Wupatki National Monument2018-05-21T15:19:06+00:00

WUPATKI NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Ruines:
Fréquentation:

Superficie : 146 km²
Situation : nord de l’Arizona, entre la rive sud du Grand Canyon (130 km) et Flagstaff (70 km)
Altitude moyenne : 1494 mètres

Wukoki Pueblo

wupatki-wukoki

Intérêt:
Fréquentation:

A deux miles du visitor center, Wukoki Pueblo fût construite au début du 12ème siècle sur un petit piton rocheux. C'est une tour qui servait vraisemblablement à surveiller l'arrivée des ennemis ou des commerçants. On peut visiter l'intérieur de la tour dont les embrasures des portes font souvent moins d'un mètre de haut.

Wupatki Pueblo

wupatki-ruines

Intérêt:
Fréquentation:

Plus grand village du parc, Wupatki Pueblo comptait environ 100 pièces dans lesquels vivaient une centaine de personnes en 1182. On trouve également une salle commune extérieure qui servait entre autres aux rites religieux, ainsi qu'un terrain de jeu. La visite se fait par un chemin goudronné de 0,5 miles (800 mètres) qui ne demande pas d'effort particulier.

Lava Flow Trail

sunet-crater-lava-flow

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Court chemin en boucle d'un mile (1,6 km) dominé par Sunset Crater qui permet de découvrir les paysages du parc. Une très courte extension longe un champ de lave fossilisée.

Lenox Crater Trail

sunset-crater-lenox

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Court chemin de un mile (1,6 km) mais pentu, au départ de Bonito Lava Flow, qui mène à une vue sur le petit Lenox Crater et les montagnes San Francisco, les plus hautes d'Arizona.

Lomaki Pueblo

wupatki-lomaki-pueblo

Intérêt:
Fréquentation:

Première ruine en venant de l'entrée nord, Lomaki Pueblo n'est pas la ruine la plus spectaculaire de Wupatki National Monument, mais le paysage environnant est superbe. Lomaki est en effet bordé par Box Canyon et on aperçoit également les San Francisco Peaks qui s'élèvent à 3851 mètres. Vue de Citadel Pueblo (photo), Lomaki surplombe la plaine aux différentes nuances de vert.

Entre Flagstaff et le Grand Canyon, Wupatki National Monument rassemble plusieurs ruines anciennement bâties par les indiens Sinagua au début du 12ème siècle. Les terres de la région étaient à l’époque très fertiles pour l’agriculture suite aux éruptions récentes du Sunset Crater (la dernière a eu lieu à la fin du 11ème siècle) qui ont laissé sur le sol de nombreuses cendres volcaniques.

La région a compté jusqu’à 2000 personnes à la fin du 12ème siècle, réparties dans différents villages. Wupatki Pueblo, plus grande ruine du parc, abritait une centaine d’habitants.

Visite de Wupatki

Le route principale traverse des paysages de plaines vert-pastel et de roches volcaniques noires et dessert plusieurs sites archéologiques. Certaines ruines comme Wukoki peuvent aussi se découvrir de l’intérieur. La visite de Wupatki National Monument se conjugue habituellement à celle de Sunset Crater Volcano situé quelques miles plus au sud. Une journée complète suffit habituellement pour profiter des deux sites, découvrir les ruines et emprunter un ou deux chemins de balades et randonnées.

Carte de Wupatki National Monument

Carte officielle de Wupatki

Photos de Wupatki