Death Valley National Park2018-07-31T17:15:10+00:00

DEATH VALLEY NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 13 628 km²
Point culminant : Telescope Peak (3366 mètres)
Point le plus bas : Badwater (- 85,5 mètres)
Température maximale : 56.7°C (Furnace Creek le 13 juillet 1913)

Mesquite Flat Sand Dunes

death-valley-mesquite

Intérêt:
Fréquentation:

Dans le centre de la Vallée de la mort, quelques kilomètres à l'est de Stovepipe Wells, une étendue de dunes de sable atteignant une trentaine de mètres de haut. Très facilement accessibles puisqu'elles sont situées au bord de la route, mais vous pouvez effectuer une marche pour grimper en haut de la plus haute dune. A ne pas manquer au coucher du soleil, quand les couleurs jaunes et orangées deviennent flamboyantes.

The Racetrack

death-valley-racetrack

Intérêt:
Fréquentation:

The Racetrack est l'endroit le plus mystérieux de la Vallée de la Mort. On y découvre en effet des pierres ayant laissé une trainée derrière elles après s'être déplacées toutes seules. Le phénomène a été expliqué très récemment (pour simplifier, un lac gelé qui apparaît parfois en hiver et sur lequel glissent les pierres). The Racetrack est accessible grâce à une longue piste 4x4 de 26 miles (42 km) à partir de Ubehebe Crater. Si vous venez de Stovepipe Wells, comptez plus de 4 heures aller-retour pour vous y rendre. L'endroit est très peu fréquenté.

Zabriskie Point

death-valley-zabriskie

Intérêt:
Fréquentation:

Zabriskie est le point de vue le plus connu de Death Valley. Un paysage de badlands dans lequel se dresse un pic érodé, vu dans de nombreux films. Le lever et le coucher de soleil sont bien entendu les deux meilleurs moments de la journée pour les photos.

Badwater

death-valley-badwater

Intérêt:
Fréquentation:

Badwater est le point le plus bas de toute l'Amérique du Nord avec 85,5 mètres sous le niveau de la mer. On y trouve une étendue de sel et quelques mares d'eau, vestiges d'un ancien lac. En face se dresse Telescope Peak, le point culminant de la Vallée de la Mort (3366 mètres).

Charcoal Kilns

death-valley-charcoal-kilns

Intérêt:
Fréquentation:

A l'ouest de la Vallée de la Mort, dix anciens fours à charbon de bois construits par les Mormons en 1876. C'est d'ici que part la randonnée qui permet d'atteindre le sommet de Wildrose Peak (8,4 miles aller-retour, soit 15,2 kilomètres).

Ubehebe Crater

death-valley-ubehebe

Intérêt:
Fréquentation:

Dans le nord de Death Valley, sur la route menant à The Racetrack, Ubehebe Crater résulte d'une explosion volcanique ayant eu lieu il y a quelques centaines d'années seulement. Le site est très facilement accessible, mais on peut descendre au fond du cratère par un chemin pentu. Un autre sentier fait le tour et permet d'apercevoir d'autres cratères plus petits.

Golden Canyon

death-valley-golden

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite randonnée facile de 3 miles aller-retour (5 km) menant à Red Cathedral, un ensemble de roches rouges contrastant avec le canyon de couleur jaune. En fin de journée, les parois rocheuses prennent une teinte dorée, d'où le nom de ce lieu. On peut également voir le pic de Zabriskie Point et même le rejoindre en empruntant un autre sentier partant de Golden Canyon Trail. Bien entendu, éviter les heures chaudes pour effectuer cette randonnée, malgré sa facilité.

Aguereberry Point

death-valley-aguereberry

Intérêt:
Fréquentation:

Un brin moins spectaculaire mais plus élevé que Dante's View situé de l'autre côté de la vallée, Aguereberry Point permet de découvrir celle-ci sous un autre angle. C'est en outre un point de vue moins fréquenté que Dante's View.

Dante's View

death-valley-dantes

Intérêt:
Fréquentation:

Plus beau point de vue panoramique du parc, Dante's View se situe plus de 1500 mètres au-dessus de la vallée. Un moyen d'échapper à la chaleur extrême car les températures sont ici bien plus supportables. L'accès se fait par une route interdite aux caravanes ou à tout véhicule de plus de 7,5 mètres.

Plus grand parc national des Etats-Unis, si l’on excepte ceux de l’Alaska, la Vallée de la Mort cumule les extrêmes. On y trouve en effet le point le plus bas de toute l’Amérique du Nord (-85,5 mètres), alors que le point le plus élevé de Death Valley, Telescope Peak (3366 mètres), se trouve à seulement 20 kilomètres. C’est aussi dans la Vallée de la Mort que la température la plus élevée du globe a été officiellement relevée (56,7°C). L’été, Death Valley est une fournaise où les températures dépassent facilement 45°C. Même les nuits descendent rarement sous les 30°C. C’est donc le matin qu’il faudra effectuer la plupart de vos sorties. Prévoyez beaucoup d’eau et évitez de vous promener trop longtemps l’après-midi. Le début du printemps est bien plus supportable puisque les températures varient entre 15°C le matin et 34°C l’après-midi.

Visite de Death Valley

Dans la Vallée de la Mort, les distances sont immenses et il faut donc plusieurs jours pour découvrir une bonne partie des différents lieux à visiter. Si vous ne disposez que d’une journée, contentez-vous de la zone centrale principale, autour du visitor center (Zabriskie, Golden Canyon) et descendez jusqu’à Badwater en passant par Artist’s Palette.

L’idéal est de prévoir une ou deux nuits dans le parc si vous souhaitez notamment découvrir le nord ou l’ouest de Death Valley. Un 4×4 vous permettra d’accéder à The Racetrack, où des pierres ont laissé une grande traînée derrière elles en se déplaçant mystérieusement.

La Vallée de la Mort se trouve à seulement 2h de route de Las Vegas, et à 4h30 de Los Angeles. Le Mont Whitney, point culminant des Etats-Unis hors Alaska, est à 2h environ.

Dormir dans Death Valley

Le parc compte quatre hébergements principaux. Le Furnace Creek Inn (rebaptisé The Inn at Death Valley), le plus luxueux, ainsi que le Furnace Creek Ranch, sont tous deux situés près de la zone principale non loin du visitor center. Les prix y sont élevés voire très élevés. Le Stovepipe Wells, près de Mesquite Sand Dunes, a ce petit côté western que j’apprécie. Les tarifs sont un poil plus abordables qu’au “Ranch” mais ça reste assez onéreux. Le Panamint Springs Resort, à l’entrée ouest de Death Valley, est celui qui propose les prix les plus bas, bien que souvent au-delà des 100 $.

Il y a bien sûr d’autres hébergements en dehors du parc, comme dans les proches villes de Beatty ou Pahrump. C’est beaucoup moins cher, mais il faudra cependant faire pas mal de route avant d’arriver aux points principaux du parc.

Sinon, on trouve plusieurs campings dont la plupart sont fermés l’été en raison de la trop forte chaleur.  D’autres se trouvent en altitude et sont ouverts toute l’année.

Cartes de Death Valley National Park

Carte officielle de Death Valley National Park
Carte classique de Death Valley
Carte simplifiée de Death Valley
Carte des routes et pistes de la Vallée de la Mort

Photos de Death Valley