COMMENT JE PRÉPARE MES RANDONNÉES AUX USA (LIVRES, CARTOGRAPHIE, SITES INTERNET)

Quand je prépare mes randonnées aux USA, je me pose toujours beaucoup de questions. Quelle zone ai-je envie de découvrir ou d’explorer ? Quel temps de marche pour ce sentier ? Y-a-t-il une rivière à traverser et quelle est sa profondeur ? Dois-je emporter du matériel bien spécifique ? Comment est exposé le paysage pour essayer d’en tirer la meilleure photo possible ? En fait, j’ai remarqué que j’utilise souvent les mêmes sources pour obtenir des réponses à mes questions. Je vous propose donc ici de vous en donner quelques-unes qui pourront peut-être, vous aussi, vous donner des idées ou vous aider dans votre préparation. Il s’agit de ma façon de faire mais bien entendu, je ne prétends pas avoir les meilleures sources. N’hésitez pas d’ailleurs à me faire part des vôtres dans les commentaires !

Randonnée à Bighorn Canyon, Utah
Mes trois livres/guides favoris pour la randonnée

Photographing the Southwest (Laurent Martres, avec la participation notamment de Philippe Schuler) : Un indispensable que j’utilise encore aujourd’hui pour me donner des idées de randos. Il y a 3 tomes : Utah, Arizona et Colorado/New Mexico. Le contenu est hyper précis et on y trouve aussi d’excellents conseils photos donnés par Laurent. En fin de livre, un récapitulatif permet de retrouver ces mêmes randos avec différentes notes d’intérêts et de difficultés. Bien entendu, les photos sont sublimes ! Excellente qualité du papier également. En revanche, il est assez lourd et donc difficilement transportable en voyage (surtout si vous avez les trois).

Canyoneering 3 (Steve Allen) : Si vous aimez comme moi la région de Grand Staircase-Escalante et souhaitez vous aventurer dans des zones isolées, ce livre est fait pour vous. Des randos à la journée mais surtout des backpackings de deux à sept jours sont décrits ici de façon très précise. A l’aide de cartes (pas toujours très lisibles mais on s’y fait vite), Steve Allen détaille chaque randonnée étape par étape avec temps de marche, difficulté des parois à escalader, possibilité ou non de trouver des points d’eau, obstacles rencontrés… Quelques défauts tout de même : certaines infos n’ont pas été mises à jour récemment (le bouquin date de 1997) et les photos en noir et blanc de mauvaise qualité ne font pas toujours très envie…

Canyon Hiking Guide to the Colorado Plateau (Michael Kelsey) : Comme son nom l’indique, ce livre de plus de 450 pages couvre le plateau du Colorado de l’ouest de Grand Staircase jusqu’à Canyonlands. Contrairement à Canyoneering 3, on y trouve de nombreuses photos en couleur qui permettent de mieux se faire une idée des paysages à découvrir. Là encore, une profusion impressionnante de détails permet de préparer ses propres randonnées avec précision. Les cartes qui illustrent chaque randonnée sont également très utiles, bien qu’un peu confuses au premier abord. En revanche, un petit effort sur la mise en page n’aurait pas été de refus car certaines pages sont assez indigestes.

Cartographie papier ou en ligne

Google Maps / Google Earth : Pas la peine de faire les présentations ! Maps et Earth restent la base de toute préparation. La vue satellite est notamment indispensable pour apercevoir les sentiers de randonnées, avoir une idée du relief (en 3D) et repérer d’éventuelles zones à explorer.

Natural Atlas : Tapez un lieu ou le nom d’un sentier de randonnée dans la barre de recherche et Natural Atlas vous y emmène tout de suite. Les fonds de carte sont précis et très clairs. Quelques traces GPS peuvent être téléchargées mais il faut pour cela un compte payant (30$/an). A mon avis, mieux vaut se contenter de la version gratuite qui me semble suffisante.

Caltopo : Un site d’une incroyable richesse qui permet de voir avec une grande précision les reliefs, routes et pistes. Possibilité également de récupérer des traces GPS (il y en a une profusion). Pour cela, il faut choisir “shared maps” dans l’onglet “Map Builder Topo” en haut à droite. Attendre quelques instants (parfois jusqu’à une minute) avant que les différentes traces apparaissent. Vous pourrez ensuite, la plupart du temps, les exporter au format gpx (ou kml). Ce site n’est en revanche pas très intuitif et lent.

MapCarta : Site cartographique où sont recensés de très nombreux points d’intérêts, certains parfois peu connus. Curieusement, d’autres plus réputés sont absents. Je trouve MapCarta particulièrement intéressant car les points d’eau, permanents ou temporaires, y sont indiqués. Très utile pour préparer un backpacking dans des zones isolées où le ravitaillement en eau peut poser problème.

