Black Canyon of the Gunnison National Park2018-06-14T20:15:34+00:00

BLACK CANYON OF THE GUNNISON NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 122 km²
Longueur : 77 km, dont 19 km dans le parc national
Profondeur : jusqu’à 850 mètres
Altitude moyenne : 2499 mètres

Oak Flat Trail

black-canyon-gunnison-oak-flat-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Chemin de 2 miles (3,2 km) au départ du visitor center. Il descend un peu dans le canyon et propose de superbes vues sur la gorge. Bien que court, le sentier peut-être assez fatigant car pentu à certains endroits.

Painted Wall View

black-canyon-gunnison-veine

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue impressionnant sur la plus haute falaise du parc et du Colorado, d'une hauteur de 690 mètres. L'aspect marbré et veineux est dû à la permatite, roche qui s'est infiltrée au milieu du schiste et du gneiss il y a des dizaines de millions d'années.

Pulpit Rock Overlook

black-canyon-gunnison-pulpit-rock

Intérêt:
Fréquentation:

L'un des plus beaux points de vue du parc sur la rivière Gunnison qui s'enfonce dans un virage du canyon aux parois très abruptes. Le contraste est saisissant entre la roche noire et la plaine très verte en haut de la rive.

Comme beaucoup d’autres sites d’intérêt du Colorado, Black Canyon of the Gunnison fait rarement partie des circuits touristiques classiques alors qu’il ne se trouve pas si loin d’autres parcs nationaux plus réputés comme Arches ou Mesa Verde. Sa fréquentation a pourtant augmenté depuis qu’il est devenu un parc national en 1999. Auparavant, il s’agissait d’un monument national décrété en 1933.

Black Canyon of the Gunnison tranche radicalement avec le Southwest et ses roches rouges. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un canyon aux parois très sombres en raison de la couleur de sa pierre (du schiste et du gneiss) mais aussi de son étroitesse qui le laisse une bonne partie de la journée dans l’ombre. Au niveau de la rivière Gunnison, le canyon peut faire jusqu’à 12 mètres seulement de large, pour une profondeur maximum atteignant tout de même 850 mètres. La falaise de Painted Wall (690 mètres) est d’ailleurs la plus haute de l’Etat du Colorado.

Visiter Black Canyon of the Gunnison

Comme le Grand Canyon, le parc est divisé en deux parties : rive sud et rive nord. La rive sud est la plus visitée et bénéficie donc de plus d’infrastructures (visitor center, points de vue aménagés, sentiers de randonnées) mais aussi de touristes. En raison de la haute altitude (2500 mètres), la route qui la longe est en revanche fermée l’hiver. C’est également le cas pour la rive nord, ouverte seulement de mi-avril à mi-novembre à cause de l’enneigement. Celle-ci propose quelques très beaux points de vues ainsi que des randonnées.

Côté sentiers de randonnées justement, ils sont en général assez courts et faciles et permettent surtout de se rendre à des points de vue. Oak Flat Trail, un peu plus difficile, offre de très belles vues et permet de descendre un peu dans le canyon. Sur la rive nord, North Vista Trail (11,2 km aller-retour) est le chemin le plus intéressant mais demande quelques efforts. Ceux qui veulent descendre dans le fond de Black Canyon doivent obtenir un permis gratuit mais obligatoire et en nombre limité à retirer au visitor center. Les chemins, pas toujours balisés, sont très pentus et demandent d’être en excellente forme physique. Gunnison Route est la randonnée la moins difficile et donc la plus populaire (5h environ pour descendre). Pratiquer le rafting est possible en aval de Black Canyon, dans Gunnison Gorge National Conservation Area.

Cartes de Black Canyon of the Gunnison National Park

Carte officielle de Black Canyon of the Gunnison
Carte des sentiers de randonnées de Black Canyon of the Gunnison
Carte de la répartition de la végétation à Black Canyon of the Gunnison

Photos de Black Canyon of the Gunnison