Nevada2018-05-06T13:32:16+00:00

NEVADA

Drapeau du Nevada

Superficie : 286 367 km²
Population : 2 839 099 hab.
Densité de population : 9,5 hab./km²
Capitale : Carson City
Point culminant : Boundary Peak (4007 mètres)

Essentiellement désertique, le Nevada possède une densité de population très faible et concentrée presque exclusivement à Las Vegas ou à l’ouest dans la région de Reno et Carson City. Sa superficie de 286 367 km² correspond à la moitié de celle de la France. L’Etat est dominé géographiquement par le Grand Bassin, désert d’abri qui court de l’est de la Californie jusqu’au centre de l’Utah. On trouve dans cette immense région de nombreuses chaînes de montagnes alignées en parallèle qui accentuent l’effet d’abri et l’aridité. Le Nevada a une altitude moyenne de 1675 mètres et compte beaucoup de sommets entre 3000 et 4000 mètres où abondent la faune et la flore, comme dans le parc national de Great Basin près de la frontière avec l’Utah.

A l’exception des zones sud et ouest, le Nevada est très peu fréquenté et ne propose que peu d’infrastructures hôtelières. Si vous effectuez une traversée est-ouest, attention à la panne d’essence ! Mais pour ceux qui recherchent la tranquillité ou même la solitude, le Nevada est l’Etat américain idéal.

La partie sud autour de Las Vegas est la moins élevée mais aussi la plus sèche et chaude. Les températures y atteignent régulièrement 40-45°C en été. Une chaleur qui peut d’ailleurs devenir étouffante à Las Vegas, mêlée aux gaz d’échappement. Malgré son excentricité, la capitale mondiale du jeu est une étape parfaite lors d’un voyage dans l’Ouest. L’occasion de passer une nuit luxueuse à un prix raisonnable et de tenter sa chance dans l’un des nombreux casinos du Strip. C’est également un point de départ idéal pour qui veut se rendre au Grand Canyon, dans la Vallée de la mort ou à Zion ou Bryce Canyon.

Les environs de Las Vegas sont aussi très intéressants avec notamment le Lac Mead et son fameux barrage, le Hoover Dam, le joli parc de Red Rock Canyon, et surtout le superbe Valley of Fire aux roches multicolores.

A découvrir dans le Nevada

  • Cathedral Gorge State Park

  • Great Basin National Park

  • Las Vegas

  • Ruby Lake National Wildlife Refuge

  • Valley of Fire State Park