Canyonlands National Park2018-05-15T20:57:00+00:00

CANYONLANDS NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 1366,21 km²
Situation : est de l’Utah, à 50 km de Moab
Altitude moyenne : 1800 mètres (Island in the Sky), 1520 mètres (The Needles)
A savoir : le parc est divisé en trois zones (Island in the Sky, The Needles et The Maze). Cette dernière est difficilement accessible

Grand View Point Overlook

grand-view-point-overlook-canyonlands

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Point de vue impressionnant donnant sur le canyon creusé par le Colorado dans Canyonlands où la terre semble avoir été déchirée. Il se situe au bout de la route principale du parc. Un deuxième point de vue se situe un peu plus loin après 1 mile de marche très facile (2 miles aller-retour, 3,6 km).

Shafer Trail Road

canyonlands-shafer-trail-road

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Canyonlands possède de nombreuses pistes de 4x4, mais Shafer Trail Road est sans doute l'une des plus impressionnantes avec sa descente en lacets abrupts qui débute un peu avant le visitor center d'Island in the Sky. La piste s'enfonce ainsi dans Shafer Canyon et peut ensuite être combinée avec Potash Road ou White Rim Road, deux pistes plus difficiles. Bien se renseigner des conditions météorologiques avant d'emprunter l'une de ces pistes.

Chesler Park

chesler-park-canyonlands-needles

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée superbe à partir de Elephant Hill Trail, d'une longueur de 6 miles (10 km) aller-retour. On peut aussi rallonger la balade en effectuant la boucle via Joint Trail (11 miles, 18 km), qui rend l'ensemble long et difficile. Bien que le dénivelé soit modéré, le chemin est souvent accidenté et la forte chaleur l'été oblige à prévoir au moins 4 litres d'eau par personne. A Chesler Park, le paysage d'aiguilles blanches et rouges ressemblant aux gratte-ciel d'une ville est éblouissant.

Upheaval Dome

canyonlands-upheaval-dome

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée courte et facile de 2 miles aller-retour (3,6 km) emmenant jusqu'à un cratère né de la chute d'une météorite. Un premier point de vue est situé à mi-chemin mais le deuxième point de vue reste plus intéressant. Comme partout dans le parc, forte chaleur l'été et donc beaucoup d'eau à prendre avec soi.

Dead Horse Point

canyonlands-dead-horse-point

Intérêt:
Fréquentation:

L'un des plus beaux points de vue de tout l'Ouest américain, situé dans Dead Horse Point State Park, juste à côté de Canyonlands. La vue donne sur un méandre (gooseneck) du Colorado 600 mètres plus bas et sur les canyons et les mesas de Canyonlands. C'est un endroit très apprécié des photographes, particulièrement au lever du soleil.

Mesa Arch

mesa-arch-canyonlands

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

L'une des arches les plus célèbres de l'Ouest des Etats-Unis, posée au bord du canyon et de l'immensité de Canyonlands dont on peut admirer le paysage à perte de vue. Le chemin pour y accéder ne fait que 0,5 miles aller-retour (800 mètres) et sans aucune difficulté. Pour les photographes, il est conseillé de s'y rendre au lever du soleil quand l'arche et le paysage s'embrasent. Cela dit, le site sera alors sans doute très fréquenté. Les couleurs seront plus ternes l'après-midi mais l'endroit probablement plus paisible.

Musselman Arch

musselman-arch-canyonlands

Intérêt:
Fréquentation:

Une arche assez spectaculaire sur laquelle il est possible de marcher. Mais attention si vous avez le vertige car il y a une centaine de mètres de vide en-dessous ! Pour s'y rendre, il faut parcourir la piste Shafer Trail puis le début de la White Rim Trail. Véhicule 4x4 ou 4x2 avec haute garde au sol recommandé.

Druid Arch

canyonlands-druid-arch-needles

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une arche assez différente des autres de par sa forme, accessible après une marche de 10,8 miles aller retour (17,3 km) à partir d'Elephant Hill. Le sentier est de difficulté modérée à difficile avec un tout petit peu d'escalade et plusieurs passages dans le sable. Les plus courageux pourront combiner avec la randonnée de Chesler Park pour une journée mémorable, mais longue (environ 28 km) et harassante. Dans ce cas, commencer par le sentier menant à Chesler Park et bifurquer vers Druid Arch à la jonction avec Joint Trail. De retour de Druid Arch, prendre alors à gauche vers Joint Trail puis effectuer la fin de la randonnée circulaire de Chesler Park.

Cave Spring

cave-spring-canyonlands-needles

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une courte balade (0,7 miles, 1,1 km) qui passe sous de petites alcôves rocheuses qui servaient d'abri aux cow-boys du 19ème siècle. On peut y découvrir un de leurs campements resté en l'état. Le sentier propose aussi quelques vues sympas sur les alentours, mais rien de comparable avec le reste des Needles.

Slickrock Foot Trail

slickrock-trail-needles-canyonlands

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée facile de 2,4 miles aller-retour (3,9 km), quasiment sans dénivelé. Comme son nom l'indique, elle se fait sur des portions de slickrock, à éviter en cas de pluie donc. Ce n'est pas la plus belle rando des Needles mais certains points de vue sont tout de même très beaux, comme celui situé vers la fin de la balade qui réunit les rochers d'Elephant Hill aux aiguilles de Chesler Park en arrière plan. Cette balade peut-être combinée avec celle de Big Spring Canyon Overlook située juste à côté.

