MOUNT RUSHMORE NATIONAL MEMORIAL

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:4 out of 5 stars

Superficie : 5,17 km²
Situation : ouest du Dakota du Sud
Altitude : 1745 mètres (sommet)
A savoir : la sculpture a été achevée au bout de 14 ans de travaux, en 1941

Presidential Trail

presidential-trail

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Principal sentier de balade qui permet de s'approcher des quatre têtes des présidents et d'en avoir une très bonne vue en contre-plongée. Ce chemin de 0,5 mile (800 mètres) part de Grand View Terrace, passe au pied du Mont Rushmore et se termine à Sculptor's Studio. Il est goudronné et ne présente pas de difficulté, à l'exception de nombreux escaliers qui pourront rendre la marche difficile aux personnes âgées. Lors de ma dernière visite en octobre 2019, l'accès à Grand View Terrace jusqu'à l'intersection avec le monument était fermé pour travaux.

Sculptor's Studio

sculptors-studio-mount-rushmore

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Petit musée situé à la fin du Presidential Trail. Il est consacré à Gutzon Borglum, le sculpteur en charge du projet. Le musée est construit dans ce qui était auparavant l'atelier de Borglum. Vous y trouverez de nombreuses informations, anecdotes et photos sur la construction des quatre sculptures ainsi que le modèle original du sculpteur, de quelques mètres de haut. L'occasion de découvrir ce à quoi aurait du ressembler le Mont Rushmore si le projet avait été réalisé dans son intégralité. Le buste des présidents devait en effet être sculpté mais la mort inattendue de Borglum en 1941 et le manque de moyens financiers ont finalement stoppé les travaux. Seules les têtes auront finalement été sculptées.

Avenue of Flags / Grand View Terrace

avenue-of-flags

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:4 out of 5 stars

Après avoir passé l'entrée du parc, vous traverserez une allée flanquée de chaque côté des drapeaux des 50 États américains (plus ceux des États du Commonwealth et autres territoires). Au bout de cette "avenue des drapeaux", Grand View Terrace est le point de vue principal sur le Mont Rushmore et ses têtes sculptées des présidents américains Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. Cet endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de ma dernière visite en octobre 2019, d'importants travaux empêchaient l'accès à cette avenue et sa terrasse.

Mount Rushmore National Memorial est un monument historique situé dans les Black Hills, dans l’ouest du Dakota du Sud. Montagne de granite dont le sommet culmine à 1745 mètres, elle est surtout célèbre pour représenter quatre présidents américains sculptés dans la roche. Le monument attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Histoire du Mont Rushmore

Idée et réalisation

Lieu sacré pour les Indiens Lakotas qui le nommaient Six Grandfathers, le Mont Rushmore tient son nom d’un juriste américain, Charles E. Rushmore qui avait remarqué cette montagne lors d’une expédition en 1885. Ce nom deviendra officiel en 1930 même s’il est alors contesté par les Lakotas. Mais c’est en 1927 que débutent les travaux de sculpture des présidents, sur une idée de l’historien Doane Robinson qu’il avait eue dès 1923. Il fait appel au sculpteur Gutzon Borglum, qui mettra 14 ans à terminer son oeuvre avec l’aide d’une équipe de 400 ouvriers. C’est Borglum lui-même qui choisit les présidents qu’il va sculpter (en accord avec le président de l’époque Calvin Coolidge), pour leur importance dans la préservation et l’expansion du territoire national. De gauche à droite, ce sont donc George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln dont les têtes hautes de 18 mètres sont sculptées. Leurs bustes devaient également être représentés. Mais la mort de Borglum quelques mois avant la fin officielle des travaux marqua la fin du projet que son fils Lincoln mena à bien. Durant le projet, il était aussi question de représenter Susan B. Anthony, militante des droits civiques qui joua un rôle primordial dans le droit de vote des femmes accordé en 1920. Mais les fonds supplémentaires demandés ne seront pas alloués. Au total, le projet aura coûté près d’un million de dollars.

