LAKE POWELL / GLEN CANYON
Paysage: Randonnées: Activités nautiques: Fréquentation:
Superficie : 658 km² (Lake Powell) – 5076,5 km² (Glen Canyon)
Longueur du lac : 300 km (et 3136 km de rivages !)
Largeur du lac : 40 km
Profondeur du lac : 40 mètres (moyenne), jusqu’à 150 mètres
Altitude moyenne : 1113 mètres
Rainbow Bridge
Intérêt: | |
Fréquentation: |
Rainbow Bridge est le plus grand pont naturel au monde, long de 84 mètres et haut de 90. Le plus simple pour s'y rendre est d'opter pour une sortie accompagnée en bateau au départ de Wahweap Marina qui prendra une bonne partie de la journée. La balade au milieu du Lac Powell est évidemment superbe. Arrivé aux docks de Rainbow Bridge, il faut marcher environ 15 minutes pour se rendre à ce pont très impressionnant. On peut également louer un bateau à moteur et se rendre au Rainbow Bridge soi-même, mais le timing est assez serré et le tarif bien plus élevé. A noter que les croyances indiennes ne permettent pas de passer sous le pont à pied, ce qui serait considéré comme un outrage.
Glen Canyon Dam
Intérêt: | |
Fréquentation: |
Quatrième plus grand barrage des Etats-Unis, Glen Canyon Dam est long de 480 mètres et haut de 220 mètres. Il est situé à 4 miles au nord de Page et permet de contenir l'eau qui forme le Lac Powell, avant de redevenir le Colorado en contrebas. Une zone piétonne permet de se rendre au bord du barrage et d'apprécier la hauteur vertigineuse. On peut également opter pour une visite guidée d'une durée de 45 minutes en s'inscrivant au Carl Hayden visitor center. Pour entrer dans le barrage, les sacs sont interdits et les contrôles de sécurité assez stricts.
Alstrom Point
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
L'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du Lac Powell, particulièrement magnifique au coucher du soleil. La difficulté réside ici dans la piètre qualité des derniers miles de la piste qui permet de se rendre à Alstrom Point. Un 4x4 avec haute garde au sol est obligatoire. De Page, prendre la direction de Kanab et, une fois à Big Water, tourner à droite sur la route NP230 (Warm Creek Road) que l'on emprunte durant environ 13 miles. La piste est très facile et les paysages de badlands le long de Nipple Bench sont splendides. Prendre à droite direction Grand Bench et suivre Romana Mesa Road qui se dirige vers le sud. Un panneau Alstrom Point est présent après environ 5 miles. Continuer jusqu'à un premier point de vue. La piste devient alors difficile, le tracé n'étant pas toujours bien visible et le sol jonché de trous et de roches. Cette dernière portion peut être effectuée à pied, à condition de bien se repérer (compter une petite heure). Ne pas rouler sur la piste en cas de pluie, au risque de s'embourber. Il faut également bien s'organiser pour ne pas faire cette portion de piste la nuit, au retour.
Wahweap Marina
Intérêt: | |
Fréquentation: |
L'intérêt principal de Wahweap Marina, en dehors du superbe paysage environnant, réside dans le fait qu'il s'agit du point de départ de la plupart des balades en bateau sur le Lac Powell et vers le Rainbow Bridge, ainsi que des locations de bateaux à la journée. Il est égalemeny possible d'aeffectuer des locations à partir d'Antelope Marina ou Bullfrog Marina.
Coyote Gulch
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
Randonnée exceptionnelle mais exigente (surtout de par sa remontée finale), située à cheval sur Glen Canyon et Grand Staircase Escalante. De la ville d'Escalante, prendre la piste Hole-in-the-rock Road pendant 36 miles puis tourner à gauche sur Fortymile Ridge Road pendant 7 miles. Attention, les 2 derniers miles se font dans du sable qui nécessite absolument un 4x4. Le sentier d'environ 12 miles au total (19,2 km) passe d'abord par crack-in-the-wall, une faille très étroite dans la roche. La marche se fait ensuite dans le fond du canyon, le long du ruisseau (dans lequel il est conseillé de marcher dès le départ) durant environ 6 miles aux paysages magnifiques, jusqu'à Jacob Hamblin Arch. La remontée se fait un peu avant cette arche, par un chemin très pentu de slickrock (roche lisse) qui ressemble plus par moments à de l'escalade. Réservé aux personnes en très bonne condition physique avec de bonnes chaussures et uniquement si la météo est favorable. Une fois en haut, suivre Fortymile Ridge Trailhead jusqu'au parking. A noter que cette randonnée peut être effectuée dans le sens inverse ou par morceaux seulement. Possibilité également de débuter à Jacob Hamblin Trailhead afin d'éviter les 2 derniers miles en voiture dans le sable. La veille, penser à se renseigner au visitor center d'Escalante.
Broken Bow Arch/Willow Gulch
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
Broken Bow Arch est une arche massive et impressionnante que l'on atteint après une marche de 4,5 miles aller-retour environ (7,2 km) dans Willow Gulch. Dans le fond de ce canyon, un cours d'eau profond de quelques centimètres seulement (du moins en période sèche) qu'il faudra traverser à quelques reprises. Le sentier débute au parking de Willow Gulch Trailhead (N37° 19.500' W111° 01.417'). Il faut un peu plus d'une heure pour arriver à Broken Bow Arch (N37° 19.717' W111° 00.007'), haute de 31 mètres et large de 29. Une immense alcôve se trouve à proximité et permet de se reposer à l'ombre en admirant l'arche et le paysage aux alentours.