Cartes National Geographic et cartes gps (1/24000) : Cartes topographiques au 1/75000 (la plupart du temps) qui permettent une bonne première approche. Je conseille tout de même de se procurer des cartes plus précises ou de préparer des itinéraires directement sur les cartes au 1/24000 de votre GPS de randonnée.

Quelques sites internet de qualité pour préparer ses randonnées

Sites internet en français

Ouest USA (Thierry Lagarde et Philippe Schuler) : Difficile de passer à côté quand vous faites une recherche sur internet puisqu’il s’agit de l’une des références pour préparer ses randos dans le Southwest. Plein de randonnées à la journée ou en backpacking avec système de notation, temps de marche ainsi que de superbes photos de Thierry et Philippe. J’y reviens d’ailleurs régulièrement pour vérifier des infos.

Rêves d’Ailleurs (Magali et David Bellec) : De belles photos également et un contenu important et de qualité, notamment sur l’Utah et l’Oregon. Magali et David parlent aussi d’autres destinations au gré de leurs différents voyages. Mais c’est tout de même l’Ouest américain qui tient ici une place de choix.

Complètement à l’Ouest (Laetitia Strhauss) : Devenue coach voyage il y a quelques mois, Laetitia propose toujours l’accès à son précédent blog de voyage via son nouveau site. Toujours à la recherche de lieux méconnus qu’elle vous fera découvrir dans des récits très enthousiastes et illustrés par de jolies photos.

Two Swiss Hikers (Marie-Catherine et Stefano Dotta) : Plein de randonnées à découvrir sur le blog de Marie-Catherine et Stefano, souvent dans des zones isolées. Les récits sont vivants et agrémentés de photos qui font envie. Les fans de pétroglyphes, pictographes et ruines indiennes notamment y trouveront de très nombreuses infos.

Progshots (Vincent Bournazel) : Pas de détail de randonnées ici mais l’un des plus beaux sites de photos sur l’Ouest américain. Une grande partie du site est consacrée à des zones confidentielles du sud de l’Utah. Vous y trouverez aussi des photos d’autres pays, notamment d’Amérique du Sud, Vincent ayant énormément voyagé à travers le monde.

Et sinon, il y a aussi Spirit of USA bien sûr !

Sites internet en anglais

American Southwest : Probablement la plus grosse base de données sur les États de l’Ouest américain. On y trouve à la fois tout ce qui concerne les parcs nationaux (randos hyper détaillées) mais aussi plein d’autres lieux méconnus. Il y a même une section réservée uniquement aux slot canyons ! Bref, un site vraiment indispensable.

Road Trip Ryan : Un site extrêmement complet réalisé par un randonneur très expérimenté et pro du canyoning. C’est d’ailleurs impressionnant de voir tout ce qu’il a pu faire dans l’Utah. Certaines pages nécessitent de créer un compte (gratuit) pour les voir dans leur intégralité. Cela vous permettra aussi de télécharger les traces GPS qu’il propose. C’est vraiment l’un des sites les plus utiles parmi tous ceux que j’utilise fréquemment quand je prépare mes randonnées.

Girl on a Hike : Sur son blog, Alicia conte ses aventures avec son chien Charlie lors de ses randonnées à la journée ou en backpacking. A l’instar de Road Trip Ryan, on y trouve un très grand choix de randos dans l’Utah et le Colorado. Le ton des récits est toujours enjoué et Alicia y distille aussi beaucoup d’informations très pratiques.

Backcountry Post : Il s’agit d’un forum axé sur la randonnée et la photographie. Dans les discussions “Trip Reports” et “Trip Planning”, on trouve énormément de sujets intéressants concernant des lieux peu visités. Beaucoup de topics également sur le backpacking, le canyoning et plein d’infos pratiques. En fouillant, on y découvre de vraies pépites.

Thewave.info : Centré sur le sud de l’Utah et le nord de l’Arizona (avec un peu de Nouveau-Mexique aussi), le site de William Belvin est une mine d’informations. On y trouve surtout des lieux peu fréquentés et souvent difficilement accessibles. En prime, de nombreux conseils photos pour choisir la meilleure période et être au bon endroit et au bon moment.

Todd’s Desert Hiking Guide : Ce site a pris un petit coup de vieux d’un point de vue esthétique, c’est certain. Il n’en reste pas moins une source très intéressante pour l’Utah et l’Arizona. Plus de 250 randonnées y sont détaillées. Celles-ci ont été le plus souvent effectuées par les auteurs il y a 10 ou 20 ans mais les infos semblent néanmoins à jour.

Photographer’s Ephemeris : Pour les photographes, un outil indispensable pour connaître l’orientation du soleil en fonction de l’heure et de l’endroit choisis. Vous y trouverez également la position de la lune, les heures de couchers et levers de soleil… Tout pour penser vos prises de vue avant le voyage. L’application est payante pour les smartphones (10,99€ pour iOS et 3,99€ pour Android). L’application Web est en revanche gratuite.