Controverse et réponse des Indiens

Les Indiens ont longtemps considéré ce monument comme une profanation de leurs terres et une tentative des Blancs de montrer leur supériorité. D’autant que Gutzon Borglum était un membre influent du Ku Klux Klan jusqu’à la fin de sa vie. En 1971, ils protestèrent en occupant le monument et en le rebaptisant Mont Crazy Horse.

En réponse au Mont Rushmore, les Indiens ont entrepris la sculpture du Crazy Horse Memorial, encore plus imposante. Les travaux de celle-ci, représentant le guerrier Sioux Oglala, ont débuté en 1948. Mais ils sont toujours en cours et ne devraient se terminer qu’aux environs de 2060. Bien que non-achevé, ce site, qui se trouve à 15 miles du Mont Rushmore, peut également se visiter.

En 2004, Gerard Baker, un natif américain, est nommé à la direction du Mount Rushmore National Memorial, ce qui contribue à apaiser les tensions avec les populations indiennes.

Accès et temps de visite

Le Mont Rushmore se trouve à 30 minutes de Rapid City, en plein coeur des Black Hills. De là, il faut prendre direction sud-ouest l’US 16 vers Keystone. Environ un mile après, prendre à droite le route SD 244. L’entrée du parc se trouve alors à moins de 2 miles. Aucun problème pour s’y rendre, tout est bien indiqué.

L’accès au Mount Rushmore National Memorial est gratuit (7 jours/7 et de 5h à 23h). En revanche, vous devrez obligatoirement vous garer dans un des parkings payants. Le ticket coûte 10$ mais est valable jusqu’à la fin de l’année en cours.

Si vous souhaitez faire Presidential Trail (ce que je conseille), Sculptor’s Studio ainsi que Avenue of Flags et Grand View Terrace, comptez au moins deux heures sur place.

Visite du Mont Rushmore

Une fois l’entrée franchie, le mieux est de se diriger vers Grand View Terrace en traversant Avenue of Flags. Vous y aurez l’une des meilleurs vues sur le monument. Mais c’est aussi le point de vue le plus populaire. Pour un peu plus de tranquillité, empruntez le Presidential Trail (voir la carte ci-dessus) qui permet d’autres points de vue plus rapprochés. Vous y trouverez un certain nombre d’informations disséminées le long du chemin, notamment sur les quatre présidents représentés. Vous pourrez aussi découvrir à la fin du chemin le petit musée Sculptor’s Studio, où travaillait Gutzon Borglum.

De fin mai à fin septembre, un Audio Tour (5$ par personne) est disponible pour mieux comprendre l’Histoire de la région, des Indiens Lakotas et bien entendu du Mont Rushmore. Pas disponible en français malheureusement mais uniquement en anglais, espagnol, allemand et lakota.

De début mai à mi-août (21h) puis de mi-août à fin septembre (20h) a lieu tous les soirs une cérémonie retraçant l’Histoire des quatre présidents et plus globalement des États-Unis, suivie d’un film, Freedom : America’s Laslting Legacy, puis de la mise en lumière du monument.

Hébergements à proximité

Il n’y a bien entendu aucun hébergement au sein même du mémorial. Mais la région n’en manque pas. Les plus proches sont à Keystone mais sont assez chers. Vous trouverez sinon de nombreux motels à Rapid City, autour de 100$ l’été mais bon marché au printemps et à l’automne (50 à 60$). Également beaucoup de lodges ou petits chalets autour de Hot Springs et Custer State Park. C’est d’ailleurs dans ce dernier que vous trouverez plusieurs campings, pour les plus petits budgets ou une expérience plus proche de la nature.

Cartes de Mount Rushmore National Memorial

Carte globale
Carte schématique
Parkings et commerces
Végétation du Mont Rushmore et alentours

Photos de Mount Rushmore

close
Photo pour formulaire Newsletter

RESTEZ INFORMÉS !

Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir les nouveautés, derniers articles et prochaines sessions de voyages photos dans l'Ouest américain !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.