ZION NATIONAL PARK

Paysage:5 out of 5 stars
Randonnées:5 out of 5 stars
Fréquentation:4.5 out of 5 stars
Intérêt Photo:5 out of 5 stars

Superficie : 593 km²
Situation : sud-ouest de l’Utah, à 70 km de St George et 260 km de Las Vegas
Altitude : 1117 mètres (au plus bas), 2659 mètres (Horse Ranch Mountain, point culminant), 1763 mètres (Angels Landing)

Kolob Terrace Road

zion-kolob-terrace-road

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

La Kolob Terrace Road traverse Zion et coupe le parc en son milieu. Outre les paysages et nombreux points de vue, elle est le point de départ de nombreuses randonnées dont notamment Left Fork Trailhead, qui mène à des piscines naturelles et un incroyable tunnel naturel, The Subway.

The Subway

subway-zion

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

L'une des randonnées les plus réputées et les plus exceptionnelles de l'Ouest américain, limitée à 80 personnes par jour. Il faut donc participer à une loterie en ligne et prier pour être tiré au sort. Le sentier Left Fork Trailhead part de la Kolob Terrace Road et rejoint The Subway, sorte de tunnel rocheux creusé par la rivière Left Fork of North Creek. où se trouvent de magnifiques piscines naturelles et de non moins superbes petites cascades. Le sentier de 9 miles aller-retour (14,5 km) vous obligera à marcher dans l'eau et n'est pas de tout repos. Possibilité également d'accéder à The Subway par le nord (Wildcat Canyon Trail) mais il faudra ensuite faire du canyoning et des descentes en rappel ! Le sentier y est cependant plus beau que par le sud mais plus long et plus difficile.

Kolob Arch

zion-kolob-arch

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:3.8 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Longue d'un peu plus de 87 mètres, Kolob Arch est considérée comme la troisième plus grande arche naturelle du monde. La voir demande cependant des efforts puisqu'il faut parcourir les 14,5 miles (23 km) aller-retour du sentier de randonnée La Verkin Creek Trail, entouré des buttes et des mesas de Kolob Canyons. Le chemin ne présente pas de difficulté technique particulière et peu de dénivelé (environ 300 mètres), mais sa longueur en fait une randonnée relativement fatigante, surtout en plein été.

West Rim Trail

west-rim-trail

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Considérée par beaucoup comme la plus belle randonnée de Zion (hors Subway qui est à part), West Rim Trail est en effet un condensé de ce qu'il y a de plus beau à voir dans ce parc. Et sans la foule de surcroît ! Il faut deux voitures, une au départ et une à l'arrivée, pour effectuer cette randonnée dans la journée. Dans le cas contraire, il faudra prévoir une nuit le long du sentier (et demander un permis pour cela). En effet, celui-ci fait 15 miles (24 km bien que mon gps m'ait indiqué 27km...) en aller simple à partir de West Rim Trailhead (rajouter 1,2 mile à partir de Lava Point) et nécessite 6h de marche à allure très modérée, sans compter les temps de pause. En revanche, il n'y a pas vraiment de difficulté en dehors de deux courtes montées et de la descente finale qui emprunte le sentier goudronné et pénible d'Angels Landing. La première partie dans la plaine n'est pas la plus passionnante mais une fois arrivé le long de la rim, les paysages sont extraordinaires jusqu'à la fin. A effectuer si possible en octobre pour profiter des superbes couleurs d'automne.

D’abord déclaré Monument National en 1909 (sous le nom Mukuntuweap), Zion est le premier Parc National de l’Utah, créé en 1919. Son nom, qui signifie « Sanctuaire » en Hébreu, lui vient des Mormons qui vivaient en grand nombre dans la région (et y vivent encore). La Virgin River et ses affluents y ont creusé des canyons impressionnants, de gigantesques falaises de grès de plusieurs centaines de mètres au sommet desquelles la vue sur la vallée est spectaculaire.

Accès à Zion et sa vallée

Situé au sud-ouest de l’Utah, à seulement 2h30 de route de Las Vegas, Zion est l’un des parcs nationaux de l’Ouest les plus visités, notamment lors des mois d’été. Au point que des pics de pollution ont motivé les autorités à interdire une partie de l’accès du parc aux voitures à partir de 2000. La route UT9 qui traverse Zion reste ouverte toute l’année malgré certaines restrictions de taille des véhicules. Mais celle partant du visitor center vers le nord est fermée à la circulation de février à novembre. Moins de pollution, moins d’embouteillage, et des paysages préservés. Du visitor center, il faut donc emprunter les navettes passant toutes les 15 minutes environ et qui desservent les principales zones touristiques du parc. Par exemple, si vous souhaitez faire la célèbre randonnée d’Angels Landing, il vous suffira de prendre la navette et de descendre à l’arrêt The Grotto. Rien de plus simple !

