visitor center à pied par le sentier Lower Rhyolite Canyon trail.

Visiter et randonner

Si vous n’êtes pas trop adepte de la marche, vous pourrez vous contenter de la Bonita Canyon Drive et quelques points de vue. Je conseille tout de même d’aller à Massai Nature Trail (15 minutes) et de faire un bout d’Echo Canyon Trail, jusqu’à The Grotto (30 minutes). Dans ce cas, une demi-journée à Chiricahua suffira.

Pour les marcheurs, il y a de quoi faire pour une journée ou deux. L’essentiel des sentiers se trouve à l’est. Le mieux est de pouvoir faire les deux grandes boucles : Echo Canyon Loop et The Big Loop. Echo Canyon Loop rassemble les sentiers Echo Canyon Trail, Hailstone Trail et Ed Riggs Trail. Comptez deux heures pour effectuer les 3,4 miles (5,5 km). The Big Loop combine les sentiers Ed Riggs Trail, Mushroom Trail, Inspiration Trail, Big Balanced Rock Trail, Heart of Rocks Loop, Sarah Deming Trail, Upper Rhyolite Canyon Trail et enfin la remontée par Echo Canyon Trail. Le tout pour un total de 9,6 miles (15,4 km). Plus d’informations sur la carte ci-dessus.

Pour l’anecdote, j’ai effectué environ les 3/4 des randonnées possibles et je n’ai pas dû y croiser plus de cinq personnes en tout !

Conditions météo

Grâce à sa situation à 2000 m d’altitude, les températures à Chiricahua sont moins excessives que dans le reste du sud de l’Arizona. Vous aurez tout de même fréquemment entre 30° et 35°C l’été l’après-midi pour environ 15°C la nuit. Attention, orages fréquents en juillet et août en fin d’après-midi. Les hivers sont doux en journée (10-15°C) mais en-dessous de 0°C la nuit. Début novembre, période de ma visite, j’ai eu 18°C au plus chaud et seulement 2°C la nuit.

Hébergement

Bien entendu, il n’y a pas de motels dans le parc, juste un camping, Bonita Canyon Campground. Joli, ombragé, sanitaires propres mais pas de douche. Réservations possibles et conseillées en pleine saison. Pour plus de confort, il faut aller à Willcox (à 35 miles) où l’on trouve plusieurs motels. Ou à Douglas (1h10, ville assez glauque) ou Bisbee (1h30), près de la frontière avec le Mexique.

Cartes de Chiricahua National Monument

Carte officielle avec randonnées
Carte classique

Photos de Chiricahua