BISTI BADLANDS

Paysage:4.5 out of 5 stars
Randonnées:4.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Superficie : 180 km²
Situation : nord-ouest du Nouveau-Mexique, à 70 km au sud de Farmington
Altitude moyenne : 1900 mètres

Carte de Bisti Badlands
Relativement méconnu et donc peu fréquenté, Bisti Badlands (ou Bisti Wilderness) est probablement l’un des endroits les plus étonnants de l’Ouest américain. Nulle part ailleurs on ne trouve des rochers aux formes aussi originales. Bisti est un véritable dédale au milieu des badlands, que je vous conseille de découvrir avec un gps de randonnée. Malgré un bon sens de l’orientation, il peut en effet être difficile par moments de s’y retrouver tant les repères visuels se confondent dans l’immensité du paysage. Mais l’exploration est très ludique, mettant votre observation et votre imagination à l’épreuve.

Accès et visite de Bisti Badlands

Bisti Badlands se situe à moins d’une heure de route au sud de Farmington, dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique. Il faut prévoir au moins une demie-journée sur place ou une journée complète pour bien prendre son temps. Certains visiteurs dorment sur le parking, dans leur camping-car ou leur voiture, ce qui permet de profiter du paysage au coucher du soleil.

Bisti est un badlands, ce qui signifie qu’il n’y a aucun arbre, et donc pas d’ombre. Casquette et crème solaire sont très fortement recommandés ainsi que beaucoup d’eau, en particulier l’été où il fait très chaud. En cas de problème, il y a peu de chances que vous tombiez sur quelqu’un pour vous aider. Il n’y a aucun sentier balisé et vous pouvez donc vaquer à votre guise. S’il n’y a pas de difficulté particulière, certains endroits nécessiteront cependant de grimper en haut de talus ou bien d’en descendre. Ayez donc de bonnes chaussures et attention de ne pas glisser !

Point d’intérêts principaux

Nombreux rochers en forme d'oeufs cassés dans Bisti Wilderness, Nouveau-MexiqueCracked Eggs :

C’est la zone la plus recherchée de Bisti Badlands, située dans le wash à 45 minutes de marche du parking (N36° 16.033′ W108° 13.433′). On y trouve au sol plusieurs dizaines de rochers en forme d’oeufs éclos, que l’on pourrait prendre aussi pour des scarabées avec leurs dessins sur le dos.

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

 

Une arche de très petite taille dans Bisti Badlands, Nouveau-MexiqueWindow Arch :

Arche de très petite taille située au milieu du wash, non loin de la zone « cracked eggs » (N36° 16.117′ W108° 13.567′). On y arrive en marchant environ 40 minutes à partir de l’un des parkings.

Intérêt:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

 

Nid d'aigle en haut d'un rocher de Bisti WildernessEagles Nest :

Nid d’aigle perché en haut d’une butte, à une heure de marche environ du parking (N36° 16.150′ W108° 12.733′). Selon la période, il peut être habité.

Intérêt:2.5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

 

Un jardin de centaines de pierres arrondies forment comme un tapis dans Bisti Badlands, Nouveau-MexiqueRock Garden :

A 10 minutes au nord de « cracked eggs » et 5 minutes de ‘window arch » (N36° 16.251′ W108° 13.591′), une zone où les pierres de formes rondes ou ovales forment comme un tapis au sol !

Intérêt:3.6 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

 

Deux Rochers en forme d'ailes (wings) dans Bisti Wilderness, Nouveau-MexiqueWings :

Un peu plus difficile à trouver, surtout sans gps, cette zone de Bisti abrite deux étonnants rochers en forme d’aile (N36° 16.750′ W108° 14.233′). Ou, selon l’angle, de nez de Pinocchio ou de raie manta. Pour y parvenir, il est nécessaire de crapahuter au milieu des badlands et en haut des talus, aucun sentier n’étant vraiment tracé.

Intérêt:3.8 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

 

Paysage de Bisti Badlands pris en haut d'un groupe de hoodoosHoodoos :

L’un des groupes de hoodoos, sur le chemin allant de « cracked eggs » à « wings », entre lesquels on peut déambuler (N36° 16.550′ W108° 13.783′). D’une hauteur de deux à trois mètres, ils fournissent un peu d’ombre, salutaire quand le soleil tape très fort. Je vous donne aussi les coordonnées d’un autre groupe se trouvant plus au sud de Bisti au point gps N36° 15.567′ W108° 14.300′. Mais cherchez vous-mêmes et vous en trouverez probablement d’autres.

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

 

Nombreuses pierres de forme rond à Eggs Garden, à deux pas de Bisti BadlandsEggs Garden :

Situé en dehors de la zone officielle de Bisti, ce petit secteur se trouve au point gps N36° 16.085′ W108° 15.154′. Pour s’y rendre, il faut se garer sur le côté de la piste (N36° 16.137′ W108° 15.426′). Inspectez bien les barbelés et vous devriez trouver une entrée pour passer derrière. De là, il n’y pas de sentier. A vous donc de trouver le meilleur chemin pour parvenir à l’objectif. Eggs Garden est une très petite zone mais étonnante, où les pierres rondes font penser à des oeufs d’autruche. A vrai dire, on se croirait un peu dans Alien ! On y trouve aussi quelques rochers aux formes étranges à tête de poisson difforme d’un style que n’aurait pas renié Picasso.

Intérêt:3.8 out of 5 stars
Fréquentation:0.5 out of 5 stars

 

Dormir à Bisti Badlands

Un peu paumé au milieu de nulle part mais à quelques miles pourtant de la Highway 550 (pas franchement fréquentée ceci dit), Bisti est situé à une petite heure de route de Farmington, la plus grand ville de la région. C’est là que vous trouverez la majorité des hébergements. La ville, assez glauque, ne présente pas d’intérêt. En revanche, les motels y sont peu chers. Je ne vous fais pas de liste car il y en a de nombreux et il y a toujours de la place. Pas très loin de là, à Bloomfield, on trouve aussi quelques motels dont un Super 8 et un Best Western. L’idéal restera tout de même, si vous en avez la possibilité, de passer la nuit sous une tente ou en camping-car directement sur le parking à proximité de Bisti. Vous pourrez alors profiter au mieux des coucher et lever de soleil qui subliment réellement le paysage.

Cartes de Bisti Badlands

Carte topographique de Bisti Badlands

Photos de Bisti Badlands

close
Photo pour formulaire Newsletter

RESTEZ INFORMÉS !

Abonnez-vous à la newsletter pour découvrir les nouveautés, derniers articles et prochaines sessions de voyages photos dans l'Ouest américain !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.