Goosenecks State Park2018-05-16T16:35:08+00:00

GOOSENECKS STATE PARK

Paysage:
Fréquentation:

Superficie : 0,04 km²
Situation : sud-est de l’Utah, à 15 km de Mexican Hat
Profondeur : 300 mètres environ
Altitude moyenne : 1524 mètres

Goosenecks

goosenecks-utah

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue fantastique sur les méandres de la San Juan River. Hormis le parking, il n'y a aucune infrastructure touristique. La visite est rapide car il n'y a pas de sentier de randonnée, mais vous pouvez longer la rive pour différents angles sur le canyon et la San Juan River. Pour les photos, munissez-vous d'un grand angle voire d'un ultra grand-angle. Privilégiez l'après-midi ou le coucher du soleil pour une meilleure lumière.

Mexican Hat Rock

goosenecks-rocher-mexican-hat

Intérêt:
Fréquentation:

Formation rocheuse qui a donné son nom à la petite ville de Mexican Hat, en raison de son apparence en forme de sombrero. Elle est visible de la route 163, après Mexican Hat en direction de Goosenecks State Park.

Goosenecks est l’un des plus petits parcs d’Etat des Etats-Unis puisqu’il ne s’agit en fait que d’un point de vue. Mais quel point de vue ! Depuis 300 millions d’années, la rivière San Juan, aidée par le vent et le gel, trace son sinueux chemin en creusant dans la roche de ce qui était auparavant un terrain sans véritable relief. Le résultat, c’est un canyon de 300 mètres de profondeur où la rivière boueuse coule en dessinant des méandres rappelant la forme d’un cou d’oie (gooseneck en anglais).

Goosenecks State Park se situe à seulement 8 miles (13 km) de Mexican Hat, soit 15 à 20 minutes en voiture. En chemin, le long de la route 163, vous pourrez aussi découvrir la formation rocheuse en forme de sombrero qui donne son nom à Mexican Hat, petite ville étape d’une quarantaine d’habitants, très pratique pour faire une halte et découvrir la région de Monument Valley.

Longtemps gratuite, l’entrée au parc est désormais payante (5$ par voiture). En dehors d’un parking et de quelques tables de pique-nique, il n’y a pas d’infrastructure touristique, bien que l’on puisse y planter une tente. Pas de sentier de randonnée non plus (hormis le Honaker Trail situé non loin du parc et que je n’ai pas fait), mais il est tout de même possible de longer la rive. On peut également pratiquer le rafting sur la rivière San Juan, dont les rapides modérés conviendront aux débutants et aux enfants.

Carte de Goosenecks State Park

Carte officielle de Goosenecks

Photos de Goosenecks