Lake Powell / Glen Canyon2018-05-08T20:15:53+00:00

LAKE POWELL / GLEN CANYON

Paysage:
Randonnées:
Activités nautiques:
Fréquentation:

Superficie : 658 km² (Lake Powell) – 5076,5 km² (Glen Canyon)
Longueur du lac : 300 km (et 3136 km de rivages !)
Largeur du lac : 40 km
Profondeur du lac : 40 mètres (moyenne), jusqu’à 150 mètres
Altitude moyenne : 1113 mètres

Rainbow Bridge

rainbow-bridge-lake-powell

Intérêt:
Fréquentation:

Rainbow Bridge est le plus grand pont naturel au monde, long de 84 mètres et haut de 90. Le plus simple pour s'y rendre est d'opter pour une sortie accompagnée en bateau au départ de Wahweap Marina qui prendra une bonne partie de la journée. La balade au milieu du Lac Powell est évidemment superbe. Arrivé aux docks de Rainbow Bridge, il faut marcher environ 15 minutes pour se rendre à ce pont très impressionnant. On peut également louer un bateau à moteur et se rendre au Rainbow Bridge soi-même, mais le timing est assez serré et le tarif bien plus élevé. A noter que les croyances indiennes ne permettent pas de passer sous le pont à pied, ce qui serait considéré comme un outrage.

Glen Canyon Dam

lake-powell-glen-canyon-dam

Intérêt:
Fréquentation:

Quatrième plus grand barrage des Etats-Unis, Glen Canyon Dam est long de 480 mètres et haut de 220 mètres. Il est situé à 4 miles au nord de Page et permet de contenir l'eau qui forme le Lac Powell, avant de redevenir le Colorado en contrebas. Une zone piétonne permet de se rendre au bord du barrage et d'apprécier la hauteur vertigineuse. On peut également opter pour une visite guidée d'une durée de 45 minutes en s'inscrivant au Carl Hayden visitor center. Pour entrer dans le barrage, les sacs sont interdits et les contrôles de sécurité assez stricts.

Alstrom Point

lake-powell-alstrom-point

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

L'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du Lac Powell, particulièrement magnifique au coucher du soleil. La difficulté réside ici dans la piètre qualité des derniers miles de la piste qui permet de se rendre à Alstrom Point. Un 4x4 avec haute garde au sol est obligatoire. De Page, prendre la direction de Kanab et, une fois à Big Water, tourner à droite sur la route NP230 (Warm Creek Road) que l'on emprunte durant environ 13 miles. La piste est très facile et les paysages splendides. Prendre à droite direction Grand Bench et suivre Romana Mesa Road qui se dirige vers le sud. Un panneau Alstrom Point est présent après environ 5 miles. Continuer jusqu'à un premier point de vue. La piste devient alors difficile, le tracé n'étant pas toujours bien visible et le sol jonché de trous et de roches. Cette dernière portion peut être effectuée à pied, à condition de bien se repérer (compter une petite heure). Ne pas rouler sur la piste en cas de pluie, au risque de s'embourber. Il faut également bien s'organiser pour ne pas faire cette portion de piste la nuit, au retour.

Wahweap Marina

lake-powell-wahweap-marina

Intérêt:
Fréquentation:

L'intérêt principal de Wahweap Marina, en dehors du superbe paysage environnant, réside dans le fait qu'il s'agit du point de départ de la plupart des balades en bateau sur le Lac Powell et vers le Rainbow Bridge, ainsi que des locations de bateaux à la journée. Il est égalemeny possible d'aeffectuer des locations à partir d'Antelope Marina ou Bullfrog Marina.

Coyote Gulch

glen-canyon-coyote-gulch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée exceptionnelle mais difficile, située à cheval sur Glen Canyon et Grand Staircase Escalante. De la ville d'Escalante, prendre la piste Hole-in-the-rock Road pendant 36 miles puis tourner à gauche sur Fortymile Ridge Road pendant 7 miles. Attention, les 2 derniers miles se font dans du sable qui nécessite absolument un 4x4. Le sentier d'environ 12 miles au total (19,2 km) passe d'abord par crack-in-the-wall, une faille très étroite dans la roche. La marche se fait ensuite dans le fond du canyon, le long du ruisseau (dans lequel il est conseillé de marcher dès le départ) durant environ 6 miles aux paysages magnifiques, jusqu'à Jacob Hamblin Arch. La remontée se fait un peu avant cette arche, par un chemin très pentu de slickrock (roche lisse) qui ressemble plus par moments à de l'escalade. Réservé aux personnes en très bonne condition physique avec de bonnes chaussures et uniquement si la météo est favorable. Une fois en haut, suivre Fortymile Ridge Trailhead jusqu'au parking. A noter que cette randonnée peut être effectuée dans le sens inverse ou par morceaux seulement. Possibilité également de débuter à Jacob Hamblin Trailhead afin d'éviter les 2 derniers miles en voiture dans le sable. La veille, penser à se renseigner au visitor center d'Escalante.

Le Lac Powell est un gigantesque lac artificiel, le deuxième plus grand des Etats-Unis, formé suite à la construction du barrage de Glen Canyon en 1963 (et 17 ans pour que le lac atteigne sa hauteur). Très découpé, il mesure environ 300 km de long et 40 de large et offre plus de 3000 km de rivages. Malgré sa grande superficie, il n’occupe qu’une petite place dans le Glen Canyon National Recreation Area, zone protégée dans le sud de l’Utah qui s’étend du sud de Page (et englobe Horseshoe Bend) jusqu’à la limite sud du parc national de Canyonlands. Que l’on y reste quelques heures ou plusieurs jours, c’est l’un des endroits incontournables lors d’un voyage dans l’Ouest américain.

Visite du Lac Powell

Le lac Powell attire toute l’année de nombreux touristes étrangers mais surtout américains, en particulier l’été qui peut être alors très fréquenté. Mais que ce soit en bateau à moteur, houseboat (sorte de péniche), kayak ou scooter des mers, la découverte des paysages parmi les plus beaux des Etats-Unis est mémorable. Les balades en bateau peuvent se faire soit accompagnées sous forme de croisière à la journée (pour le Rainbow Bridge par exemple) ou demi-journée, soit par soi-même en louant un bateau à moteur (powerboat) aux marinas de Wahweap, Antelope ou Bullfrog. Dans ce cas, prendre une carte détaillée du lac (disponible à l’une des marinas) car il est aisé de se perdre dans le dédale que constituent les canyons qui forment les bras du lac Powell. A noter que la location de bateau ne nécessite pas de posséder un permis spécifique. On peut aussi se relaxer sur les nombreuses plages que l’on peut trouver le long du rivage.

En raison de la sécheresse marquée depuis plusieurs années, le niveau d’eau du lac a fortement baissé, comme le prouve la bande blanche (appelée marque de la baignoire) sur les parois du canyon. L’été est souvent torride et en raison de la réflection du soleil par l’eau du lac, une bonne crème solaire est très vivement conseillée. L’eau est très froide une grande partie de l’année, mais se réchauffe à partir du mois de juin et jusqu’au début de l’automne.

Cartes de Lake Powell / Glen Canyon National Recreation Area

Carte officielle de Lake Powell / Glen Canyon
Carte des installations sanitaires sur le lac Powell

Photos de Lake Powell / Glen Canyon