VOYAGE PHOTO – YELLOWSTONE ET GRAND TETON

Célèbre pour ses paysages spectaculaires et très diversifiés, le parc national de Yellowstone compte également une faune sauvage impressionnante. Ours, bisons, wapitis, loups, coyotes, antilopes d’Amérique… Le parc de Grand Teton n’est pas en reste ! Je vous propose de m’accompagner pour un voyage photo exceptionnel en petit groupe de 7 personnes maximum à la découverte de ces deux lieux hors du commun. Les réservations et l’organisation sont assurés par mon partenaire Objectif Nature, agence spécialisée dans les voyages photos, installée depuis plus de 30 ans et reconnue pour son sérieux et la qualité des voyages qu’elle propose.

Deux voyages à retenir, deux dates :

  • Yellowstone et Grand Teton, version printemps : du 13 au 25 mai 2024
  • Yellowstone et Grand Teton, version automne : du 30 septembre au 12 octobre 2024

LE VOYAGE

Ce voyage photo à Yellowstone et Grand Teton de 13 jours et 12 nuits vous permettra d’observer et de photographier toute la faune de la région (grizzlys, ours noirs, bisons, pronghorns, élans, coyotes…), même les loups régulièrement rencontrés au début du printemps et en automne. Nous accorderons aussi une place à la photo des paysages exceptionnels que l’on trouve dans ces deux parcs nationaux.

Le mois de mai marque l’arrivée du printemps dans le parc de Yellowstone, après un hiver long et rigoureux. La neige commence à fondre, laissant apparaître des plaines verdoyantes. C’est aussi la saison des naissances d’animaux (bisons, wapitis, loups…) et le moment où les ours sortent de leur tanière, parfois accompagnés d’oursons nés durant l’hiver.

L’automne à Yellowstone est marqué par un brusque changement de climat après les chaleurs et orages estivaux. L’hiver approche à grands pas. Au début du mois d’octobre, le parc reçoit souvent ses premières neiges et les feuilles des arbres se parent de couleurs chatoyantes. Les ours sont souvent observés à cette période alors qu’ils cherchent activement de la nourriture pour préparer leur hibernation. C’est aussi la saison du brame du wapiti, un spectacle fascinant.

L’ITINÉRAIRE ET LES SPOTS PHOTOS

Nous découvrirons la totalité du parc de Yellowstone que nous explorerons de manière ordonnée, ainsi que plusieurs zones facilement accessibles de Grand Teton :

  • L’ouest du parc par Madison River, ses possibilités de voir notamment bisons, grizzlys et wapitis (brame du wapiti en automne seulement)
  • Le sud-ouest qui abrite l’essentiel des zones géothermiques. Geysers, sources chaudes colorées, bains bouillonnants…
  • Le nord-ouest et ses concrétions calcaires à Mammoth Hot Springs. On y voit aussi la plus importante population de wapitis de Yellowstone.
  • Lamar Valley au nord-est, la plus grande plaine du parc et ses environs d’une richesse animalière exceptionnelle : loups, ours, bisons, pronghorns, mouflons… Possibilité de voir des jeunes animaux (version printemps).
  • Le Grand Canyon de Yellowstone, au centre du parc, d’une exceptionnelle beauté avec ses roches jaunes, oranges et rouges. La route au nord du canyon est habitée par de nombreux ours noirs.
  • La Hayden Valley et le lac de Yellowstone, au sud du Grand Canyon. La Hayden Valley est l’autre grande vallée, où l’on photographie régulièrement bisons, cerfs mulets, loutres, pygargues à tête blanche ainsi que d’autres rapaces.
  • Le parc national de Grand Teton, au sud de Yellowstone. Des paysages extraordinaires en toute saison (magnifiés par les couleurs des arbres pour la version automne).
  • La route Moose-Wilson à Grand Teton où les élans et les ours sont régulièrement aperçus.

A QUI S’ADRESSE CE VOYAGE PHOTO ?

Que vous soyez débutant, confirmé ou expérimenté, ce voyage photo s’adresse à tout le monde ! J’aurai à coeur d’aider les débutants à prendre en main leur matériel et comprendre mieux les bases de la photographie si nécessaire. Je pourrai également distiller des conseils techniques aux plus confirmés. Dans tous les cas, vous profiterez de ma connaissance approfondie du terrain. Vous pouvez aussi vous contenter de faire de l’observation sans faire de photos si c’est ce qui vous attire le plus dans un voyage animalier.

Ce voyage photo comporte quelques marches sans difficulté et ne nécessite donc pas de condition physique particulière.

QUEL MATÉRIEL ?

Ce voyage combine à la fois la photo animalière et la photo de paysages. L’idéal, si vous le pouvez, est d’amener avec vous deux boîtiers : l’un pour l’animalier, l’autre pour le paysage.

Pour la partie animalière, les safaris nécessitent une focale entre 300 et 600 mm. Pensez à prendre un trépied pour reposer vos bras et gagner en stabilité et en netteté, notamment aux extrêmes de la journée.

Pour les photos de paysages, je vous conseille un objectif grand angle. Un ultra grand angle de type 14-24 mm à grande ouverture (f/2.8) pourra aussi être utile, d’autant plus si vous souhaitez réaliser des clichés d’astrophotographie.

GALERIE PHOTOS YELLOWSTONE ET GRAND TETON