Crater Lake National Park2018-05-22T04:59:48+00:00

CRATER LAKE NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 741,5 km²
Profondeur du lac : 592 mètres
Point culminant : Mount Scott (2721 mètres)

Cleetwood Trail/Boat Tour

crater-lake-cleetwood-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Cleetwood Trail est le seul chemin de tout le parc permettant de s'approcher du bord du lac. Il mène à Cleetwood Cove via un chemin pentu mais ombragé de 2,2 miles aller-retour (3,5 km). De là partent les balades en bateau sur le lac et en direction de Wizard Island, le volcan dans un volcan, que l'on peut alors explorer pendant quelques heures. Pour ceux qui souhaitent se baigner dans Crater Lake, attention, l'eau est froide !

Mount Scott Trail

crater-lake-mount-scott-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Sentier de randonnée de 5 miles aller-retour (8 km) qui permet d'atteindre le sommet du Mont Scott, point culminant (2721 m) de Crater Lake National Park. En cours de chemin et d'en haut, où se trouve une tour de guet, vue imprenable sur Crater Lake et les environs. Le sentier, une pente régulière, ne présente pas de difficulté particulière.

Wizard Island Summit Trail

crater-lake-wizard-watchman

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Si vous optez pour une balade en bateau avec arrêt à Wizard Island, vous aurez quelques heures pour explorer l'île et vous rendre à son sommet grâce à un sentier de 2,2 miles aller-retour (3,5 km). En haut, la vue sur le lac est évidemment superbe. Possibilité également de descendre dans le petit cratère profond de 27 mètres.

Sun Notch Point

crater-lake-phantom-ship

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Meilleur point de vue pour admirer Phantom Ship, ce rocher en forme de bateau fantôme près de la rive de Crater Lake. Le chemin de 0,5 miles aller-retour seulement (800 mètres) est très facile et ne prend que 20 minutes environ.

Rim Drive

crater-lake-merriam

Intérêt:
Fréquentation:

Route de 33 miles (53 km) qui fait le tour de Crater Lake. En raison de l'abondance de la neige, elle n'est ouverte en général que de juin à octobre. Elle dessert une trentaine de points de vue différents sur Crater Lake parmi lesquels Discovery, Watchman, Merriam, Cloudcap ou encore Phantom Ship Overlook...

Situé dans le sud de l’Oregon, pas très loin de la frontière avec la Californie, Crater Lake a été décrété parc national en 1902 afin de protéger un paysage unique en son genre : un lac de cratère aux eaux d’une pureté incomparable. Il s’agit du lac le plus profond des Etats-Unis, atteignant -592 mètres à son point le plus bas.

Le cratère est né de l’éruption puis de l’effondrement il y a 7700 ans du Mont Mazama, un volcan dont la hauteur était estimée à plus de 3000 mètres. Un trou béant de 53 km² s’est alors progressivement rempli, au fil des siècles, des eaux résultant de la fonte des neiges et des eaux de pluie. Pas de pollution ni de sédiments provenant de rivières qui l’alimenteraient, ce qui en fait le lac le plus pur au monde, d’une incroyable couleur entre le bleu azur et l’indigo.

Bien qu’actuellement endormi, Crater Lake est toujours considéré comme actif et pourrait bien, un jour, se réveiller. Il existerait d’ailleurs toujours, dans le fond du lac, quelques petites poches de magma…

Visite de Crater Lake

Une route de 53 kilomètres fait le tour du lac en longeant la rive où de nombreux points de vue ont été aménagés. Le parc est accessible toute l’année via l’entrée sud, mais en raison de la neige présente d’octobre à juin, la Rim Drive est fermée durant cette période. Seule la route jusqu’à Rim Village reste ouverte. Les randonnées sont également assez nombreuses et de toutes difficultés : de la petite marche de 20 minutes à la randonnée de plusieurs heures. Les sentiers les plus éprouvants sont Mount Scott, Garfield Peak et Crater Peak, bien que la difficulté soit toutefois modérée et que les vues panoramiques proposées aident à oublier la fatigue ! Cleetwood Trail est quant à lui le seul sentier permettant de se rendre au bord du lac.

C’est là que se trouvent les départs en bateau quand on a réservé une balade pour quelques heures ou la journée complète. La formule la plus intéressante amène à Wizard Island, “le volcan dans le volcan” né il y a un peu moins de 5000 ans. On peut aussi grimper à son sommet pour une vue imprenable.

Cartes de Crater Lake National Park

Carte officielle de Crater Lake National Park
Carte classique de Crater Lake
Carte géologique de Crater Lake
Carte des profondeurs du lac de Crater Lake

Photos de Crater Lake