A noter qu’un système de navettes est également présent de Springdale au visitor center et permet de desservir tous les hôtels situés avant l’entrée du parc.

Découvrir Zion

Zion National Park se divise en trois zones distinctes. Seule la partie Zion Canyon est concernée par le système de navettes.

Scenic Road UT9

zion-subway

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Fréquentation:4.5 out of 5 stars

La route UT9 relie Kanab et Hurricane en traversant le sud de Zion. Il est donc possible de découvrir les paysages du parc (du moins une petite partie) sans avoir à franchir les barrières de sécurité et payer le droit d'entrée. Quelques points de vue et départs de randonnée sont possibles à partir de cette route.

Angels Landing

zion-angels-landing

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars
Fréquentation:5 out of 5 stars

Angels Landing est la randonnée la plus célèbre de Zion, mais déconseillée aux personnes sujettes au vertige ainsi qu'aux enfants. D'une longueur très raisonnable (5 miles aller-retour soit 8 kilomètres), le sentier part de l'arrêt The Grotto et grimpe rapidement de 300 mètres jusqu'à Scout Lookout, d'où la vue est déjà superbe. La fin de la randonnée se fait sur une crête large de quelque mètres seulement avec 500 mètres de vide des deux côtés. Des chaînes sont présentes pour vous aider, mais des chutes mortelles sont malheureusement arrivées à plusieurs reprises. Soyez très prudents et n'effectuez surtout pas cette randonnée en cas de mauvais temps. Au sommet, superbe vue sur la vallée de Zion creusée par la Virgin River.

Emerald Pools Trail

upper-emerald-pools

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:5 out of 5 stars

Sentier de 2,2 miles A/R (3,5 km) qui emmène vers des piscines naturelles au milieu des falaises impressionnantes de Zion. La première partie (0,6 miles aller) va jusqu'à Lower Emerald Pool mais il faut continuer 0,5 miles pour atteindre Upper Emerald Pool. En route, nombreuses chutes d'eau mais uniquement au printemps ou après de fortes pluies. Elles se résument à un filet d'eau le reste du temps. Quand j'y suis allé (un mois de septembre avec un ciel couvert), les pools étaient peu remplies.

Cable Mountain

cable-mountain

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Cable Mountain propose un panorama sublime sur la vallée de Zion et notamment un méandre de la Virgin River. On y trouve aussi les restes d'un système de câblage qui servait au transport de matériel entre le plateau et le fond de la vallée au début du 20ème siècle. Comme pour Deertrap Mountain, le plus intéressant (et le plus facile) est de débuter à l'est, près de Zion Ponderosa Resort. Le sentier de 7 miles A/R (11,2 km) est simple et un peu ennuyeux mais débouche sur un point de vue vraiment grandiose. L'idéal est de combiner avec Deertrap Mountain pour un total de 13,4 miles (21,4 km).

Deertrap Mountain

deertrap-zion

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Deertrap Mountain est probablement l'un des plus beaux points de vue sur les falaises et la vallée de Zion. Et en plus, c'est extrêmement peu touristique ! Il y a plusieurs façons d'y accéder mais le plus intéressant est à mon avis de l'est, près de Zion Ponderosa Resort. On commence sur le sentier Stave Spring Trail avant d'arriver à l'embranchement avec Cable Mountain Trail. Le sentier n'est pas difficile mais assez long (10 miles A/R, soit 16 km) et un poil monotone dans sa première partie. L'idéal est de combiner avec Cable Mountain Trail pour un total de 13,4 miles (21,4 km). Petit conseil : quand vous arrivez à Deertrap Mountain, continuez sur votre droite pendant quelques centaines de mètres pour un point de vue particulièrement spectaculaire.

Canyon Overlook

canyon-overlook

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:3.8 out of 5 stars

Un point de vue intéressant car très beau et accessible après une courte marche de 1 miles A/R (1,6 km). Le sentier n'est pas bien difficile mais longe une falaise et un à-pic assez impressionnant avant d'arriver à ce superbe panorama sur le canyon. Si vous voulez un bel aperçu de Zion sans trop vous fatiguer, Canyon Overlook Trail est une bonne solution. C'est en revanche assez touristique. Le chemin débute juste après le tunnel en direction de l'est. Le parking est souvent plein.

