Big Bend National Park2018-05-22T20:28:25+00:00

BIG BEND NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 3242 km²
Point culminant : Emory Peak (2387 mètres)
A savoir : le parc est très isolé et les villes les plus proches sont à près de 100 km

Santa Elena Canyon Trail

big-bend-santa-elena-canyon

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Courte randonnée de 1,7 miles aller-retour (2,5 km) permettant de s'enfoncer un peu dans Santa Elena Canyon. Le chemin démarre au bout de la route Ross Maxwell Scenic Drive. Il faut alors traverser Terlingua Creek si celui-ci n'est pas en crue afin de rejoindre l'autre rive où le sentier se raidit fortement mais offre alors une très belle vue. Il redescend ensuite vers le Rio Grande que l'on peut longer jusqu'à être bloqué par les parois du canyon hautes de 450 mètres. C'est la randonnée la plus connue de Big Bend National Park.

Window Trail

big-bend-window-view

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée de 5,6 miles aller-retour (9 km) sans difficulté majeure. Le chemin ne fait que descendre à l'aller et le retour sera donc un peu plus fatiguant. Très belles vues sur les Chisos Mountains avant d'arriver à The Window, une faille dans la paroi qui ouvre sur une étendue désertique à perte de vue d'où sortent quelques buttes rocheuses. Attention, en cas de pluie, le bout du chemin est glissant et potentiellement dangereux.

Boquillas Canyon Trail

big-bend-boquillas-canyon

Intérêt:
Fréquentation:

A l'est de Big Bend, Boquillas Canyon peut-être atteint via un chemin de 1,4 miles aller-retour (2,2 km) et de difficulté très modérée. La montée initiale permet d'avoir une très belle vue sur le Rio Grande et le village de Boquillas del Carmen, de l'autre côté de la frontière. Le chemin redescend ensuite et entre dans le canyon. La marche se fait alors dans le sable jusqu'à ce que les parois du canyon rencontrent la rivière.

Ross Maxwell Scenic Drive

big-bend-sotol-vista

Intérêt:
Fréquentation:

Route scénique de 30 miles (48 km) reliant Santa Elena Junction à Santa Elena Canyon. On y découvre toute la richesse géologique et l'histoire de Big Bend grâce notamment à de nombreux points de vue : Mule Ears Point, Sotol Vista Overlook, Homer Wilson Ranch... Il est possible de faire une boucle en revenant par Old Maverick Road, une route non goudronnée mais carrossable par tout véhicule bien que parfois impraticable en cas de pluie.

Situé dans le sud-ouest du Texas et bordé par le Rio Grande qui marque la frontière avec le Mexique, Big Bend est un parc national assez peu fréquenté (350 000 visiteurs par an) en raison de son isolement. Pourtant, ses 3242 km² de superficie offrent aux voyageurs une grande variété de paysages : canyons, montagnes, vallée humide du Rio Grande et le désert de Chihuahua qui s’étend à perte de vue, bien au-delà de la frontière mexicaine. Big Bend National Park est donc une parfaite introduction à l’Ouest américain.

Que faire à Big Bend National Park ?

Il est conseillé de rester plusieurs jours pour profiter au mieux de sa visite. D’une part, les distances sont grandes d’un point à un autre. D’autre part, les possibilités de randonnées et autres activités sont nombreuses : rafting et canoë-kayak sur les méandres du Rio Grande, balade à cheval dans le désert ou les montagnes Chisos, VTT, observation de la faune et de la flore… Big Bend est également l’une des régions des Etats-Unis les plus réputées pour l’observation des étoiles, l’absence de villes aux alentours du parc et donc de pollution permettant d’avoir un ciel d’une grande pureté.

On trouve également plusieurs villes fantômes à quelques kilomètres de la sortie ouest du parc, dont celle de Terlingua. Près de Lajitas, Contrabando abrite les restes d’un village ayant servi à plusieurs reprises de lieu de tournage de films ou de séries. Malheureusement, pour des raisons de sécurité suite à de fortes inondations en 2008, le site devrait être détruit et remplacé prochainement par une aire de repos et d’activités.

Précisons enfin que la région peut se visiter toute l’année. En effet, les températures tournent généralement autour des 20°C (sauf dans les montagnes Chisos où le froid est plus intense), tandis que les automnes et les printemps sont chauds mais très supportables. L’été est en revanche caniculaire avec des températures souvent proches de 40°C mais des nuits plus fraîches.

Cartes de Big Bend National Park

Carte officielle de Big Bend National Park
Carte simplifiée de Big Bend
Chisos Basin (détail)
Rio Grande Village (détail)

Photos de Big Bend