TATAHATSO / POINT HANSBROUGH OVERLOOK

Paysage:5 out of 5 stars
Difficulté accès:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars

Situation : nord de l’Arizona, entre Grand Canyon National Park et Marble Canyon
Altitude : 1700 mètres environ
Particularité : situé en territoire navajo et nécessite un permis

Carte et situation géographique de Tatahatso, Arizona
Tatahatso n’est qu’un point de vue, mais quel point de vue ! Une courbure du Colorado en forme de fer à cheval entourée de falaises d’environ 700 mètres de haut. Un “Horseshoe Bend” comme celui près de Page, en plus spectaculaire encore et surtout le monde en moins. Situé en territoire navajo, dans le sud de Marble Canyon et quelques miles au nord de Grand Canyon National Park, il s’agit d’un lieu isolé, très peu fréquenté et qui nécessite un peu de préparation pour y accéder. Mais si vous êtes photographe et que vous recherchez la solitude et le calme absolu, Tatahatso vous comblera.

En fait, on parle de Tatahatso mais le point de vue principal est Point Hansbrough Overlook, face au méandre que forme le Colorado au milieu des falaises de Marble Canyon. Tatahatso Point se trouve 5 miles plus loin et est excentré sur la droite par rapport au méandre. Cela permet d’avoir une vue différente mais moins photogénique. Il vaut donc mieux se contenter de Point Hansbrough Overlook, d’autant que les derniers miles vers Tatahatso sont difficiles (je ne les ai pas tentés avec mon 4×4 de location).

Quelques conseils avant de partir

Mon idée première était de détailler ici les différentes étapes pour se rendre à Tatahatso. Mais devant la difficulté à m’y rendre moi-même sans me tromper, je ne suis pas parvenu à retranscrire correctement et surtout avec certitude le chemin à prendre. En effet, au-delà de la piste qui peut présenter quelques difficultés, il s’agit avant tout de ne pas se perdre. Ce territoire isolé est constitué d’une multitude de pistes qui se croisent et se recroisent et empêchent de savoir si l’on se trouve sur le bon chemin. Un vrai labyrinthe qui oblige donc à une bonne préparation. Mais avec un bon gps, les risques de se perdre sont limités. Prévoir tout de même suffisamment d’eau et de nourriture au cas où. Car si vous vous égarez, il peut se passer plusieurs jours avant de croiser un autre véhicule…

Bien entendu, le SUV à haute garde au sol est indispensable. 4×4 conseillé jusqu’à Point Hansbrough Overlook, absolument obligatoire pour aller jusqu’à Tatahatso. Mais pour ce dernier, je déconseille très fortement de tenter le coup avec un véhicule de location.

Mise à jour importante : Attention, depuis le 21 septembre 2018, le secteur de Tatahatso et Point Hansbrough ne peut plus légalement être visité par ses propres moyens. Les permis ne sont plus délivrés par le Navajo Visitor Center de Cameron et il faut désormais passer par un outfitter navajo, sacrededgetours, qui en a l’exclusivité. Les prix sont malheureusement extrêmement élevés. Vous pouvez toujours tenter la visite par vous-mêmes mais serez dans l’illégalité et risquerez une forte amende. Je laisse toutefois mes conseils et explications tels quels, la situation changera peut-être de nouveau prochainement…

Comment se rendre à Point Hansbrough Overlook

En premier lieu, il faut se rendre à la ranger station de Cameron, entre Grand Canyon Village et Tuba City (environ 100 km au sud de Tatahatso). Que ce soit pour une journée ou pour passer la nuit, un permis (12 $ par personne) est obligatoire car vous vous trouverez en territoire navajo. On vous remettra quelques explications des directions à prendre, tout en vous précisant que l’itinéraire donné comporte des erreurs !

carte d'accès à Tatahatso et Point Hansbrough Overlook à partir de l'US-89, Arizona
De Cameron, il faut compter deux bonnes heures de route pour parvenir à bon port. Sans s’arrêter et sans se tromper… A partir de l’US-89, tourner à gauche sur l’Indian Route 6110 après avoir roulé 40 miles depuis la ranger station. C’est cette piste qu’il faudra suivre jusqu’au bout. Si votre gps l’indique comme il faut (ce fût mon cas), cela vous simplifiera grandement la tâche. La première partie se fait sur une piste gravillonnée très roulante. Après 6,8 miles, les choses sérieuses commencent car les possibilités de pistes se multiplient. Essayez de conserver Shinumo Altar, la mesa plate qui émerge de la plaine, à votre nord-est. Ne paniquez pas si vous pensez être perdu car plusieurs pistes secondaires rejoignent la 6110. Sinon, faites demi-tour et prenez l’autre embranchement.

Au bout de 6 miles supplémentaires environ, vous arriverez à un réservoir d’eau où les vaches et les chevaux viennent s’abreuver (voir photo ci-contre). De là, la piste remonte, devient rocailleuse et plus accidentée et oblige à rouler très lentement pour ne pas abîmer les pneumatiques. Un véhicule SUV à haute garde au sol est conseillé pour passer les quelques difficultés. Environ 3 miles après le réservoir (17 miles depuis l’US-89), la piste s’oriente nettement vers le nord-ouest. Poursuivez sur 2,4 miles et tournez à gauche (coordonnées gps N36° 23.858′ W111° 49.687′). Quelques centaines de mètres plus loin se trouve Point Hansbrough Overlook (N36° 23.846′ W111° 49.884′).

De Point Hansbrough Overlook à Tatahatso Point

Ceux qui veulent poursuivre jusqu’à Tatahatso devront posséder un bon gros 4×4 performant pour les 5 miles restant. Les deux premiers miles se font sur la piste toujours rocailleuse et en descente, avec quelques passages délicats mais rien de rédhibitoire. Il y a au bout un replat qui permet de se garer. Vous vous trouverez alors légèrement excentré sur la droite du méandre du Colorado. C’est là que j’ai fait demi-tour. La piste devient alors franchement pentue et très rugueuse sur quelques dizaines de mètres (il paraît que ça devient beaucoup plus simple ensuite). Impossible de franchir cet obstacle sans un 4×4 de compétition. La feuille d’orientation de la ranger station prévient d’ailleurs d’être sûr de pouvoir remonter la pente avant de la descendre ! Le risque serait de rester coincé en attendant d’éventuels secours (les téléphones portables ne fonctionnent pas là-bas), ce qui coûterait très cher. Il reste ensuite 3 miles seulement avant d’arriver à Tatahatso. A noter qu’il est évidemment possible d’effectuer ces miles à pieds si vous en avez le temps.

Dormir à Tatahatso / Point Hansbrough Overlook

Il n’y a rien à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Les options pour passer la nuit à Tatahatso sont donc limitées mais simples. Plantez votre tente si vous en avez une ou dormez dans la voiture. Moi-même, j’ai choisi la seconde option pour plus de sécurité car il y avait beaucoup de vent. Vous devriez avoir le paysage pour vous seuls et donc profiter du calme qui règne au bord du précipice. L’idéal est d’arriver en milieu d’après-midi et de se préparer pour le coucher de soleil. Pour les photographes, sachez que le soleil sera face à vous le soir, et donc derrière vous le lendemain matin pour le lever.

Trace GPS

Piste vers Point Hansbrough et Tatahatso

Photos de Tatahatso / Point Hansbrough Overlook