COYOTE BUTTES NORTH / SOUTH

Paysage:5 out of 5 stars
Difficulté randos:2.5 out of 5 stars
Difficulté pistes:5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Situation : extrême nord de l’Arizona, dans Vermilion Cliffs National Monument
Altitude moyenne : 1600 mètres (CBN), 1800 mètres (CBS)
A savoir : accès par une piste 4×4 difficile pour CBS. Permis obligatoire pour chaque site

White Pocket

white-pocket-arizona

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Se rendre à White Pocket se mérite, car la route pour y accéder est difficile. Il faut un 4x4 avec haute garde au sol pour s'y rendre sans encombre, à condition bien sûr que la météo soit clémente. Pour cela, se renseigner à la Paria Contact Station sur l'US89. Pour aller à White Pocket, prendre la piste House Rock Valley Road à partir de l'US89. Rouler 21,4 miles (34 km) jusqu'au croisement avec la piste BLM1017 à gauche, qu'il faut emprunter pendant 6,2 miles (10 km). Prendre alors la BLM1087 (4 miles, 6,5 km) puis la 1086 (5,4 miles, 8,6 km) et White Pocket est enfin là. Compter une bonne heure et demie de route qu'il faudra faire en sens inverse au retour. Un autre chemin passant près de Coyote Buttes South est possible mais moins recommandé par les Rangers car plus difficile encore à négocier, même avec un 4x4, à cause d'une descente dans le sable qu'il est compliqué de remonter.

Coyote Buttes South

coyote-buttes-south-teepee-panorama

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Comme pour White Pocket, le chemin pour se rendre à Coyote Buttes South se fait à partir de la House Rock Valley Road (BLM1065). Pour rejoindre le secteur de Paw Hole, rouler jusqu'au mile 26 à Lone Tree, d'où part la piste BLM1079. Il n'y a alors que 2,5 miles (4 km) à parcourir, mais ceux-ci sont assez difficiles. Evidemment, 4x4 et haute garde au sol obligatoire. Pour aller dans la zone de Cottonwood Cove, la principale de Coyote Buttes South, on peut poursuivre la BLM1079 à partir de Paw Hole, mais cette partie de la piste, faite de sable profond et mou, est extrêmement difficile et non recommandée. Il vaut mieux revenir à Lone Tree et reprendre la House Rock Valley vers le sud pendant 3,7 miles (6 km) puis tourner sur la BLM1017 (la même que pour aller à White Pocket). Tourner encore à gauche sur la BLM1066, que l'on emprunte pendant 3,3 miles (5,4 km) avant de continuer sur la BLM1081 jusqu'à Poverty Flat Ranch (2,4 miles, 3,8 km). Enfin, poursuivre sur la BLM 1082 (3 miles, 4,8 km) et le parking de Cottonwood est enfin là. Il n'y a pas de sentier à CBS, on peut donc explorer à sa guise en faisant bien attention de ne pas se perdre.

Coyote Buttes North

coyote-buttes-wave-vortex

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Après avoir obtenu le permis tant convoité, l'accès à Coyote Buttes North se fait par la House Rock Valley Road à partir de l'US89, jusqu'à Wire Pass Trailhead. De là, le sentier permettant de rejoindre l'entrée de CBN est assez facile et long de 6 miles aller-retour (10 km). Au début, le chemin est indiqué, mais il faut ensuite se diriger grâce aux indications et aux photos fournies par le BLM avec le permis d'accès. Pas de crainte à avoir, ce n'est pas très compliqué. Les paysages sont superbes tout le long du sentier. Une fois arrivé, il n'y a pas de chemin et l'exploration est donc totalement libre. The Wave n'est pas la seule curiosité du secteur. On y trouve également des brainrocks, des arches, une 2nd Wave ou encore un rocher en forme de hamburger très justement nommé Big Mac Rock. Explorez et ouvrez grand les yeux.

Edmaier's Secret

edmaiers-secret

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Petit plateau de slickrock accessible à partir de la piste House Rock Valley Road et du parking de Buckskin Gulch Trailhead. Un sentier facile d'environ 5 miles aller-retour (8 km) mène à ce lieu riche en formations rocheuses créées par l'érosion. Brainrocks, dentelle, vagues, teepees et même des poches d'eau après des périodes de pluie, tout y est ! L'endroit reste encore peu fréquenté bien qu'il s'agisse souvent d'une alternative à The Wave, quand on n'a pas été tiré au sort à la fameuse loterie...

