Salt Lake City et Grand Lac Salé2018-05-16T16:51:08+00:00

SALT LAKE CITY ET GRAND LAC SALÉ

Intérêt:
Paysage:
Fréquentation:

Superficie : 285,9 km² (ville)/4400 km² (lac)
Situation : nord de l’Utah
Population : 191 180 hab./2 423 912 hab. (aire urbaine)
Altitude moyenne : 1288 mètres

Capitole de l'Etat de l'Utah

salt-lake-city-capitole

Intérêt:
Fréquentation:

Construit au début du 20ème siècle, le Capitole de l'Utah ressemble comme deux gouttes d'eau à celui, plus célèbre, de Washington, D.C. Etant surélevé par rapport au reste de la ville, on y a donc une très belle vue. Il est possible de rentrer à l'intérieur et même de le visiter.

Salt Lake Temple

salt-lake-city-temple

Intérêt:
Fréquentation:

Le temple de Salt Lake City a été construit entre 1853 et 1893 dans un style néo-gothique. Il est situé dans le coeur de la ville, Temple Square, et entouré des bureaux de l'église mormone et du Tabernacle. Il est d'une importance capitale pour les pratiquants des l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours (Mormons). S'il reste fermé aux touristes, ceux-ci peuvent en revanche se promener dans les jardins du temple.

Tabernacle

salt-lake-city-tabernacle

Intérêt:
Fréquentation:

Le Tabernacle est un bâtiment appartenant à l'Eglise mormone et situé dans Temple Square, près du temple. Des concerts gratuits par le Choeur du Tabernacle ont lieu toutes les semaines. On y trouve également l'un des orgues les plus grands du monde, composé de 11623 tuyaux.

Située dans le nord de l’Utah dont elle est la capitale, Salt Lake City est une ville de taille moyenne, berceau des Mormons et hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2002. Son agglomération est en revanche très étendue et densément peuplée puisqu’on y trouve les trois-quarts de la population totale de l’Etat. La ville bénéficie d’un très bel environnement, bordée par le Grand Lac Salé et entourée des montagnes Wasatch qui culminent à 3636 mètres (Mont Nebo).

Salt Lake City est souvent considérée comme une ville étape avant de se rendre au parc national de Yellowstone, à 5h de route au nord. Une journée sur place permet de découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville. A Temple Square, le Salt Lake Temple est le plus grand temple mormon au monde, jouxté par le Tabernacle, qui abrite un orgue impressionnant et où sont régulièrement donnés des concerts gratuits. Le Capitole mérite lui aussi une petite visite, tout comme certains musées qui racontent l’Histoire de l’Utah (Natural History Museum of Utah, Pioneer Memorial Museum). Le centre-ville se distingue par son aspect très propre (trop ?) et son calme. Les règles mormones imposant certaines restrictions (notamment au niveau de l’alcool), on ne vient pas à Salt Lake City pour sa vie nocturne quasi-inexistante.

On accordera plus de temps par exemple au Grand Lac Salé situé à quelques dizaines de miles. Vestige de l’ancien lac Bonneville qui occupait tout le nord-ouest de l’Utah et au-delà il y a environ 30 000 ans, Great Salt Lake reste aujourd’hui un lac d’une taille considérable. Sa superficie est estimée à 4400 km², mais celle-ci est très variable en fonction des précipitations annuelles. Les contours du lac constituent ainsi le désert du Grand Lac Salé, étendue de sel visible surtout en été quand l’eau s’est évaporée.

La particularité du Grand Lac Salé est, comme son nom le laisse deviner, la très forte salinité de son eau. Les moins bons nageurs pourront ainsi se baigner sans crainte puisqu’on y flotte sans effort. Les meilleures “plages” sont à Antelope Island, la plus grande des quelques îles du lac, où des sentiers de balades ont été aménagés pour profiter des paysages.

Antelope Island

grand-lac-sale-antelope

Intérêt:
Fréquentation:

Antelope Island est la plus grande île du Grand Lac Salé, d'une superficie de 109 km². On y accède par une route partant du sud d'Ogden, à 60 km au nord de Salt Lake City. Des sentiers de randonnées ou des balades à cheval permettent de découvrir les paysages de plaines et collines arides entourées par l'immensité du Grand Lac Salé. La faune y est composée notamment de bisons (plus de 600), pronghorns, coyotes et mouflons. Le point culminant se situe à 2010 mètres, d'où l'on a un superbe panorama sur le lac, la ville et les montagnes. En cas de baignade, pas forcément engageante à première vue en raison de l'odeur et des insectes, ne pas mettre sa tête sous l'eau au risque de se brûler les yeux. La salinité est en effet quatre fois supérieure à celle de l'océan, ce qui permet de flotter facilement. Douches vivement conseillées à la sortie !

Cartes de Salt Lake City et du Grand Lac Salé

Carte de Salt Lake City (Downtown)
Carte des environs de Great Salt Lake

Photos de Salt Lake City et Grand Lac Salé