Mesa Verde National Park2018-05-19T22:25:04+00:00

MESA VERDE NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Ruines:
Fréquentation:

Superficie : 211 km²
Situation : au sud-ouest du Colorado
Altitude moyenne : 2169 mètres
A savoir : le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978

Cliff Palace

mesa-verde-cliff-palace

Intérêt:
Fréquentation:

Le plus grand et impressionnant ensemble de ruines de Mesa Verde (environ 150 pièces et 32 kivas), construit sous la voûte de la falaise et qui comptait une centaine d'habitants. La visite est obligatoirement guidée et payante (5$ par personne, ticket à acheter au visitor center), d'une durée d'une heure environ et uniquement entre mai et septembre. Le site est fermé le reste de l'année. Bien que le chemin pour y parvenir soit très court (400 mètres aller-retour) et facile, quelques passages nécessitent de grimper sur des échelles. Une visite spéciale au crépuscule, limitée à 10 personnes (20 $) est également possible.

Spruce Tree House

mesa-verde-spruce-tree-house

Intérêt:
Fréquentation:

Spruce Tree House est le premier ensemble de ruines sur la route de Chapin Mesa. Superbe bien que moins grand que Cliff Palace, il peut se visiter par soi-même de début mars à fin octobre. La visite est guidée mais gratuite le reste de l'année. On y accède par un chemin facile de 1 km aller-retour. Spruce Tree House compte environ 130 pièces ainsi que 8 kivas.

Petroglyph Point Trail

mesa-verde-petroglyph

Intérêt:
Fréquentation:

Petite balade très agréable, en boucle à partir de Spruce Tree House, d'une longueur totale de 2,4 miles (3,8 km). La marche se fait d'abord en bas de la mesa pour atteindre des pétroglyphes sur un mur rocheux, avant de remonter en haut du plateau. On y découvre les paysages de Spruce et Navajo Canyons.

Long House

mesa-verde-long-house

Intérêt:
Fréquentation:

Plus grand ensemble de ruines de Wetherill Mesa que l'on atteint par une route ouverte seulement de fin mai à début septembre et interdite aux véhicules de plus de 25 pieds. La visite est obligatoirement guidée et payante (4 $ par personne, ticket à acheter au visitor center). D'une durée de 2h30 environ, elle se fait via un chemin facile de 2,25 miles (3,6 km) aller-retour mais nécessitant de grimper par deux échelles de près de 5 mètres de haut. Long House a l'avantage d'être moins fréquentée que Cliff Palace et les autres sites situés sur Chapin Mesa.

Dans le sud-ouest du Colorado, Mesa Verde est le parc national le plus célèbre des Etats-Unis parmi ceux protégeant des ruines d’habitations troglodytiques indiennes. Il constitue les plus beaux vestiges de la civilisation amérindienne, avec ceux de Chaco Culture au Nouveau-Mexique. Les ruines de Mesa Verde sont cependant plus spectaculaires car elles sont nichées dans les alcôves de falaises de grès, ce qui permettait aux indiens de ne pas être vus ou de se protéger. Elles sont également plus anciennes car construites entre les 6ème et 14ème siècles par les Anasazis. On estime à 4400 environ le nombre de sites découverts à Mesa Verde, mais seuls quelques-uns peuvent être visités. Cette richesse culturelle a été inscrite au patrimoine de l’Unesco en 1978.

Visite de Mesa Verde

L’entrée du parc est située à 15 km de la ville de Cortez. La route est ensuite sinueuse et grimpe jusqu’à plus de 2000 mètres, proposant des vues superbes sur Montezuma Valley. Un embranchement permet alors de choisir la zone que l’on veut visiter : Chapin Mesa ou Wetherill Mesa. Les sites les plus nombreux et spectaculaires sont sur Chapin Mesa, mais ce sont aussi les plus fréquentés. Wetherill Mesa, accessible seulement de fin mai à début septembre, est moins riche en ruines mais demeure très intéressant et surtout plus calme.

C’est sur Chapin Mesa que se trouve Cliff Palace, le plus grand ensemble de Mesa Verde. Balcony House et Spruce Tree House sont les deux autres sites principaux de cette partie du parc. Quelques beaux sentiers de randonnées permettent d’atteindre des points de vue sur les ruines ou des pétroglyphes sur la roche. Près de Spruce Tree House, un musée rassemble divers outils et objets d’époque utilisés par les indiens. Wetherill Mesa propose de son côté deux sites importants, Long House et Step House, ainsi que quelques chemins de balade. A noter que la petite ligne de tram qui faisait le tour de Wetherill Mesa (en pointillés rouges sur la carte ci-dessus) est désormais fermée. Le chemin est maintenant ouvert aux randonneurs et aux vélos (locations possibles à Wetherill Mesa).

Les visites des plus grands ensembles d’habitations troglodytiques de Mesa Verde que sont Cliff Palace, Balcony House et Long House sont guidées et payantes, à réserver au visitor center. Les explications des rangers sont passionnantes, mais demandent tout de même un assez bon niveau en anglais. En revanche, la visite de Spruce Tree House reste libre (sauf l’hiver), comme celle de Step House.

Hébergement

Un seul hôtel dans Mesa Verde National Park, le Far View Lodge (qui compte aussi un restaurant, le Metate Room). Situé au centre du parc, près de l’intersection entre Chapin Mesa et Wetherill Mesa, à 15 minutes de Spruce Tree House et 20 minutes environ de Cliff Palace. Il est ouvert de mi-avril à fin octobre. Les prix y étant assez élevés, vous pouvez sinon vous rabattre sur l’unique camping, Morefield Campground. Celui-ci se trouve en revanche près de l’entrée du parc, ce qui fait plus de route aller-retour vers le sud des sections Chapin et Wetherill. Il y a également d’autres campings situés à l’extérieur du parc. Pour des motels pas chers du genre Days Inn ou Super 8, il faut aller à Cortez, à 15 minutes seulement de l’entrée de Mesa Verde.

Cartes de Mesa Verde National Park

Carte officielle de Mesa Verde National Park
Sentiers de randonnées et points d’intérêts (Chapin Mesa)
Sentiers de randonnées et points d’intérêts (Wetherill Mesa)
Carte géologique de Mesa Verde
Carte de la végétation de Mesa Verde

Photos de Mesa Verde