Coyote Buttes North et Coyote Buttes South sont deux zones accolées l’une à l’autre faisant partie de Vermilion Cliffs National Monument, au sud de la route US89 qui le sépare de Grand-Staircase Escalante National Monument. Ce parc de 1189 km² créé par Bill Clinton en 2000 abrite d’innombrables richesses géologiques réparties sur plusieurs sites dont White Pocket et Coyote Buttes. En raison d’une demande touristique qui était devenue trop forte, le BLM (Bureau of Land Management) a créé un système de quotas de permis pour ces deux secteurs particulièrement fragiles.

Se rendre à Coyote Buttes par soi-même nécessite d’être bien préparé et d’emmener beaucoup d’eau car il fait très chaud au printemps et en été et le soleil tape fort. L’accès à Coyote Buttes South est très fortement déconseillé aux 4×4 de location. Il vaut donc mieux faire appel aux services d’un guide spécialisé.

Obtenir un permis pour Coyote Buttes North

Pour Coyote Buttes North, il faut désormais avoir beaucoup de chance pour être tiré au sort et obtenir son permis. Les inscriptions sont de plus en plus importantes car c’est là que se trouve The Wave. Ce plissement de la roche formant une vague délicate est extrêmement photogénique et connu dans le monde entier. Seules 20 personnes par jour sont autorisées dans Coyote Buttes North. Dix sont sélectionnés lors d’une loterie en ligne et dix autres tirés au sort. Ce tirage a lieu au visitor center de Kanab, la veille du jour désiré.

Pour la loterie en ligne (online permits), l’inscription doit se faire 4 mois à l’avance sur le site dédié. Si vous souhaitez par exemple tenter votre chance pour un jour du mois de juin, l’inscription doit être faite au mois de février. Le tirage au sort aura lieu le 1er mars et vous serez ensuite prévenu par e-mail de votre sélection ou non. Le coût de l’inscription est de 9 dollars, non-remboursables peu importe le résultat. En cas de réussite, il faut ensuite payer sous 14 jours 7 dollars par permis et par personne (en espèces uniquement).

En cas d’échec, il reste donc la loterie sur place (walk-in permits). Il faut se présenter au visitor center de Kanab avant 9h (venir plutôt vers 8h30). Vous entrerez dans une pièce dédiée dans laquelle un Ranger vous donnera quelques explications sur ce qui vous attend. Remplissez le formulaire que vous aurez pris en entrant puis remettez-le au Ranger qui lui attribuera un numéro. Attendez ensuite le tirage au sort (on se croirait au loto !) et croisez les doigts pour que votre numéro soit sélectionné. Si tel est le cas, vous devrez vous acquitter des 7 dollars demandés, en espèces uniquement.

Obtenir son permis pour Coyote Buttes South

Le permis pour Coyote Buttes South est plus simple à obtenir car la demande est moins forte. En effet, bien que les paysages y soient exceptionnels, il n’y a pas The Wave, l’attraction principale de la région, et l’accès par des pistes 4×4 y est beaucoup plus difficile. Il faut vérifier le nombre de places disponibles entre 3 et 4 mois à l’avance, toujours sur le même site internet, mais il n’y a pas de tirage au sort. Il faut remplir un formulaire (le plus vite possible mais sans faire d’erreurs !). Les dix premiers inscrits obtiennent leur permis. Si vous souhaitez par exemple visiter Coyote Buttes South un jour du mois de juin, il faut donc faire sa demande le 1er mars (midi heure locale, soit 20h en France).

En cas d’échec en ligne, remettez-vous en au tirage sur place. Rendez-vous donc la veille du départ au visitor center de Kanab, avant 10h (9h30 conseillé). Le tirage au sort à lieu à 10h si plus de 10 personnes sont présentes. Mais bien souvent, ce n’est pas le cas, et on peut alors repartir avec son permis sans passer par la loterie. Le permis coûte 5 dollars par personne.

Cartes de Vermilion Cliffs National Monument

Carte officielle de Vermilion Cliffs
Carte alternative de Vermilion Cliffs

Photos de Coyote Buttes