False Kiva

false-kiva-canyonlands

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite ruine indienne en forme de kiva dont l'intérêt est de se trouver sous une alcôve rocheuse d'où l'on a une vue superbe sur des buttes et l'immensité de Canyonlands. La randonnée pour y parvenir n'est pas officielle mais commence à être assez connue. Le sentier débute quelques dizaines de mètres avant le parking d'Alcove Spring Trail, de l'autre côté de la route. Des cairns ont été disposés tout le long, ce qui permet normalement de ne pas se perdre. Du moins si on trouve le bon départ de la rando ! D'une longueur totale de 2 miles aller-retour (3,2 km), le sentier présente quelques passages un peu escarpés mais rien de bien difficile. Compter environ deux heures en tout. Point GPS de False Kiva N38° 25.132' W109° 55.142'. Attention mise à jour août 2018 : randonnée désormais fermée et interdite en raison de dégradations.

Green River Overlook

green-river-overlook-canyonlands

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue tout simplement sublime, l'un des plus beaux de Canyonlands, sur la Green River serpentant au milieu du canyon. Forcément un peu touristique, mais moins que Grand View Point Overlook. A découvrir au coucher du soleil, c'est encore plus magique !

Aztec Butte

aztec-butte-canyonlands

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Courte randonnée de 2 miles aller-retour (3,2km) pour se rendre au sommet de deux buttes qui surplombent Taylor Canyon. On peut aussi y découvrir quelques petites ruines indiennes. Globalement, le sentier n'est pas difficile, mais se rendre au sommet de la plus haute butte peut être plus ardu. La pente est en effet assez prononcée et glissante. Ne pas effectuer cette randonnée par temps de pluie.

Dans le prolongement de Glen Canyon, Canyonlands National Park est l’une des zones les plus sauvages des Etats-Unis, située dans l’est de l’Utah. Le Colorado et la Green River y ont façonné un paysage exceptionnel de canyons, mesas, aiguilles et arches rougeoyant aux lever et coucher du soleil. Situé à quelques miles seulement de la petite ville de Moab, Canyonlands est pourtant deux fois moins visité (et quatre fois plus grand) que son voisin Arches National Park. Il faut dire qu’à part quelques points de vue sublimes et facilement accessibles, une bonne partie du parc nécessite un 4×4 et d’effectuer des randonnées pour en profiter pleinement. Attention, la chaleur y est intense l’été avec très peu d’ombre.

Visiter Canyonlands

Canyonlands est en fait divisé en trois grandes zones : Island in the Sky, The Needles et The Maze. Island in the Sky est la partie la plus fréquentée car la plus accessible. Une route goudronnée dessert plusieurs points de vue exceptionnels (Mesa Arch, Grand View Point…) qui ne demandent que très peu de marche. Plusieurs pistes de difficulté moyenne (4×4 et garde haute conseillés) permettent de descendre dans le canyon et d’apprécier de plus près le spectacle. A partir de ces pistes se trouvent d’autres sites d’intérêt ou sentiers de randonnée. Notez que s’il est possible de visiter Island in the Sky à la journée, certaines zones ne seront atteintes qu’en dormant sur place, dans des campings primitifs qui ne disposent que de peu de places.

Le secteur des Needles se trouve au sud-est de Canyonlands et est accessible via la route US191 puis l’UT211 au nord de Monticello. Le paysage y est tout aussi fabuleux, constitué de mesas et de centaines d’aiguilles rocheuses (Chesler Park). La route y est carrossable par tous les véhicules jusqu’à Elephant Hill, d’où partent plusieurs randonnées. Ensuite, 4×4 obligatoire (à ne pas tenter avec un véhicule de location). Les randonnées sont longues, rocailleuses et sans ombre, ce qui fait de The Needles une zone bien moins fréquentée qu’Island in the Sky.

The Maze est la partie ouest de Canyonlands, la plus sauvage, la moins accessible et donc extrêmement peu fréquentée. Il faut plusieurs heures à partir de Moab pour atteindre le début des pistes 4×4, lesquelles sont parmi les plus difficiles des Etats-Unis. Cette zone se visite sur plusieurs jours en faisant appel à un outfitter. Ne surtout pas s’aventurer seul avec un véhicule de location ! Comme son nom l’indique, The Maze est un véritable dédale de canyons, aiguilles et monolithes rocheux dans lequel il est aisé de se perdre.

Outre le 4×4 et la randonnée, le VTT et le rafting sont très pratiqués à Canyonlands. On peut également survoler la région en avion à partir de l’aéroport du parc situé au nord de Moab. Spectacle garanti !

Au nord-est de Canyonlands, le petit parc d’Etat de Dead Horse Point propose quant à lui une vue imprenable sur un méandre du Colorado au milieu du paysage de canyons à perte de vue. Il ne fait pas partie du parc national de Canyonlands et est donc payant (10 $ par véhicule).

Cartes de Canyonlands National Park

Carte officielle de Canyonlands National Park
Carte de Canyonlands (version 2)
Carte simplifiée de Canyonlands
Carte des sentiers de randonnées et pistes de Canyonlands
Carte des sentiers de randonnées et pistes de Island in the Sky
Carte des sentiers de randonnées et pistes de The Needles
Carte des sentiers de randonnées et pistes de The Maze
Carte géologique de Canyonlands
Carte géologique de Canyonlands (autre version)
Carte de la végétation de Canyonlands
Carte du relief de Canyonlands

Photos de Canyonlands