Progeny Peak

progeny-peak

Intérêt:4.4 out of 5 stars
Difficulté:3.6 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Progeny Peak est le nom (non-officiel) de l'un des sommets de la partie est de Zion, près de Canyon Overlook. Il n'y a pas de sentier à proprement parler et il faut donc impérativement un gps de randonnée. La marche débute quelques centaines de mètres après le parking de Canyon Overlook, au niveau d'une sorte de wash (N37° 12.920' W112° 56.099'). Se garer un peu avant (N37° 12.930' W112° 56.164'). Bien qu'il soit possible d'arriver au sommet de plusieurs façons, le plus conseillé est de passer par Dry Falls (N37° 13.020' W112° 56.026') puis de prendre la direction de Two Pines Arch (N37° 13.087' W112° 55.856' sans aller jusqu'à elle). Au sommet de Progeny Peak (N37° 13.290' W112° 55.836'), une boîte cachée sous des pierres renferme un cahier où vous pourrez mettre un petit mot et signer ! La vue à 360° sur Zion est fabuleuse ! Attention, le "sentier" est court (plus ou moins 2 miles A/R soit 3,2 km) mais bien pentu et requiert parfois l'utilisation des mains. Comptez une à deux heures de marche au total selon votre rythme. A ne pas faire s'il a plu récemment.

Zion Canyon

La vallée de Zion est la zone la plus touristique mais propose de nombreuses randonnées et de spectaculaires points de vue. Angels Landing, qui permet d’atteindre le sommet d’une falaise culminant à 1763 mètres, est la plus célèbre d’entre elles. C’est aussi la plus touristique, ce qui gâche vraiment le plaisir de mon point de vue. Attention toutefois, si la difficulté globale de cette rando est modérée, il faut en revanche emprunter un chemin de crête parfois étroit avec des à pics de 500 mètres de chaque côté. Des chaînes sont quand même là pour vous aider. Mais malgré cela, des chutes mortelles se produisent chaque année… A ne surtout pas entreprendre en cas de pluie ou d’orage. Si vous êtes sujet au vertige, vous êtes prévenus ! Plus intéressant encore que la vallée de Zion, la zone à l’est (Upper East Canyon) est composée de sentiers officiels (Observation Point par exemple) ou pas (Progeny Peak) qui permettent de contempler des panoramas encore plus beaux que celui d’Angels Landing. Et avec aucun ou très peu de monde autour de vous. Ces randonnées, accessibles de la route UT-9, de l’entrée est (près du Zion Ponderosa Resort) ou de Wheeping Rock (dans la vallée), sont en revanche plus exigeantes et requièrent la plupart du temps une bonne forme physique. Consultez la carte ci-dessus pour plus d’informations.

Kolob Canyons

Au nord du parc, une zone beaucoup moins touristique accessible via l’Interstate 15 en direction de Salt Lake City (si vous venez de Las Vegas). Vous pourrez notamment y découvrir Kolob Arch, la troisième plus grande arche naturelle du monde, après une randonnée aller-retour de 23 km via le sentier La Verkin Creek Trail.

Kolob Terrace

Située entre les deux zones précédentes, c’est une route accessible à partir de l’UT9 au niveau de Virgin. Elle coupe et passe au milieu du parc, traversant de magnifiques points de vue. Beaucoup de randonnées débutent dans cette section du parc, notamment le West Rim Trail (que l’on peut aussi commencer dans la vallée de Zion, à The Grotto). Possibilité également de découvrir The Subway, un incroyable tunnel creusé par la rivière Left Fork of North Creek, après une randonnée de 9 miles aller-retour (à ne surtout pas entreprendre en cas de pluie). L’accès est limité à 80 personnes par jour, tirées au sort lors d’une loterie en ligne.

Hébergement à Zion ou aux alentours

Le parc étant très touristique, il y a énormément d’hôtels à Springdale qui se sont construits ces 15 dernières années. Ceux-ci sont en revanche très chers en pleine saison. On trouve trois campings dont deux dans Zion Canyon (South Campground et Watchman Campground), à proximité du visitor center. Il est conseillé de réserver très en avance (au moins six mois si possible) car ces deux campings sont presque toujours pleins.

Si vous ne pouvez pas dormir dans le parc ou à Springdale, le mieux est probablement d’aller jusqu’à la ville d’Hurricane, à 30 minutes à l’ouest. Il y a un choix assez important de motels à des prix raisonnables. On y trouve aussi des restaurants et des supermarchés, tout pour faire le plein avant de partir à l’aventure.

Cartes de Zion National Park

Carte officielle de Zion National Park
Carte de Zion (détail et ligne de navettes)
Sites de campings primitifs de Zion
Randonnées de Zion
Végétation de Zion

Tracé GPS

Progeny Peak
West Rim Trail

Photos de Zion