Dinosaur National Monument2018-07-22T17:20:16+00:00

DINOSAUR NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 851 km²
Situation : à cheval au nord de l’Utah et du Colorado
Altitude : 1400 à 2700 mètres
A savoir : le parc a beaucoup plus à offrir que sa carrière d’ossements de dinosaures et possède des paysages extraordinaires

Quarry Exhibit Hall

dinosaur-utah-carriere-os

Intérêt:
Fréquentation:

Situé à l'ouest du parc dans la section de l'Utah, cet endroit renferme notamment une exposition de murs rocheux dans lesquels se trouvent encore des centaines d'ossements fossilisés, mais aussi des reconstitutions de squelettes de dinosaures et de nombreuses explications sur leur origine. Quarry Exhibit Hall est accessible par un système de navettes au départ du visitor center. Un chemin de balade, Fossil Discovery Trail (1,5 miles, 2,4 km) permet de découvrir quelques ossements en pleine nature.

Desert Voices Nature Trail

dinosaur-national-monument-utah

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Boucle assez facile et courte (1,5 miles, 2,3 km) au milieu de superbes paysages donnant notamment sur Split Mountain (photo). Un chemin de connection de 0,25 miles (400 mètres) permet de relier Sound of Silence Trail.

Harpers Corner Trail

dinosaur-harpers-corner-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Balade facile via un chemin de 2 miles aller-retour (3,2 km) sur une crête ombragée. Si le paysage est superbe tout le long, le sentier se termine par une vue exceptionnelle sur la Green River coulant au milieu de l'impressionnant canyon dont on peut observer les différentes strates et l'incroyable complexité du relief. Probablement l'un des plus beaux panoramas de tout l'Ouest américain.

Steamboat Rock

dinosaur-national-monument-steamboat

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Enorme formation rocheuse en forme de paquebot que l'on peut dominer du haut d'une rive accessible via une randonnée d'environ 2 miles (3,2 km), mais non-balisée. Point de vue tout simplement exceptionnel. Comme il n'y a pas vraiment de sentier, il faut parfois trouver seul son chemin, mais le plus simple est de ne jamais trop partir sur la droite et de tenter de garder le cap vers la rive. Le départ se fait une cinquantaine de mètres avant Picasso's Face (voir la galerie de photos). Il faut enjamber un petit ruisseau (souvent à sec) puis monter en haut de la colline (attention, c'est raide !). Randonnée qui peut donc être quelque peu dangereuse et réservée aux personnes en bonne condition physique.

Echo Park Road

dinosaur-echo-park-cave

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Fabuleuse piste de 14 miles (22,4 km) partant de Harpers Corner Road (elle aussi magnifique soit dit en passant) menant au pied de Steamboat Rock, gigantesque formation rocheuse en forme de paquebot. Il est nécessaire d'avoir un véhicule à haute garde au sol, au mieux un 4x4. Ne pas emprunter cette route en cas de pluie, certains passages étant alors infranchissables.

Jones Hole Trail

jones-hole-trail-dinosaur

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée facile de 8,5 miles aller-retour (13,7 km) sur un chemin plat qui se termine au bord de la Green River. Les paysages, le long d'un ruisseau au milieu du canyon, sont beaux et assez verts. Un petit détour d'environ 1 km aller-retour mène à une petite chute d'eau, Ely Creek Falls. On trouve en chemin quelques pétroglyphes mais aussi régulièrement de l'ombre, ce qui en fait une marche plutôt rafraichissante. Le départ se situe à Jones Hole Hatchery (voir la carte détaillée plus bas dans la page), que l'on rejoint à partir de Vernal par la Diamond Mountain Road qui devient ensuite la Jones Hole Road (40 miles, comptez une bonne heure de route).

Gates of Lodore

lodore-gates-dinosaur

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Randonnée courte et sans difficulté de 1,5 miles aller-retour (2,4 km) qui permet d'avoir une belle vue sur l'entrée de Lodore Canyon, au milieu duquel coule la Green River. Le chemin débute tout au bout du camping (très bien placé soit dit en passant) puis grimpe sur les premiers dizaines de mètres avant de devenir plat jusqu'à la fin. Attention toutefois, le sentier ne mène pas jusqu'à l'entrée du canyon. Pour cela, il faut obligatoirement embarquer pour une sortie de plusieurs jours en rafting. Pour découvrir Gates of Lodore, il faut rouler environ 160 km à partir de Vernal (2h15 de route), ce qui pourra en décourager certains pour une si courte balade. A moins d'arriver de plus près (Flaming Gorge par exemple)...

Au nord-est de l’Utah et nord-ouest du Colorado, Dinosaur National Monument est avant tout connu comme étant l’un des endroits de la planète les plus riches en fossiles de dinosaures. L’exploitation du site permet encore aujourd’hui de faire de fabuleuses découvertes. Mais on ne peut résumer Dinosaur National Monument à sa carrière d’ossements et son hall d’exposition ouvert au public où sont exposés de nombreux fossiles, car on y trouve aussi des paysages parmi les plus beaux de l’Ouest des Etats-Unis, de surcroît peu fréquentés en raison de l’isolement du parc.

Visite de Dinosaur National Monument

C’est dans la partie ouest, en Utah, que se trouve l’exposition de fossiles où l’on peut se rendre à partir du visitor center et via un système de navettes. Non loin de là, deux sentiers de randonnée, Sound of Silence et Desert Voices Nature, permettent de se faire une première idée des paysages du parc. Néanmoins, c’est la partie est, dans le Colorado, qui présente le plus d’intérêt. Il est conseillé d’avoir un 4×4 ou au moins un véhicule à haute garde au sol afin d’utiliser les pistes splendides que sont Harpers Corner Road, Echo Park Road et Yampa Bench Road. On a alors accès à des randonnées et des points de vue extraordinaires, comme Harpers Corner Trail qui donnent sur le canyon creusé par la Green River, ou l’impressionnant Steamboat Rock.

Il est également possible d’effectuer des sorties rafting d’un ou plusieurs jours sur la Green River ou la Yampa River. Se renseigner pour cela à Vernal (Don Hatch River Expeditions) ou à Jensen (Adrift Adventures). A noter aussi que Fantasy Canyon ne se trouve qu’à une heure de Vernal et peut donc être facilement combiné à une journée dans Dinosaur.

Dormir à Dinosaur

L’essentiel de l’offre d’hébergement se situe dans la ville de Vernal, à une vingtaine de minutes de l’entrée ouest du parc. On y trouve les principales chaînes de motels (Motel 6, Super 8, Days Inn, Americas Best Value Inn…) à des prix intéressants allant de 45$ à 75$ et quelques hôtels plus haut de gamme (Best Western, SpringHill Suites) à partir de 100$. Vernal est une ville étape, elle ne présente donc pas d’intérêt si ce n’est celui de fournir un hébergement, de l’essence et de quoi se restaurer (nombreux restaurants, diners et fast-food). Ceux qui souhaitent dormir directement dans Dinosaur National Monument pourront choisir l’un des six campings primitifs répartis sur l’ensemble du parc. Le confort y est très basique avec seulement des tables de pique-nique et des toilettes mais pas de douches. Ni même d’eau pour Rainbow Park Campground. Je vous conseille Echo Park Campground, idéalement placé au centre du parc et au pied de Steamboat Rock, bénéficiant ainsi d’une magnifique vue.

Cartes de Dinosaur National Monument

Carte officielle de Dinosaur National Monument
Carte plus détaillée de Dinosaur
Carte géologique de Dinosaur
Carte de la végétation de Dinosaur

Photos de Dinosaur