San Francisco et alentours2018-05-20T17:13:55+00:00

SAN FRANCISCO

Intérêt:
Fréquentation:

Superficie : 121 km² (600,6 km² avec les territoires maritimes)
Situation : centre-nord de la Californie, sur la côte pacifique
Population : 852 469 hab./ 8 607 423 hab. (aire urbaine)
Altitude moyenne : 16 mètres (285 mètres max.)

Alamo Square

san-francisco-alamo-square

Intérêt:
Fréquentation:

Un peu isolé des quartiers les plus touristiques, Alamo Square est cependant l'un des endroits les plus célèbres de San Francisco en raison de la présence des "Painted Ladies". Ces superbes maisons à l'architecture victorienne, très caractéristiques de la ville, sont souvent vues au cinéma ou à la télévision. Du jardin public d'Alamo Square, on peut avoir une magnifique vue sur ces maisons et les buildings de San Francisco en arrière-plan.

Lombard Street

san-francisco-lombard

Intérêt:
Fréquentation:

Dans le quartier très chic de Russian Hill, la Lombard Street est réputée pour ses lacets extrêmement pentus. C'est pour réduire le pourcentage de la pente que ce tracé sinueux a été conçu en 1922. On peut conduire dans cette rue par ailleurs très fleurie, uniquement dans le sens de la descente. Sur les côtés, des escaliers permettent aux piétons de monter ou descendre. Le cable-car Powell-Hyde passe en haut de ces méandres d'asphalte d'où l'on peut profiter d'une très belle vue sur la ville et le Bay Bridge.

Fisherman's Wharf

san-francisco-chinatown

Intérêt:
Fréquentation:

Fisherman's Wharf est le quartier le plus touristique de San Francisco. Un peu trop peut-être, et on ne compte plus le nombre de boutiques de souvenirs et les restaurants assez médiocres. Toutefois, l'environnement est très agréable et les vues sur la baie, Alcatraz, le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge sont superbes. A ne pas manquer, les centaines d'otaries qui investissent le Pier 39 une bonne partie de l'année et qui raviront particulièrement les enfants. Plus à l'est, c'est du Pier 33 que partent les ferries pour l'île d'Alcatraz.

Golden Gate Park

san-francisco-japanese-tea-garden

Intérêt:
Fréquentation:

Le Golden Gate Park est le plus grand parc public (4,5 km²) de San Francisco. Créé en 1870, il est aujourd'hui l'un des plus visités des Etats-Unis. Outre ses allées bordées de nombreuses espèces d'arbres et de fleurs, on y trouve un jardin botanique, un muséum d'histoire naturelle, un planétarium, des aquariums ainsi que le conservatoire des fleurs, l'une des plus grandes serres du monde. A ne pas manquer non plus, le "Japanese Tea Garden", superbe jardin japonais où l'on peut boire le thé au milieu d'un environnement très relaxant.

Chinatown

san-francisco-chinatown

Intérêt:
Fréquentation:

Le quartier de Chinatown à San Francisco a été fondé au milieu du 19ème siècle et abrite la deuxième plus grande communauté chinoise en dehors de l'Asie. Si Grant Avenue, flanquée d'une porte en forme de pagode, est la rue la plus touristique du quartier, Stockton Street est quant à elle la plus authentique avec ses restaurants, ses boutiques de produits asiatiques, ses épiceries et ses marchés de poisson. Particulièrement dépaysant le matin les jours de week-end, quand les rues sont envahies par le marché.

A 600 km au nord de Los Angeles, San Francisco est l’une des villes les plus emblématiques des Etats-Unis. Connue pour ses rues très pentues, sa prison d’Alcatraz au milieu de la baie et surtout le Golden Gate Bridge, célèbre pont qui marque l’entrée par la mer sur le continent américain au même titre que la Statue de la Liberté à New York, San Francisco est aussi une ville de tolérance où vit une population très cosmopolite. Ainsi se côtoient les Blancs, les Afro-Américains, les Chinois, les Latinos, ainsi qu’une très forte communauté gay (25% environ de la population). San Francisco est un parfait mélange entre le charme des plus belles villes américaines et celui des villes européennes, que l’on retrouve principalement dans le quartier italien de North Beach avec ses petits cafés et restaurants. De taille humaine, on la parcourt à pied ou en utilisant les bus ou le cable-car.

