Wyoming2018-05-06T13:41:24+00:00

WYOMING

Drapeau du Wyoming

Superficie : 253 596 km²
Population : 579 315 hab.
Densité de population : 2,3 hab./km²
Capitale : Cheyenne
Point culminant : Gannett Peak (4209 mètres)

Au nord de l’Utah et du Colorado, le Wyoming est l’Etat le moins peuplé des Etats-Unis : seulement 584 153 habitants pour une superficie correspondant à celle du Royaume-Uni, ce qui en fait la plus faible densité de population des Etats-Unis en dehors de l’Alaska. Deux grandes zones géographiques bien distinctes le composent. A l’est, les Grandes Plaines, prairies d’altitude où se trouve la capitale du Wyoming, Cheyenne, occupent un tiers de l’Etat. C’est une zone très peu visitée, bien que l’on puisse y découvrir Devils Tower, rendue célèbre par le film de Steven Spielberg “Rencontres du troisième type”.

Le reste du Wyoming est constitué de hautes montagnes appartenant à la chaîne des Rocheuses, dont de nombreux sommets au-delà de 4000 mètres. On y trouve deux parcs nationaux : Grand Teton et Yellowstone, tous deux formant un écosystème d’une grande diversité. C’est le territoire des bisons et des ours, que l’on peut croiser régulièrement.

Yellowstone est le premier parc national créé dans le monde et couvre une superficie équivalente à celle de la Corse. Bien que le parc soit très fréquenté par les touristes l’été, de nombreux sentiers de randonnées permettent de trouver le calme au milieu de cette nature à la faune et la flore très riches. Yellowstone est célèbre pour ses incroyables phénomènes géothermiques (geysers, concrétions calcaires, bains bouillonnants, roche multicolore…) et ses paysages bucoliques où paissent des milliers de bisons. L’hiver en revanche, les températures extrêmement froides (- 20°C) et l’abondance de la neige rendent le parc très peu accessible, d’autant que la plupart des hôtels sont fermés.

A découvrir dans le Wyoming

  • Yellowstone National Park

  • Grand Teton National Park