Redwood National and State Parks2018-05-20T17:12:20+00:00

REDWOOD NATIONAL AND STATE PARKS

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 534 km²
Situation : le long de la côte nord-californienne, divisé en plusieurs zones (1 parc national et 3 parcs d’Etat)
A savoir : on y trouve les plus hauts arbres du monde, dépassant les 100 mètres

Howland Hill Road

redwood-jedediah-howland-hill

Intérêt:
Fréquentation:

Située dans Jedediah Smith Redwoods State Park, Howland Hill Road est la plus belle des routes de la région traversant des forêts de séquoias géants. D'une longueur de 10 miles (16 km), c'est une route non-goudronnée et étroite par endroits, permettant de rouler au plus près des arbres dont la hauteur impressionnante cache le ciel. Howland Hill Road dessert plusieurs départs de randonnées dont Stout Grove.

Stout Grove

jedediah-smith-stout-grove

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Située sur Howland Hill Road dans Jedediah Smith, Stout Grove est une boucle très facile de 0,6 miles (1 km) au milieu des séquoias qui atteignent ici près de 90 mètres de haut. Ce ne sont cependant pas les plus grands de la région, mais leur nombre et leur densité font de Stout Grove un lieu immanquable.

Klamath River Overlook

redwood-klamath-river

Intérêt:
Fréquentation:

Très beau point de vue sur l'estuaire de la Klamath River par où transitent des saumons, des lions de mer et même des baleines. Pour s'y rendre, il faut prendre la Requa Road à partir de l'US 101, quelques miles au nord de la petite ville de Klamath.

Redwood National and State Parks abrite une forêt primaire et humide célèbre pour ses immenses séquoias, sur la côte nord-pacifique de la Californie. On y trouve tout simplement les plus hauts arbres du monde, dépassant fréquemment les 100 mètres. Ils diffèrent donc des séquoias que l’on trouve dans le reste de la Californie, à Sequoia National Park et Yosemite notamment, plus gros mais moins hauts. Ce sont en fait deux espèces différentes : le redwood ou séquoia à feuilles d’if pour la région de Redwood, le séquoia géant pour ceux de la Sierra Nevada. Si les séquoias de Redwood sont si grands, c’est qu’il profitent d’un climat alliant soleil l’été et pluies abondantes l’hiver, de l’humidité due à la proximité de la mer, ainsi que du brouillard très fréquent qui s’infiltre dans la forêt.

Visiter Redwood National and State Parks

La région est divisée en quatre parcs distincts. Trois parcs d’Etat furent d’abord créés en 1927 : Jedediah Smith Redwoods, Prairie Creek Redwoods et Del Norte Coast Redwoods. Ce n’est qu’en 1968 que fut établi le parc national, au sud de Prairie Creek et le long de la côte, puis inscrit ensuite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1980. C’est là qu’on y trouve vraisemblablement le plus grand nombre de séquoias de plus de 100 mètres, à Tall Trees Grove. Quant à l’actuel arbre le plus haut de la planète (115,5 mètres), sa localisation est gardée secrète.

Routes sinueuses jalonnées de séquoias, randonnées aux pieds de ces géants, plages immenses de la côte pacifique, faune abondante… Chacun de ces parcs présente un intérêt en particulier, et il est donc bien difficile de n’en choisir qu’un seul à visiter. Il est conseillé de rester au moins deux jours dans la région. Les balades et randonnées sont très nombreuses et globalement accessibles à tous, les dénivelés étant faibles à modérés. De plus, impossible de souffrir ici de la chaleur car l’océan apporte une fraîcheur bienvenue. Seule la forte humidité peut éventuellement incommoder.

A noter que tous ces parcs sont gratuits, contrairement aux autres parcs nationaux ou d’Etat.

Tall Trees Trail

redwood-tall-trees-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée de 4 miles aller-retour (6,4 km) menant à un rassemblement de séquoias particulièrement impressionnants, certains atteignant près de 110 mètres. Ce n'est pas ici cependant que se trouve l'arbre le plus haut du monde (sa location est gardée secrète). Le sentier n'est pas très long mais assez pentu. On y accède en prenant d'abord Bald Hills Road dans Redwood National Park, puis en tournant à droite sur la route indiquée (non-goudronnée) et bloquée par une barrière. Il faut compter environ 45 minutes pour arriver au départ de la randonnée. Notez qu'il faut également un permis, très facile à obtenir au visitor center, avec lequel sera fourni un code pour ouvrir la barrière.

Miners' Ridge/James Irvine Trail

redwood-james-irvine-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Cette randonnée aux paysages très variés est sans doute l'une des plus belles de la région. Si le dénivelé est modéré, la longueur (12 miles au total, soit 19,2 km) peut rendre la balade assez fatigante. Le sentier démarre au visitor center de Prairie Creek et entre tout de suite dans une forêt très dense de séquoias, avant de prendre de la hauteur et de se rapprocher de la canopée, permettant d'avoir des points de vue différents. Le chemin se poursuit sur Miners' Ridge Trail et arrive à Gold Bluffs Beach, où des wapitis sont très souvent présents au bord de la mer, broutant dans les hautes herbes. Un mile de marche et on arrive à Fern Canyon, puis le chemin du retour se fait par James Irvine Trail, où l'on se retrouve de nouveau au milieu des séquoias, immenses fougères et autre végétation très dense. On peut bien sûr commencer par James Irvine Trail et finir par Miner's Ridge, mais ce dernier est plus pentu au retour.

Fern Canyon

redwood-fern-canyon-prairie-creek

Intérêt:
Fréquentation:

Petit canyon en bord de mer accessible par la Davison Road, en grande partie non-goudronnée, puis par une courte marche (0,7 miles aller-retour, soit 1,1 km). Son intérêt vient principalement de l'intense végétation qui pousse sur ses parois, ainsi que de l'environnement humide qui ferait presque penser à une jungle. C'est un lieu très fréquenté le week-end en raison de sa facilité d'accès. On peut aussi atteindre Fern Canyon à pied par James Irvine Trail.

Cartes de Redwood National and State Parks

Carte officielle de Redwood National and State Parks
Carte de Jedediah Smith Redwoods State Park
Carte de Prairie Creek Redwoods State Park

Photos de Redwood