La ville jouit d’un climat méditerranéen un peu particulier : plutôt doux en hiver, mais souvent frais en été en raison de sa situation géographique. Ainsi, le froid des courants marins du Pacifique et la chaleur venant de l’intérieur des terres créent un épais brouillard très fréquent, particulièrement en été. Il n’est donc pas rare de ne pas voir correctement le Golden Gate ou le haut de la Transamerica Pyramid et des autres buildings de la ville…

Il y a énormément à voir et à visiter à San Francisco et dans ses alentours, la ville étant située dans une magnifique baie où les vagues viennent chatouiller les collines environnantes. Bien entendu, le Golden Gate Bridge et Alcatraz apparaissent comme des évidences, ainsi que Chinatown qui vous fera oublier que vous êtes aux Etats-Unis. Mais chaque quartier a quelque chose de différent à offrir. Ainsi, Fisherman’s Wharf, bien que très touristique, propose de magnifiques vues sur la baie et le Golden Gate ainsi que le spectacle de centaines d’otaries sur les pontons du Pier 39. Russian Hill et sa portion sinueuse de la Lombard Street a quant à lui les rues les plus pentues de la ville, tandis que Financial District est le quartier des affaires avec ses gratte-ciel à l’américaine. Western Addition est le quartier où vous trouverez les fameuses “Painted Ladies” à Alamo Square, et plus à l’ouest, le Golden Gate Park est un immense espace de verdure et de détente. N’oublions pas non plus Mission District, le quartier hispanique, le plus ancien de San Francisco, à l’atmosphère particulièrement animée.

Sausalito

san-francisco-sausalito-marin-county

Intérêt:
Fréquentation:

Quelques miles au nord du Golden Gate Bridge, Sausalito fait face à San Francisco et sa baie. Investie par les hippies dans les années 1960, c'est aujourd'hui une petite ville bourgeoise et très touristique, où l'on peut notamment déambuler entre les house-boats, ces maisons sur l'eau qui font de cette partie de Sausalito une ville flottante. Restaurants et cafés branchés le long de la baie avec vue superbe sur San Francisco.

Alcatraz

san-francisco-alcatraz-ile

Intérêt:
Fréquentation:

Dans la baie de San Francisco, à 2 km de la côte, l'île-prison d'Alcatraz est l'une des attractions principales de la ville. D'abord forteresse militaire au début du 20ème siècle, elle devint prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. Elle est célèbre pour ses dangereux prisonniers (dont Al Capone) et sa situation géographique qui en fait une prison dont il est impossible de s'évader. Plusieurs films y ont aussi été tournés, dont "L'évadé d'Alcatraz" avec Clint Eastwood. Alcatraz se visite aujourd'hui grâce à un système de ferries qui font l'aller-retour plusieurs fois par jour à partir du Pier 33. La visite audio est passionnante, agrémentée d'anecdotes qui font la légende d'Alcatraz. L'île est également un sanctuaire pour les oiseaux que l'on peut observer tout au long de la visite extérieure.

Golden Gate Bridge

san-francisco-golden-gate-bridge

Intérêt:
Fréquentation:

Construit entre 1933 et 1937, le Golden Gate Bridge reste encore aujourd'hui l'un des plus longs ponts suspendus au monde et sans aucun doute le plus célèbre. Long de 2,737 kilomètres et haut de 230 mètres, il peut se traverser à pieds ou en voiture. Attention, dans ce deuxième cas, l'entrée à San Francisco est payante mais le passage doit être payé en avance (pas pratique !) ou dans les 48h sur le site bayareafastrack. Plusieurs points de vue permettent d'admirer ce pont figurant dans le classement des Sept Merveilles du monde moderne : Fort Point à l'ouest de Fisherman's Wharf au niveau de Presidio, ou à l'ouest de Presidio sur Baker Beach. Le must étant de se rendre au Golden Gate National Recreation Area de l'autre côté du pont, notamment au point de vue Battery Spencer d'où l'on peut jouir également d'une vue sur San Francisco. Attention, le brouillard est très souvent fréquent dans la baie, surtout l'été, au point de ne plus voir grand chose !

Au nord de San Francisco, le Golden Gate National Recreation Area dispose des meilleurs points de vue sur le pont, ainsi que bon nombre de chemins de randonnées. A quelques kilomètres, Sausalito est célèbre pour ses maisons flottantes (house-boats) où vivait une importante communauté hippie dans les années 60. Aujourd’hui, elle fait partie des villes bourgeoises de la banlieue de San Francisco, avec ses nombreux restaurants, ses boutiques de luxe et ses galeries d’art. On peut également citer Muir Woods National Monument et ses séquoias, ou bien Point Reyes National Seashore et ses très beaux chemins le long de la côte pacifique un peu plus au nord.

Pour les amateurs de vin et de gastronomie, la Napa Valley permet de découvrir les vignobles (environ 300) les plus réputés des Etats-Unis sur plus de 900 km². Cette zone d’exploitation viticole se trouve à une bonne heure en voiture au nord de San Francisco. L’ensoleillement, la terre fertile et le relief vallonné y sont propices à la fabrication de vins californiens qui n’ont pas à rougir face à la production française. Il suffit d’effectuer quelques dégustations en cave pour s’en convaincre ! Les hébergements dans la région sont aussi de très grande qualité, mais réservés aux plus grosses bourses. D’un point de vue gastronomique, on trouve également de nombreux restaurants encensés par le guide Michelin dont plusieurs étoilés. Si les domaines de la Napa Valley ont tendance à faire dans le mégalo et le développement touristique un peu trop accentué, on lui préfèrera la Sonoma Valley située à quelques kilomètres, plus intime et au charme très “toscanien”.

Carte de San Francisco

Carte touristique officielle de San Francisco

Photos de San Francisco