Hole-in-the-Rock
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
Tout au bout des 62 miles de piste, ce "trou dans la roche" donne sur le lac Powell que l'on peut rejoindre via un sentier pentu (environ 400m de dénivelé). C'est ici que les Mormons sont passés en 1879 avec leurs chariots. Une vraie prouesse tant la pente est escarpée et étroite (même si elle est dans un plus mauvais état aujourd'hui qu'à l'époque). Attention, pour en arriver là, il faudra donc rouler sur la piste Hole-in-the-Rock Road à partir d'Escalante avec 4x4 obligatoire. Les derniers miles sont en effet très rugueux. Quant à la descente à pied, bien qu'elle ne fasse qu'environ 2km A/R, elle nécessite quelques acrobaties et passages d'escalade au retour et sera réservée aux plus sportifs. La récompense sera la possibilité de se baigner une fois arrivé en bas.
Reflection Canyon
Intérêt: | |
Difficulté: | |
Fréquentation: |
L'une des plus belles vues sur le lac Powell (ou plus exactement l'un de ses nombreux bras) mais qui demande un peu d'organisation. En effet, il faut d'abord prendre la piste Hole-in-the-Rock Road pendant 55 miles à partir d'Escalante (4x4 très conseillé pour la dernière section ou au moins un bon SUV). Le sentier fait quant à lui environ 17 miles A/R (27 km). Bien que ce soit faisable à la journée, je recommande de passer la nuit au point de vue pour profiter des sublimes coucher et lever de soleil. Le trail est désormais bien tracé sur les deux premiers tiers (ce n'était pas le cas il y a quelques années) et ne présente pas de difficulté particulière. En revanche, il n'y a pas du tout d'ombre. La dernière partie se fait sur du slickrock et nécessite un gps de randonnée car il est facile de se perdre dans ce dédale de roche qui vous obligera à faire quelques montées et descentes. Selon la période, on y trouve parfois quelques points d'eau. Mais le mieux est de partir avec un gallon d'eau que vous "cacherez" en cours de chemin pour le récupérer au retour, au cas où vos réserves d'eau seraient à sec.
Le Lac Powell est un gigantesque lac artificiel, le deuxième plus grand des Etats-Unis, formé suite à la construction du barrage de Glen Canyon en 1963 (et 17 ans pour que le lac atteigne sa hauteur). Très découpé, il mesure environ 300 km de long et 40 de large et offre plus de 3000 km de rivages. Malgré sa grande superficie, il n’occupe qu’une petite place dans le Glen Canyon National Recreation Area. Il s’agit d’une zone protégée dans le sud de l’Utah qui s’étend du sud de Page (et englobe Horseshoe Bend) jusqu’à la limite sud du parc national de Canyonlands. Que l’on y reste quelques heures ou plusieurs jours, c’est l’un des endroits incontournables lors d’un premier voyage dans l’Ouest américain.
Visite du Lac Powell
Le lac Powell attire toute l’année de nombreux touristes étrangers mais surtout américains, en particulier l’été qui est souvent très fréquenté. Mais que ce soit en bateau à moteur, houseboat (sorte de péniche), kayak ou scooter des mers, la découverte des paysages parmi les plus beaux des Etats-Unis est mémorable. Des balades en bateau peuvent se faire sous forme de petite croisière à la journée (pour le Rainbow Bridge par exemple) ou demi-journée. Ou soi-même en louant un bateau à moteur (powerboat) aux marinas de Wahweap, Antelope ou Bullfrog. Dans ce cas, prendre une carte détaillée du lac (disponible à l’une des marinas) car il est aisé de se perdre dans le dédale que constituent les canyons qui forment les bras du lac Powell. A noter que la location de bateau ne nécessite pas de posséder un permis spécifique. On peut aussi se relaxer sur les nombreuses plages que l’on peut trouver le long du rivage.
En raison de la sécheresse marquée depuis plusieurs années, le niveau d’eau du lac a fortement baissé. Vous pourrez vous en apercevoir grâce à la grande bande blanche (appelée marque de la baignoire) sur les parois du canyon. L’été est souvent torride et en raison de la réflexion du soleil par l’eau du lac, une bonne crème solaire est très vivement conseillée. L’eau est très froide une grande partie de l’année, mais se réchauffe à partir du mois de juin et jusqu’au début de l’automne.
Randonnées à partir de la piste Hole-in-the-Rock Road
La piste Hole-in-the-Rock Road, qui traverse dans sa majeure partie Grand-Staircase Escalante, a ses derniers miles dans Glen Canyon. Vous y trouverez donc par exemple les superbes Broken Bow Arch et Reflection Canyon. Mais aussi la géniale randonnée de Coyote Gulch, située dans Glen Canyon mais dont le départ se fait à partir d’une piste (Fortymile Ridge) appartenant à Grand-Staircase Escalante.
Cartes de Lake Powell / Glen Canyon National Recreation Area
Carte officielle de Lake Powell / Glen Canyon
Carte des installations sanitaires sur le lac Powell