Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument2018-12-03T20:49:08+00:00

KASHA KATUWE TENT ROCKS NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Intérêt Photo:

Superficie : 21,86 km²
Situation : nord du Nouveau-Mexique, entre Santa Fe et Albuquerque
Altitude : de 1700 m à 2060 m. Le sommet de Slot Canyon Trail culmine à 1920 m.

Slot Canyon Trail

slot-canyon-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Emprunter ce sentier de randonnée est le seul moyen de voir les principales formations côniques. Malgré sa relative difficulté, il est assez fréquenté. D'une longueur de 3 miles A/R (4,8 km) en comptant la section de Cave Loop Trail de 1 mile A/R à prendre avant d'arriver au début de Slot Canyon Trail, il grimpe de 200 m en utilisant des sections étroites et parfois assez pentues. Mais l'ensemble est assez ludique et plaîra probablement beaucoup aux enfants. Attention tout de même en haut car les falaises sont à pic. Du sommet, le panorama sur le canyon, les montagnes Jemez, Sangre de Cristo et Sandia ainsi que la vallée du Rio Grande est superbe. A combiner avec la boucle complète de Cave Loop Trail pour une marche de 3,7 miles (5,9 km). Ne pas faire cette randonnée en cas de pluie ou d'orage, vous feriez un excellent paratonnerre....

Cave Loop Trail

cave-loop-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite boucle de 1,2 miles (1,9 km) sans aucune difficulté qui longe les falaises et permet de voir quelques hoodoos, formations côniques et rochers en équilibre. A mi-chemin, The Cave, une petite grotte naturelle dans la roche. L'accès à Slot Canyon Trail se fait obligatoirement à partir de Cave Loop Trail.

Kasha Katuwe Tent Rocks est un Monument National décrété en 2001, situé dans le nord du Nouveau-Mexique. De petite taille, il abrite un paysage unique (du moins il me semble) aux Etats-Unis. L’érosion y a en effet créé des hoodoos à toit conique pouvant atteindre près de 30 mètres de haut. C’est le BLM (Bureau of Land Management), habitué à administrer des lieux à fort intérêt géologique, qui gère ce parc et maintient les sentiers en bon état. Ces formations rocheuses ressemblent beaucoup à celles de la Cappadoce en Turquie.

Origine du nom et géologie de Kasha Katuwe

Kasha Katuwe signifie “falaises blanches” en langue Keresan, parlée par les Indiens Pueblos qui vécurent dans la région où de grands villages furent bâtis aux 14ème et 15ème siècles. De nos jours, il existe encore Cochiti Pueblo, à quelques miles de Kasha Katuwe Tent Rocks.

Le paysage que l’on peut admirer à Kasha Katuwe est né il y a 6 ou 7 millions d’années. Ce sont des éruptions dans les Jemez Mountains qui ont déposé des matériaux volcaniques (dits pyroclastiques) peu colorés (ponce et rhyolite principalement) qui se sont accumulés en strates. Celles-ci ont ensuite refroidi puis l’érosion a progressivement fait son oeuvre, réduisant en poussière les couches les plus tendres des strates. Les hoodoos à chapeaux pointus sont alors apparus. Aujourd’hui, on peut encore très nettement voir ces différentes strates (photos ci-contre).

Accès et visite de Kasha Katuwe Tent Rocks

A partir de Santa Fe ou Albuquerque, prendre l’I-25 et tourner sur la NM-22 en direction de Cochiti (sortie 259 ou 264). Il reste alors 5 miles avant d’arriver au parking de Kasha Katuwe. L’entrée se fait peu de temps après la sortie du village. Celle-ci est payante (5$ par véhicule) mais le pass America The Beautiful est accepté. Les horaires d’entrée sont 8h-16h mais un ranger vient dès 15h30 prévenir de la fermeture afin qu’aucun touriste ne se retrouve coincé par le temps dans Slot Canyon Trail. A 17h, Kasha Katuwe est entièrement fermé.

La taille réduite du parc fait que sa visite est relativement rapide. Toutefois, comptez deux ou trois heures pour effectuer les randonnées Cave Loop Trail et Slot Canyon Trail (carte ci-dessus) sans vous presser. Cette dernière est indispensable pour voir de près les fameux “Tent Rocks”. Il existe un autre point de vue ainsi qu’un petit sentier au nord-ouest de là (Veteran’s Memorial Scenic Overlook) que je n’ai pas testés mais qui semblent moins intéressants.

Vous pouvez coupler la découverte de Kasha Katuwe avec celle de Jemez Springs et Soda Dam en poursuivant vers le nord sur l’Indian Route 92. Ou bien vous rendre à Bandelier National Monument et Santa Fe dans la même journée.

Hébergement

C’est très simple, il n’y a aucune possibilité de dormir dans le parc, celui-ci étant par ailleurs fermé dès 17h ! Le camping le plus proche est Tetilla Peak, à Cochiti Lake. Vous trouverez cependant tout ce qu’il faut en motels dans les environs de Santa Fe et d’Albuquerque, situées à environ 45 minutes de route de Kasha Katuwe Tent Rocks.

Cartes de Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument

Carte officielle
Carte des environs
Guide d’informations (Trail Guide)

Photos de Kasha Katuwe Tent Rocks