BANDELIER NATIONAL MONUMENT

Paysage:3.5 out of 5 stars
Randonnées:3 out of 5 stars
Ruines:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Superficie : 136 km²
Situation : à 80 km au nord-ouest de Santa Fe
Altitude : 2000 mètres (entrée), 1500 mètres (au niveau du Rio Grande)

bandelier-carte-zoom

Bandelier National Monument, qui doit son nom à l’ethnologue et archéologue Américano-Suisse Adolph Bandelier, est un parc situé dans le nord du Nouveau-Mexique. Comptez une heure de route pour vous y rendre à partir de Santa Fe. Plutôt deux heures à partir d’Albuquerque.

Accès à Bandelier

Si vous êtes à Santa Fe, prenez la route US-84 vers le nord et tournez à gauche à Pojoaque sur la NM-502. Tournez une nouvelle fois à gauche à l’intersection avec la NM-4 en direction de White Rock. Bandelier se trouve quelques miles plus loin.

Visite de Bandelier

On y trouve notamment des ruines anasazi construites à l’intérieur des falaises de Frijoles Canyon et accessibles par des échelles. Les parois sont très reconnaissables à leurs trous comme du gruyère (les Américains appellent cela Swiss Cheese).

Outre ces habitations spectaculaires, on peut aussi découvrir une grande kiva ainsi que les vestiges d’un village, Tyuonyi Pueblo. Mais l’attraction principale de Bandelier est sans aucun doute Alcove House, une grotte dans la falaise accessible par des échelles (voir détails plus bas). Sensations vertigineuses garanties !

Bandelier National Monument compte également 70 miles (112 km) de sentiers de randonnée de difficulté variable. On citera notamment Tyuonyi Overlook Trail, d’une longueur aller-retour de 2,2 miles (3,5 km) au départ de Juniper Campground, qui mène à un superbe point de vue en hauteur donnant sur Tyuonyi Pueblo et toute la section sud de Frijoles Canyon.

A noter que de sévères incendies se sont produits en 2011 ainsi que de très fortes inondations en 2014 qui ont modifié le paysage et fermé temporairement certains accès. Il vaut donc mieux se renseigner auprès du visitor center du parc avant d’entreprendre une randonnée.

Points d’intérêt principaux

Pueblo de Tyuonyi dans Bandelier National Monument, Nouveau-MexiqueTyuonyi Pueblo :

Ce village construit à partir de 1400 comptait environ 400 chambres réparties sur plusieurs étages. Il semblerait qu’une centaine de personnes vivaient ici et profitaient de la présence permanente du ruisseau Frijoles Creek. Tuyonyi avait aussi une place centrale ainsi que trois kivas de petite taille, bien qu’une seule ne soit visible.

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:3.5 out of 5 stars

 

Echelle menant à une habitation troglodytique dans Bandelier National Monument, Nouveau-MexiqueCliff Dwellings (Talus Houses) :

Il s’agit ici d’habitations anasazi creusées dans la falaise et solidifiées par des poutres intérieures. On accède le plus souvent à ces cavates (petites grottes) par des échelles. Ces ruines montrent à quel point cette civilisation maitrisait l’architecture. A partir du visitor center, on les atteint par le chemin principal au bout d’environ 0,5 miles (800 mètres). D’autres ruines troglodytiques de ce genre sont aussi visibles un peu plus loin, à Long House.

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:3.5 out of 5 stars

 

Habitations indiennes troglodytiques dans Bandelier National Monument, Nouveau-MexiqueCliff Dwellings (Long House) :

Situées un peu plus loin que Talus Houses, ces habitations creusées dans la roche comptaient plusieurs étages. Pas d’échelles ici mais en observant bien la paroi, vous pourrez découvrir quelques pétroglyphes.

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

 

Randonnées effectuées

Alcove House et le système d'échelles pour y parvenir, Bandelier National MonumentAlcove House :

Alcove House est une kiva située dans une alcôve rocheuse en plein milieu d’une falaise. Il faut d’abord emprunter Nature Trail sur environ 0,5 miles (800 mètres), puis continuer tout droit vers Alcove House, indiqué par un panneau (1 mile aller-retour, soit 1,6 km). Le chemin est plat et facile mais l’alcôve, située à 43 mètres du sol, n’est accessible que par des escaliers taillés dans la roche puis quatre échelles en bois le long de la paroi. Ne pas entreprendre la montée en cas de pluie. Et les personnes sujettes au vertige y réfléchiront peut-être à deux fois. En haut, en plus de la kiva, vous aurez un très beau panorama sur le canyon.

Attention, suite à de fortes inondations, le chemin d’approche a été modifié. L’alcôve a longtemps été fermée mais est désormais rouverte. En revanche, la kiva reste pour le moment fermée en raison de problèmes d’instabilité.

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

 

Un bout de Tyuonyi au premier plan et les ruines restaurées de Talus Houses dans Bandelier National Monument, Nouveau-MexiqueMain Loop Trail (Pueblo Loop Trail) :

C’est le sentier principal permettant de voir les principaux sites à proximité du visitor center. Dans l’ordre : Big Kiva, Tyuonyi Pueblo, Cliff Dewllings (Talus Houses) et Cliff Dwellings (Long House). Le chemin d’1,2 mile (2 km) est facile et vous prendra une heure environ en comptant les arrêts.

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

 

Carte de Bandelier

Cartes de Bandelier National Monument

Carte officielle de Bandelier National Monument
Carte de Bandelier (détail)
Points d’intérêts (détail)
Sentiers de randonnées (distances)

Photos de Bandelier

close
Photo pour formulaire Newsletter

RESTEZ INFORMÉS !

Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir les nouveautés, derniers articles et prochaines sessions de voyages photos dans l'Ouest américain !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.