Caineville Badlands / Moonscape Overlook2019-02-24T16:19:17+00:00

CAINEVILLE BADLANDS / MOONSCAPE OVERLOOK

Paysage:5 out of 5 stars
Randonnées:3 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars
Intérêt Photo:5 out of 5 stars

Situation : le long de la route UT-24 entre Caineville et Hanksville, sur environ 20 miles
Altitude : 1402 m à Caineville, 1927 m au sommet de Factory Butte
A savoir : ces badlands sont aussi utilisés comme terrain de jeu pour les motocross et les quads

Factory Butte

factory-butte

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Cette fameuse butte de sandstone dont le sommet culmine à 1927 mètres s'élève au-dessus des badlands de Caineville. On la voit de la route UT-24 mais on peut aussi s'en approcher à partir de la Coal Mine Road. Elle est très photogénique aux extrêmes de la journée, en particulier au lever du soleil.

Mars Desert Research Station

mars-research-station

Intérêt:3 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Station de recherche dont l'objectif est de simuler les conditions de vie sur Mars. Le paysage ressemble en effet beaucoup à ce qu'on pourrait trouver sur la planète rouge. La piste Cow Dung Road (départ au point GPS N38° 22.355' W110° 46.136') allant vers Lith Canyon passe devant Mars Desert Research Station (MDRS) mais un panneau en interdit strictement l'accès. Attention, cette piste peut être difficile voire impraticable en cas de fortes pluies.

Lith Canyon

lith-canyon

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

La piste Cow Dung Road, située à environ 3,5 miles à l'ouest de Hanksville, mène au bout de 7,5 miles (12 km) à Lith Canyon et Burpee Dinosaur Quarry où se trouve une carrière d'ossements de dinosaures. La piste en elle-même n'est pas très difficile mais nécessite quand même un SUV. Les fortes pluies peuvent en revanche la rendre difficile ou impraticable. Il pleuvait quand j'y suis allé mais pas encore assez pour m'empêcher d'avancer. En revanche, j'ai écourté la balade au milieu des badlands rouges et blancs de Lith Canyon à cause du mauvais temps.

North Caineville Mesa

north-caineville-mesa

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:4.2 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Randonnée courte de 2 miles A/R environ (3,2 km) mais difficile et déconseillée aux personnes sujettes au vertige. J'en souffre moi-même et je n'ai pas pu aller au-delà des premiers mètres ! J'en parle quand même ici, basé sur ce que j'en ai lu et ce qu'on m'en a dit. Le chemin débute au niveau de la bétonnière jaune abandonnée le long de la route UT-24 (N38° 20.829' W110° 58.862'). Le sentier suit une crête de 50 centimètres de large environ avec le vide de chaque côté (moins de 10 mètres mais quand on a le vertige, la tête tourne quand même !). Le sentier monte ensuite de façon parfois abrupte et certaines sections peuvent être glissantes. La dernière partie inclut quelques passages d'escalade pour atteindre le sommet de la mesa. Ne prenez surtout pas de risques et arrêtez-vous dès que vous atteignez vos limites. D'en haut, la vue sur les badlands est grandiose et spectaculaire !

Long Dong Silver

long-dong-silver

Intérêt:4 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Située dans une zone nommée Blue Valley, cette aiguille rocheuse qui trône au milieu des badlands est accessible après moins d'une heure de marche facile. Elle est très appréciée des grimpeurs, qui ont d'ailleurs laissé une partie de leur matériel au sommet (pas génial pour les photos !). Pour s'y rendre, il faut d'abord se garer sur le côté de la route environ 3 miles après l'intersection avec la Coal Mine Road en venant de Caineville. Prendre ensuite la direction du nord à travers le wash qui peut être glissant ou collant s'il a plu les jours précédents. Continuez pendant environ 1,8 miles (2,9 km) jusqu'au point GPS N38° 23.581' W110° 49.948'. En route, vous passerez à proximité de Black Spire (N38° 23.363' W110° 50.357'), appelée également Angel of Death, elle aussi bien connue des grimpeurs.

