GUADALUPE MOUNTAINS NATIONAL PARK
Paysage: Randonnées: Fréquentation: Intérêt Photo:
Superficie : 349,5 km²
Situation : ouest du Texas, à la frontière avec le Nouveau-Mexique
Point culminant : Guadalupe Peak (2667 mètres)
A savoir : le parc est à quelques kilomètres de Carlsbad Caverns National Park, situé de l’autre côté de la frontière avec le Nouveau-Mexique
Guadalupe Peak Trail
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
Chemin de randonnée de 8,5 miles A/R (13,6 km) permettant d'atteindre le sommet de Guadalupe Peak (2667 m), point culminant du Texas. D'en haut, le panorama sur le désert environnant et El Capitan en contrebas est spectaculaire. Il faut compter 4 à 6 heures (voire plus pour les moins sportifs) pour effectuer l'aller-retour et monter les 900 mètres de dénivelé sur un sentier parfois rocailleux. Ne pas effectuer cette randonnée par temps pluvieux ou orageux.
McKittrick Canyon Trail
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
Randonnée facile d'une longueur de 6,8 miles aller-retour (10,9 km) jusqu'au point "The Grotto". McKittrick Canyon offre des paysages moins arides que ceux que l'on trouve dans le reste de Guadalupe Mountains National Park. L'idéal est d'effectuer cette randonnée de mi-octobre à mi-novembre pour profiter des couleurs automnales. C'est alors une profusion de couleurs dans les arbres. Des nuances de jaune, orange, rouge et vert au pied des montagnes ! Bien entendu, il y a plus de monde à cette période, mais c'est loin d'être la cohue. La note que j'ai attribuée tient compte de cette période. Le reste de l'année, les paysages, bien que beaux, perdent forcément un peu de leur charme.
A l’approche de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique en venant du sud, le désert de Chihuahua laisse soudainement place aux monts Guadalupe, chaîne de montagnes la plus élevée du Texas. On y trouve d’ailleurs le point culminant de l’Etat, Guadalupe Peak (2667 mètres). Ce parc national qui a été créé en 1972 est aisément reconnaissable à sa falaise abrupte de 600 mètres de haut, El Capitan (à ne pas confondre avec celle de Yosemite National Park en Californie).
Des fouilles archéologiques ont mis en évidence que ces montagnes avaient été habitées il y a environ 12 000 ans par des chasseurs qui se nourrissaient notamment de mammouths. Les Espagnols sont les premiers Européens à arriver dans la région au 16ème siècle, introduisant des chevaux dont vont ensuite se servir les Mescalero Apaches. Ceux-ci vivent dans les montagnes jusqu’au milieu du 19ème siècle. Beaucoup d’entre eux seront tués par un régiment de cavalerie en 1869, tandis que les survivants seront envoyés dans des réserves indiennes.
Visiter Guadalupe Mountains
Peu connu en dehors des habitants de la région, Guadalupe Mountains National Park est une destination particulièrement intéressante pour la randonnée. Malgré sa superficie modeste (350 km²), le parc abrite plus de 150 km de sentiers dont vous pouvez trouver deux exemples sur la carte ci-dessus. L’idéal est de pouvoir rester plusieurs jours car les randonnées sont plutôt longues. Les plus téméraires partiront en backpacking, de nombreux campings primitifs étant disséminés le long des sentiers. La randonnée la plus réputée est celle qui grimpe au sommet de Guadalupe Peak, surplombant El Capitan et le désert de Chihuahua sur des milliers de km². Celle de McKittrick Canyon est quant à elle fameuse pour ses couleurs automnales.
Guadalupe Mountains National Park se trouve à quelques kilomètres seulement de Carlsbad Caverns National Park, situé lui aussi dans les monts Guadalupe. La visite combinée des deux parcs est à envisager lors d’un passage dans le sud du Nouveau-Mexique, à cumuler également avec le parc de White Sands à environ 200 km.
Hébergement à Guadalupe Mountains et aux alentours
Quand vous regardez une carte du Texas ou du Nouveau-Mexique, vous vous rendez compte que Guadalupe Mountains est assez isolé. La première ville où vous trouverez des motels est Carlsbad, à 90 km. A l’ouest du parc, il y a plus de choix à El Paso mais c’est à 170 km. Le plus simple est donc de dormir sur place. Guadalupe Mountains compte un seul camping (en dehors des campings primitifs dont j’ai parlé plus haut). Il s’agit de Pine Springs Campground, situé près du visitor center. Celui-ci fonctionne sur le principe du « first come, first serve ». Une partie est réservée aux tentes, l’autre aux camping-cars et aux caravanes. Les départs des randonnées vers El Capitan et Guadalupe Peak se font à partir de ce parking.
Cartes de Guadalupe Mountains National Park
Carte officielle de Guadalupe Mountains National Park
Randonnée vers Guadalupe Peak
Carte du tracé du sentier de Guadalupe Peak (sur photo)