Valley of Fire State Park2019-03-02T22:08:28+00:00

VALLEY OF FIRE STATE PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Intérêt Photo:

Superficie : 141,15 km²
Situation : sud-est du Nevada, à 80 km de Las Vegas
Altitude moyenne : 610 mètres

Elephant Rock

elephant-rock-valley-of-fire

Intérêt:
Fréquentation:

Premier point d'intérêt en entrant dans Valley of Fire par l'Est, Elephant Rock est, comme son nom l'indique, un rocher en forme d'éléphant. On peut le voir de la route mais, pour s'en approcher, il faut marcher quelques minutes sur un chemin très court (0,4 miles, 650 mètres) et facile.

White Domes Trail

white-domes

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite boucle facile d'1,5 miles (2,3 km) située au bout de la Scenic Drive allant vers le nord à partir du visitor center. Elle donne un bon aperçu des différentes roches multicolores de Valley of Fire. Comme souvent, les couleurs sont encore plus éclatantes en fin d'après-midi.

Rainbow Vista

valley-of-fire-rainbow-vista

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue le plus connu de Valley of Fire, où la palette de couleurs des roches est exceptionnelle. Avec la route qui serpente au milieu de ce paysage, c'est un panorama particulièrement photogénique.

Fire Wave

fire-wave

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Balade courte et facile (1,6 miles aller-retour, 2,6 km) qui mène à une vague multicolore rappelant celles que l'on trouve notamment dans Coyote Buttes en Arizona. Le sentier débute au niveau de l'avant-dernier parking avant White Domes, où se trouve également un départ pour Crazy Hill. Pour Fire Wave, il faut traverser la route. Le chemin est alors balisé et sans difficulté.

Pretzel Arch

pretzel-arch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une arche de petite taille mais très photogénique et éloignée des points d'intérêts principaux. A partir du parking de l'entrée Est, il suffit de se diriger vers le point GPS N36° 26.423' W114° 27.692'. Il n'y a pas de sentier mais la marche se fait sur terrain relativement plat, avec parfois quelques petits washs à franchir. Le GPS est vraiment indispensable car l'arche peut être difficile à trouver au beau milieu du chaos de roches.

Fire Canyon Arch

fire-canyon-arch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite arche située dans un superbe environnement, près de la route vers Silica Dome. Il faut garer sa voiture au point GPS N36° 27.241' W114° 30.657' puis vous diriger vers N36° 27.079' W114° 30.646'. Il n'y a environ que 300 mètres de marche. Le chemin, qui n'en est pas vraiment un, passe par un petit canyon. Il est très conseillé de se rendre à Fire Canyon Arch au coucher du soleil, les couleurs de la roche étant alors flamboyantes.

Windstone Arch

windstone-arch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Petite caverne dans laquelle se trouve une arche de quelques dizaines de centimètres seulement, mais très photogénique. Elle est située au point GPS N36° 24.747' W114° 33.239', à moins de 100 mètres de la Loop Road. Vous pouvez aussi vous y rendre à partir de Valley of Fire Highway mais il faudra marcher environ 300 mètres. La photo que vous voyez a été prise dans la pénombre et fortement éclaircie. Mais le meilleur moment pour photographier Windstone Arch est le matin car la lumière rentre dans la caverne.

Crazy Hill Trail

crazy-hill

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Le départ de cette courte randonnée à ne pas manquer (boucle de 0,7 mile, soit 1,1 km) se fait du dernier parking avant White Domes Trail (avant que la route prenne un virage à gauche). Il vous faudra un GPS pour vous repérer et trouver les trois point d'intérêts principaux de cette balade. Tout d'abord Fire Cave et ses deux petites arches (N36° 29.176' W114° 31.795'), puis la superbe et colorée Thunderstorm Arch (N36° 29.155' W114° 31.835'). Et enfin Crazy Hill et sa palette de couleurs incroyable (N36° 29.105' W114° 31.795').

Seven Wonders Loop

thunderstorm-arch

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Cette boucle de 1,9 miles environ (3,4 km) est la continuité de Crazy Hill Trail. Le départ se fait donc du même parking. A partir de Crazy Hill, il faut poursuivre vers le sud puis rejoindre la route principale que l'on traverse. On arrive alors dans Pink Canyon puis Fire Wave. La boucle se termine par le sentier d'accès à Fire Wave, plus touristique que le reste de la rando. Il y a donc sept merveilles à découvrir : Fire Cave, Thunderstorm Arch, Crazy Hill, Kaolin Wash (pas visité pour ma part), Striped Rock (N36° 28.842' W114° 31.592'), Pink Canyon (N36° 28.800' W114° 31.567') et Fire Wave. Un concentré du meilleur de Valley of Fire !

Valley of Fire est sans contexte l’un des plus beaux State Parks des Etats-Unis, par ailleurs très facile d’accès puisqu’il se situe dans le sud du Nevada à une petite heure seulement du brouhaha incessant de Las Vegas. Le parc tire son nom de l’incroyable palette de couleurs vives de ses roches, du jaune au rouge flamboyant. On y trouve aussi de nombreuses curiosités géologiques, qu’il s’agisse d’arches, de vagues ou de rochers aux formes étonnantes tels que Elephant Rock, près de l’entrée est. Inutile de préciser que les couleurs de la roche sont encore plus incroyables aux extrêmes de la journée, où tout le parc semble prendre feu.

Accès à Valley of Fire

Rien de plus simple ! A partir de Las Vegas, roulez sur l’I-15 en direction de St George pendant une quarantaine de miles. Puis tournez à droite sur Valley of Fire Highway. Tout est indiqué, impossible de se tromper. Il reste alors 25 miles avant d’entrer officiellement dans le parc. Comptez environ 1h de route au total. Vous pouvez ressortir par l’Est de Valley of Fire, en direction de Moapa Valley. C’est d’ailleurs la route que vous prendrez si vous souhaitez entrer dans le parc en venant de St Georges.

Visiter Valley of Fire

Plusieurs points de vue sont aménagés le long des routes ainsi que des départs de randonnée. Il s’agit d’ailleurs plutôt de balades tant les chemins sont courts et faciles dans leur grande majorité. Heureusement, car les températures sont extrêmement élevées du printemps à l’automne, dépassant très facilement les 40°C. Il est donc plus que jamais nécessaire de prévoir un chapeau ou une casquette ainsi que beaucoup d’eau.

Si vous venez de Las Vegas, Valley of Fire constitue une excellente introduction aux paysages de l’Utah avant de vous diriger vers Zion, qui n’est qu’à deux heures de route. Une demie-journée est nécessaire pour faire les points de vue et quelques petites marches (Fire Wave, Crazy Hill ou Seven Wonders Loop notamment). Une journée complète ou plus pour ceux qui souhaitent randonner sur le peu de sentiers plus longs (Arrowhead Trail, Prospect Trail).

Hébergement à Valley of Fire

Il y a deux campings bien équipés situés tous les deux dans la Loop Road, à l’est du parc : Arch Rock Campground et Atlatl Rock Campground. Au total, 72 emplacements avec tables de pique-nique et barbecues. Des toilettes et des douches sont également disponibles. Pas de réservation, c’est du “First come, first serve”. Pour plus de confort, il y a pléthore d’hôtels à Las Vegas qui n’est qu’à une petite heure de route. Ou plus au nord à Mesquite, en direction de St George.

Cartes de Valley of Fire State Park

Carte officielle de Valley of Fire State Park
Carte simplifiée de Valley of Fire

Tracés GPS

Seven Wonders Trail
Pretzel Arch

Photos de Valley of Fire