Taos Pueblo et alentours2018-05-19T11:16:33+00:00

TAOS PUEBLO ET ALENTOURS

Intérêt:
Paysage:
Fréquentation:

Superficie : 380 km² (Réserve indienne)
Population : 4500 hab. environ dans la réserve, 150 environ dans le pueblo
Altitude moyenne : 2170 mètres

Taos Box/Rafting

rafting-taos-box

Intérêt:
Fréquentation:

Taos Box est une portion du Rio Grande réputée pour les activités de rafting que l'on peut y pratiquer. Sur une longueur de 16 miles (26 km), pas moins de 60 rapides dont 13 de classe III à IV+ (classe V en période de niveau élevé des eaux) au milieu des gorges escarpées du Rio Grande. Les 4 derniers miles sont particulièrement exigeants, nécessitant une bonne forme physique. Les possibilités de rafting sont nombreuses dans la région, particulièrement dans le Rio Grande Del Norte National Monument dont fait partie Taos Box.Photo©Kokopelli Rafting Adventures

Taos Pueblo

taos-pueblo-sangre-de-cristo

Intérêt:
Fréquentation:

De Santa Fe, compter 1h30 par la route NM68 puis NM150 à partir de Taos pour rejoindre Taos Pueblo. L'entrée est de 16$ par personne. Construit à la fin du 13ème siècle, il est représentatif de la culture des Indiens Pueblo de la région, avec ses habitations à étages en adobe, ses fours en forme d'oeuf et sa ravissante église San Geronimo.

Rio Grande Gorge Bridge

rio-grande-gorge

Intérêt:
Fréquentation:

A 20 km à l'ouest de Taos Pueblo, ce pont enjambe le Rio Grande situé près de 200 mètres en contrebas. La gorge, bien que d'une profondeur modeste, est très étroite et escarpée. Des mouflons sont régulièrement vus dans le fond de la gorge. Ce pont en acier fut construit en 1965 et est considéré comme l'un des plus beaux des Etats-Unis.

Taos

taos-eglise

Intérêt:
Fréquentation:

Bien plus petite que Santa Fe, Taos possède néanmoins le même charme hispano-indien, avec ses maisons en adobe, ses galeries d'art et ses nombreux restaurants. C'est un point de départ idéal pour la visite de la région dont les gorges du Rio Grande et Taos Pueblo.

A 10 minutes de la ville de Taos et à 1h30 de Santa Fe, Taos Pueblo est un village établi par les Indiens Pueblo à la fin du 13ème siècle et toujours habité de nos jours. Il est situé dans la vallée d’un affluent du Rio Grande et entouré des montagnes Sangre de Cristo. Au fil des siècles, le village a su garder son architecture en adobe (mélange de terre, paille et eau séché au soleil) et son authenticité, bien qu’il soit ouvert au public toute l’année. Le pueblo de Taos est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Une communauté indienne continue de vivre dans le village, en été principalement car les hivers sont rigoureux en raison de l’altitude. Les quelques 150 personnes qui y résident encore n’ont ni eau courante ni électricité, utilisent l’eau de leur rivière sacrée et cuisent leurs aliments dans des hornos, des fours en adobe en forme d’oeuf que l’on trouve à plusieurs endroits du village. Taos Pueblo est ouvert au public jusqu’à 16h30 en été, mais il faut sur place respecter quelques règles comme ne pas prendre de photos des membres de la communauté, ne pas entrer dans les zones barrées au public, ne pas jeter de cailloux dans la rivière et respecter la vie privée des habitants. Parmi les bâtiments les plus emblématiques, l’église San Geronimo construite au 19ème siècle remplace l’ancienne chapelle San Geronimo, dont les ruines se trouvent dans le cimetière. Certaines habitations du village sont des commerces ouverts aux touristes, où l’on peut acheter des produits de l’artisanat indien (bijoux, tapis…).

Outre les montagnes aux alentours où l’on peut s’adonner aux joies du ski l’hiver, la région est connue pour être un haut lieu du rafting. Taos Box, une portion du Rio Grande, enfile les rapides dans ce qui est l’un des spots de rafting les plus connus et appréciés des Etats-Unis. Les gorges du Rio Grande sont par ailleurs bien visibles au Rio Grande Gorge Bridge, à 20 km de Taos Pueblo. Du pont, on surplombe le fleuve situé près de 200 mètres en contrebas.

Photos de Taos Pueblo et alentours