Guadalupe Mountains National Park2018-05-22T04:58:33+00:00

GUADALUPE MOUNTAINS NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 349,5 km²
Point culminant : Guadalupe Peak (2667 mètres)
A savoir : le parc est à quelques kilomètres de Carlsbad Caverns National Park, situé de l’autre côté de la frontière avec le Nouveau-Mexique

Guadalupe Peak Trail

guadalupe-mountains-peak-panorama

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Chemin de randonnée difficile de 8,5 miles aller-retour (13,6 km) permettant d'atteindre le sommet de Guadalupe Peak, point culminant du Texas. D'en haut, le panorama sur le désert environnant et El Capitan en contrebas est spectaculaire. Il faut compter 6 à 8 heures pour monter les 1000 mètres de dénivelé sur un sentier parfois rocailleux et fatiguant. Ne pas effectuer cette randonnée par temps pluvieux ou orageux.

McKittrick Canyon Trail

guadalupe-mountains-mckittrick

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée assez facile mais relativement longue de 6,8 miles aller-retour (10,9 km) jusqu'au point "The Grotto". McKittrick Canyon offre des paysages moins arides que ceux que l'on trouve dans le reste de Guadalupe Mountains National Park. L'idéal est d'effectuer cette randonnée en octobre ou novembre pour profiter des couleurs automnales.

A l’approche de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique en venant du sud, le désert de Chihuahua laisse soudainement place aux monts Guadalupe, chaîne de montagnes la plus élevée du Texas. On y trouve d’ailleurs le point culminant de l’Etat, Guadalupe Peak (2667 mètres). Le parc national qui a été créé en 1972 est aisément reconnaissable à sa falaise abrupte de 600 mètres de haut, El Capitan (à ne pas confondre avec celle de Yosemite National Park en Californie).

Des fouilles archéologiques ont mis en évidence que ces montagnes avaient été habitées il y a environ 12 000 ans par des chasseurs qui se nourrissaient notamment de mammouths. Les Espagnols sont les premiers Européens à arriver dans la région au 16ème siècle, introduisant des chevaux dont vont ensuite se servir les Mescalero Apaches. Ceux-ci vivent dans les montagnes jusqu’au milieu du 19ème siècle. Beaucoup d’entre eux seront tués par un régiment de cavalerie en 1869, tandis que les survivants seront envoyés dans des réserves indiennes.

Peu connu en dehors des habitants de la région, Guadalupe Mountains National Park est une destination particulièrement intéressante pour la randonnée. Malgré sa superficie modeste (350 km²), le parc abrite plus de 150 km de sentiers dont vous pouvez trouver deux exemples sur la carte ci-dessus. La randonnée la plus réputée est celle qui grimpe au sommet de Guadalupe Peak, surplombant El Capitan et le désert de Chihuahua sur des milliers de km².

Guadalupe Mountains National Park se trouve à quelques kilomètres seulement de Carlsbad Caverns National Park, situé lui aussi dans les monts Guadalupe. La visite combinée des deux parcs est à envisager lors d’un passage dans le sud du Nouveau-Mexique, à cumuler également avec le parc de White Sands à environ 200 km.

Cartes de Guadalupe Mountains National Park

Carte officielle de Guadalupe Mountains National Park
Carte de la randonnée vers Guadalupe Peak
Carte du tracé du sentier de Guadalupe Peak (sur photo)

Photos de Guadalupe Mountains