Chaco Culture National Historical Park2018-06-25T17:37:11+00:00

CHACO CULTURE NATIONAL HISTORICAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Ruines:
Fréquentation:

Superficie : 137,4 km²
Situation : nord-ouest du Nouveau-Mexique
Altitude moyenne : 1871 mètres
A savoir : le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987

Chetro Ketl

chaco-culture-chetro-ketl-kiva

Intérêt:
Fréquentation:

Chetro Ketl est le deuxième plus grand ensemble archéologique du canyon de Chaco. Il est situé un peu avant Pueblo Bonito, que l'on peut rejoindre à pied par un court sentier. Chetro Ketl, bâti vers 1050, contient notamment une grande kiva ainsi que d'autres plus petites dont certaines surélevées.

Pueblo Bonito

chaco-culture-park-pueblo-bonito

Intérêt:
Fréquentation:

Pueblo Bonito est le plus grand ensemble de ruines du parc. Construit entre 850 et 1150 par les indiens Pueblo, il comprenait plus de 600 chambres et de très nombreuses kivas. A l'époque, Pueblo Bonito était surtout un lieu de commerce, de cérémonies et d'astronomie. Pour une vue d'ensemble, il faut monter sur la mesa par le sentier Pueblo Alto Trail.

Pueblo Alto Trail

pueblo-alto-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Superbe randonnée qui grimpe sur la mesa permettant d'avoir une impressionnante vue sur Pueblo Bonito et Chetro Ketl. Le chemin en boucle de 5,1 miles (8,6 km), qui débute sur le parking de Pueblo del Arroyo, passe également par Pueblo Alto et New Alto. C'est un sentier peu fréquenté au-delà de Bonito Overlook, sur lequel on s'oriente grâce aux cairns. Prévoir beaucoup d'eau et une casquette car il n'y a pas un poil d'ombre.

Au nord-ouest du Nouveau-Mexique, dans une zone aride et très peu peuplée, Chaco Culture National Historical Park abrite plusieurs ensembles archéologiques d’anciens villages Pueblos parmi les plus beaux de toute l’Amérique du Nord. Avec Mesa Verde dans le Colorado, Chaco est un immanquable pour qui s’intéresse à l’histoire et la culture des Amérindiens. Devenu parc national en 1980, Chaco Culture est également inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1987.

Ici, les villages Pueblos ont été bâtis entre 850 et 1250 dans le vaste canyon de Chaco, situé dans une zone désertique faite de steppes à près de 2000 mètres d’altitude. On considère aujourd’hui que Chaco Canyon et ses environs étaient un important centre administratif, de commerce et d’échanges jusqu’au milieu du 13ème siècle, date de l’abandon définitif du canyon par ses habitants qui commença le siècle précédent suite à une sécheresse persistante.

Les principaux sites à visiter à Chaco Culture

Certains sites sont particulièrement bien conservés. Pueblo Bonito notamment, le plus grand ensemble du parc construit en forme de demi-lune, qui comptait plus de 600 chambres. Chetro Ketl est également un site de grande valeur historique. En plusieurs endroits, des objets d’artisanat en très bon état (paniers, poteries, céramiques…) ont été retrouvés, ainsi que des pétroglyphes attestant d’un haut niveau de connaissance de cette civilisation, particulièrement en astronomie. Le parc propose également quelques randonnées dont la plus intéressante, Pueblo Alto Trail, permet de monter sur la mesa et de contempler les ensembles de ruines en contrebas.

La région est sauvage et peu fréquentée, ce qui fait de Chaco Culture un parc national isolé et donc peu visité par les touristes. L’accès se fait soit par le nord sur une piste en bon état et carrossable par tout type de véhicule, soit par le sud par une piste plus difficile, qui nécessite plutôt un 4×4 ou un petit SUV. En cas de pluie, ces pistes peuvent devenir totalement impraticables.

Hébergement

Ce n’est pas bien compliqué, il n’y a pas de motels à proximité directe ! Si vous êtes un adepte du camping ou du camping-car et que vous désirez passer la nuit dans le parc, ce que je conseille pour profiter des magnifiques coucher et lever de soleil, il vous faudra réserver un emplacement au Gallo Campground. C’est le seul moyen d’hébergement de Chaco Culture.

Cartes de Chaco Culture National Historical Park

Carte officielle de Chaco Culture
Carte classique de Chaco Culture

Photos de Chaco Culture