Sequoia et Kings Canyon National Parks2018-05-20T17:29:06+00:00

SEQUOIA ET KINGS CANYON NATIONAL PARKS

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 1635 km² (Sequoia), 1869 km² (Kings Canyon)
Situation : sud de la Sierra Nevada, dans le centre de la Californie
Particularité : les deux parcs sont collés l’un à l’autre et gérés conjointement
Altitude moyenne : 1955 mètres

General Sherman

sequoia-sherman-tree

Intérêt:
Fréquentation:

Un chemin très court (800 mètres aller-retour) et populaire mène au plus volumineux être vivant de notre planète : le General Sherman. Haut de 84 mètres, large de 11 mètres à la base et un volume de 1487 m3. Très impressionnant quand on se tient juste devant. L'endroit est évidemment très fréquenté.

General Grant

kings-canyon-grant-tree

Intérêt:
Fréquentation:

Appartenant à Kings Canyon, le General Grant est l'un des arbres les plus volumineux au monde. Avec 1320 m3, il l'est un peu moins que le General Sherman. En revanche, sa base est plus large puisqu'elle atteint 12 mètres, pour un peu moins de 82 mètres de haut. Un court sentier (800 mètres aller-retour) permet de s'en approcher.

Big Trees Trail

sequoia-big-trees-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Belle balade sans difficulté et assez courte (boucle de 1,5 miles, soit 2,4 km) au milieu d'une forêt de séquoias particulièrement imposants. Le départ se fait au Giant Forest Museum. Le long du chemin, plusieurs panneaux donnent des explications sur les séquoias et pourquoi les conditions du parc leur sont tellement favorables.

Moro Rock

sequoia-moro-rock

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Balade très courte puisqu'elle ne fait que 400 mètres aller-retour, mais on y grimpe un escalier en pierre de 350 marches pour atteindre un dôme granitique dominant la vallée. En haut, vue superbe sur les montagnes de la Sierra Nevada et les forêts à perte de vue.

Kings Canyon Scenic Byway

kings-canyon-national-park

Intérêt:
Fréquentation:

D'une longueur de 50 miles (80 km), cette unique route permettant de rentrer dans Kings Canyon atteint Cedar Grove Village ainsi que des départs de randonnée. Le paysage est très beau, la route sillonnant entre les falaises du canyon creusé par la Kings River.

Mount Whitney Trail

sequoia-mont-whitney

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée célèbre puisqu'elle permet d'atteindre le sommet du Mont Whitney, point culminant des Etats-Unis (4421 mètres) hors Alaska. Le départ se fait près de Whitney Portal, à l'ouest de Lone Pine, c'est à dire à l'est de Sequoia national Park. Mais le Mont Whitney fait bien partie du parc national. Le sentier est long de 22 miles aller-retour, soit 35 km, avec un dénivelé de 1900 mètres. Les plus sportifs peuvent l'effectuer dans la journée en partant avant 4h du matin, mais il faudra compter entre 10 et 15h de marche ! La plupart des randonneurs réalisent l'aller-retour en deux jours. Il est nécessaire d'avoir un permis pour faire cette randonnée entre début mai et fin octobre, mais ceux-ci sont limités.

A 150 miles au sud de Yosemite, Sequoia et Kings Canyon National Parks sont deux parcs nationaux accolés l’un à l’autre et gérés conjointement par le National Park Service. On y trouve notamment les plus gros arbres de la planète, des séquoias géants atteignant plus de 10 mètres de diamètre et 80 mètres de haut. C’est là que pousse le General Sherman, l’arbre le plus volumineux connu sur Terre. L’altitude, les pluies et la douceur de l’hiver ainsi qu’un climat estival sec et chaud sont les conditions idéales qui expliquent la forte concentration et la longévité (plus de 2000 ans pour certains) de ces arbres immenses. Ils sont cependant moins grands que les séquoias à feuille d’if que l’on trouve à Redwood National and State Parks, le long de la côte pacifique au nord de la Californie.

Visiter Sequoia et Kings Canyon National Parks

Les deux parcs sont avant tout une grande zone de haute montagne car situés dans le sud de la Sierra Nevada, qui culmine à 4421 mètres avec le Mont Whitney. Ils ne sont ainsi accessibles que par l’ouest, la chaîne montagneuse constituant une barrière qu’aucune route ne peut traverser. Quelques voies touristiques pénètrent dans le secteur ouest de Sequoia National Park et desservent plusieurs points de vue, départs de randonnées ou sites d’intérêt. Une seule route entre dans Kings Canyon, si l’on excepte la petite zone isolée où l’on trouve le General Grant, l’un des plus gros séquoias au monde. En raison de la haute altitude et du fort enneigement, certaines de ces routes peuvent être fermées jusqu’à la fin du printemps.

Les touristes viennent avant tout à Sequoia et Kings Canyon pour découvrir les fameux séquoias géants, mais la plus grande partie du territoire des deux parcs est destinée aux randonnées de un ou plusieurs jours nécessitant la plupart du temps un permis. Il est d’ailleurs possible d’effectuer l’ascension du Mont Whitney (voir la carte ci-dessus), situé sur le versant est de la Sierra Nevada. Beaucoup de randonnées à la journée se font dans le secteur de Mineral King (sud de Sequoia) ou celui de Cedar Grove (Kings Canyon).

Cartes de Sequoia et Kings Canyon National Parks

Carte officielle de Sequoia et Kings Canyon
Carte de Sequoia et Kings Canyon (détail)
Infographie explicative sur le sequoia General Sherman
Sentiers de randonnées de Giant Forest
Giant Forest (détail)

Photos de Sequoia et Kings Canyon