YANT FLAT (CANDY CLIFFS)

Paysage:4.2 out of 5 stars
Difficulté rando:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Situation : sud-ouest de l’Utah, à 25 miles (40 km) de St George
Altitude moyenne : 1300 mètres environ
A savoir : l’accès est gratuit et ne nécessite aucun permis

Carte d'accès à Yant Flat à partir de St George
Yant Flat est un plateau de grès de couleur orangée où l’on trouve de nombreuses formations rocheuses comme on peut en voir aussi à Edmaiers’ Secret ou White Pocket. Mais contrairement à ces deux derniers, Yant Flat présente l’avantage d’être plus rapidement et facilement accessible. Situé à 25 miles de St George, on atteint de le début du sentier d’approche par une piste qui ne pose pas trop de difficultés (sauf en cas de pluie). Comptez 30 à 45 minutes de route pour vous y rendre et une demi-journée ou une journée complète pour prendre le temps d’explorer les lieux. Le site est également appelé Candy Cliffs en raison d’une zone particulièrement colorée.

Comment se rendre à Yant Flat ?

A partir de St George, prendre l’I-15  en direction de Cedar City et prendre la sortie 22 vers Leeds. Prendre à gauche la Silver Reef Road et passer sous l’Interstate. Continuer tout droit sur la Oak Grove Road, quand la Silver Reef Road part sur la gauche. La route devient alors une piste (la FR032) tout à fait carrossable par temps sec. Au bout d’1,5 miles, la FR032 part sur la droite. Prendre à gauche la FR031. Un SUV est préférable pour cette piste en raison de quelques passages un peu plus délicats. Il faut rouler 7,3 miles sur cette piste avant d’arriver à un petit parking sur la gauche (gps N37° 14.089′ W113° 28.625′).

Le retour devra se faire par la même route. Vous pouvez sinon emprunter la piste FR031 qui permet de retourner à St Georges par l’ouest mais uniquement en cas de temps sec et avec un SUV. Si cette portion de la piste est mouillée, elle devient impraticable même pour un 4×4.

Le contexte de ma première visite de Yant Flat

Depuis plusieurs années déjà, je me disais que je devais absolument me rendre à Yant Flat. Mais à vrai dire, je n’étais que moyennement tenté sans réellement savoir pourquoi. Quand j’y suis finalement allé, ma visite n’était pas programmée. En effet, je devais ce jour-là faire la randonnée de White Domes. Mais un problème au mollet m’a obligé à revoir mes plans. J’ai alors décidé que c’était sans doute le bon moment pour Yant Flat. Mais je disposais de peu de temps, qui plus est en début d’après-midi qui est le pire moment d’un point de vue photographique. Je n’ai donc pas pu voir la section la plus éloignée où se trouve notamment Turtle Shell et me suis arrêté au début de la section de Candy Cliffs. Je me suis rattrapé deux ans plus tard en y restant plus longuement et dans de meilleurs conditions.

Exploration de Yant Flat

La zone à arpenter fait 3 km de long à partir du bord du plateau, ce qui est déjà beaucoup compte tenu du terrain accidenté et de la lenteur de la progression. Mais il faut d’abord effectuer une marche d’approche d’1,5 miles (2,4 km, comptez environ 30 minutes) à parking du parking. Celle-ci n’a rien de difficile mais se fait dans le sable. On arrive alors au début de l’exploration. On peut diviser Yant Flat en trois sections distinctes.

Carte et tracé GPS de mon exploration de Yant Flat, Utah
La première section est la moins intéressante et est difficile à explorer car très pentue. Il vaut mieux se rendre rapidement en zone 2 en longeant le bord du plateau vers le sud-est pendant quelques centaines de mètres. Prenez garde en descendant dans la zone de slickrock, c’est un peu instable et glissant. Attention aussi aux serpents, nombreux dans le coin. Une fois en bas, c’est un festival de formations rocheuses différentes. Candy Cliffs se trouve à l’est de la zone 2. Deux point GPS à retenir en zone 2 : N37° 12.925′ W113° 28.125′ (Sandstone Eye) et N37° 13.000′ W113° 27.842′.

La troisième section se trouve encore plus à l’est et nécessite plus de temps pour y arriver. C’est là que se trouve Turtle Shell (N37° 13.073′ W113° 27.412′), un dôme très coloré dont la forme ressemble à une carapace de tortue. Les points GPS N37° 13.088′ W113° 27.725′ et N37° 13.119′ W113° 27.679′ sont utiles pour parvenir à cette troisième zone. A vous ensuite d’approfondir l’exploration à la recherche de nouveaux point d’intérêts.

Mon avis sur Yant Flat

Ce que j’ai vu de Yant Flat lors de ma première visite m’a beaucoup plu et mon expérience aurait sans aucun doute été encore meilleure si j’avais eu plus de temps. J’ai cependant été un peu déçu car je ne me suis pas senti suffisamment « isolé ». St George est proche et on voit même des zones habitées du plateau de Yant Flat. Mais j’y suis retourné deux ans plus tard avec plus de temps devant moi pour profiter de la zone de Candy Cliffs et aller jusqu’à Turtle Shell. Le côté « wilderness » se fait alors plus ressentir. La petite déception de la première fois s’est évanouie !

Où dormir à Yant Flat ou aux alentours ?

Il n’y a évidemment pas d’hébergements à Yant Flat même mais vous avez toujours la possibilité de planter la tente où bon vous semble. Le long de la piste, on trouve aussi quelques spots plutôt bien placés. Pour plus de confort, il y a tout ce qu’il faut en motels à St George ou à Hurricane si vous partez ensuite vers l’est.

Trace GPS

Yant Flat jusqu’à Turtle Shell

Photos de Yant Flat (Candy Cliffs)