Moonscape Overlook

moonscape-overlook

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Moonscape Overlook (ou Skyline View) est probablement l'un des plus beaux points de vue de la région. Du haut des falaises, on y découvre le paysage lunaire et totalement irréel de badlands gris contrastant avec ceux, plus éloignés et rouges, de Lith Canyon et ses alentours. Pour accéder à Moonscape Overlook (GPS N38° 27.127' W110° 50.284'), prendre la Coal Mine Road pendant environ 6 miles puis tourner à droite et continuer sur 2,7 miles. La piste est facile par temps sec (SUV conseillé mais pas indispensable). Attention, une autre piste, un peu plus rocailleuse, se trouve quelques centaines de mètres avant celle qu'il faut prendre. Moonscape Overlook s'apprécie autant au coucher qu'au lever du soleil. Mais au sunset, les badlands au bas des falaises sont rapidement dans l'ombre.

A quelques miles de la sortie Est du parc de Capitol Reef et proche de la piste menant à Cathedral Valley, la route UT-24 longe une impressionnante mesa qui se dresse telle une forteresse infranchissable. C’est le début de fabuleux paysages lunaires et martiens qui s’étendent sur environ 20 miles entre Caineville et Hanksville. Un océan de badlands gris faits de schistes de mancos érodés, dominé par une butte géante et des mesas surmontées de grès.

Que faire à Caineville Badlands et ses environs ?

Il y a plusieurs façons de découvrir les alentours (voir la carte ci-dessus). En voiture, vous pourrez atteindre le plus beau point de vue du coin à Moonscape Overlook, sublimé aux extrêmes de la journée. Celui-ci se trouve assez proche de Factory Butte, formation emblématique de la région et très appréciée des photographes.

A pied, il y a diverses possibilités mais rarement de sentiers biens définis. Libre à vous d’explorer les environs en respectant les zones dédiées aux ATV (quads) et les propriétés privées. Si vous cherchez un peu de difficulté, les randonnées de North Caineville Mesa et South Caineville Mesa devraient vous combler. Elles permettent d’avoir une vue imprenable sur les badlands. Beaucoup plus facile, la marche qui mène à l’aiguille rocheuse Long Dong Silver ravira à la fois les photographes et les grimpeurs.

Plus près d’Hanksville, c’est la couleur rouge qui s’impose. Un paysage digne de Mars que l’on parcourt d’abord en voiture puis à pied dans Lith Canyon. En été, des sorties gratuites et guidées par des paléontologues sont organisées dans la carrière d’ossements de dinosaures (Burpee Dinosaur Quarry). Les renseignements sont à prendre au BLM de Hanksville (380 South 100 West, Hanksville, UT 84734).

Quelle période pour une visite ?

Si vous êtes ici pour randonner, évitez l’été ! Malgré l’altitude, les températures estivales peuvent atteindre 40°C et surtout, il n’y a pas d’ombre. La végétation y est en effet réduite au minimum, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre. Au contraire, les températures hivernales sont souvent négatives le matin (record de -19°C).

En revanche, le printemps et le début de l’automne sont des périodes à mon avis plus favorables. Les matinées y sont fraîches et les après-midi chauds sans excès. Méfiez-vous tout de même si vous décidez de vous rendre au sommet des mesas et préférez le matin. Comme souvent dans l’Ouest, des orages peuvent éclater plus facilement en fin de journée et vous serez donc particulièrement exposés. C’est surtout valable l’été mais il m’est personnellement arrivé de me retrouver sous un orage début et fin octobre à Caineville.

Bien qu’il s’agisse d’une zone très aride, les badlands de Caineville se trouvent néanmoins métamorphosés durant quelques jours au printemps. Si les précipitations ont été plus importantes et qu’elles sont combinées à un redoux, le paysage habituellement gris et inquiétant laisse alors la place à de grandes étendues de fleurs jaunes et violettes. C’est assez furtif et il faut donc être là au bon moment…

Hébergements dans les environs de Caineville

A Caineville, on trouve un motel Rodeway Inn que j’ai testé à deux reprises mais dont les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. Cependant, cela reste abordable aux périodes les moins touristiques. Les plus petits budgets pourront aller au camping Sleepy Hollow, un peu plus au sud que le Rodeway Inn, au pied de la mesa. On y trouve notamment plusieurs emplacements et un bloc sanitaire avec douches. Autres alternatives, le camping de Fruita dans Capitol Reef ou l’un des nombreux motels de Torrey. Ou plus à l’Est à Hanksville où se trouvent aussi quelques motels et un camping. Mais si vous pouvez vous passer de confort, restez pour la nuit à Moonscape Overlook, vous ne le regretterez pas !

Tracés et points GPS

Points GPS dans les environs de Caineville Badlands
Randonnée vers Long Dong Silver
Piste vers MDRS et Lith Canyon

Photos de Caineville Badlands / Moonscape Overlook