Cathedral Gorge State Park2018-05-22T20:14:15+00:00

CATHEDRAL GORGE STATE PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 7,19 km²
Situation : sud-est du Nevada près de la frontière avec l’Utah, à 250 km environ de Las Vegas
Altitude moyenne : 1469 mètres

Carte de Cathedral Gorge State Park

Perdu dans le sud-est du Nevada à plus de 250 kilomètres de Las Vegas, Cathedral Gorge State Park est un lieu peu connu des touristes mais fréquenté surtout par les locaux depuis plus d’un siècle. Petit parc d’Etat d’à peine plus de 7 km², Cathedral Gorge (7$ l’entrée par véhicule) était auparavant un lac, il y a environ un million d’années. Celui-ci s’est asséché puis l’érosion causée par l’alternance des pluies, de la fonte des neiges et de la chaleur a façonné cet étonnant paysage dans le schiste argileux qui composaient majoritairement le lit du lac. Aujourd’hui encore, le ravinement dû à des précipitations courtes mais intenses continue de construire le paysage. Il en résulte ainsi ces falaises peu élevées mais découpées telles des aiguilles rocheuses à la teinte ocre, qui deviennent très orangées aux extrêmes de la journée.

L’intérêt de Cathedral Gorge vient aussi du fait qu’il est possible de marcher au milieu des ravines ressemblant à des slot canyons comme on en trouve dans le Southwest. Ces “galeries” sont souvent courtes en longueur mais étroites. A certains endroits, les falaises de 10 à 15 mètres de haut donnent l’impression d’être dans une cathédrale, d’où le nom du lieu.

Bien que Cathedral Gorge ne soit pas une priorité dans un itinéraire, il mérite tout de même une visite de quelques heures si vous passez dans les environs. L’idéal sera de passer la nuit dans le camping ou dans un des rares motels du coin pour apprécier le coucher et le lever de soleil.

Randonner à Cathedral Gorge

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, il y a cinq courtes randonnées possibles en dehors des marches dans les trois slot canyons (Moon Caves, Canyon Caves et Cathedral Caves). De Miller Point Overlook, d’où l’on a une vue sur une partie du parc en contrebas (photo en haut de cette page), un sentier d’un mile (1,6 km) permet de rejoindre l’aire de pique nique. Le plus long sentier, Juniper Draw Loop, fait 3 miles de long (4,8 km) et ne présente pas de difficulté particulière. Prévoyez un minimum de deux heures afin de faire une ou deux de ces marches ainsi que la découverte des caves.

Dormir à Cathedral Gorge ou aux alentours

Si vous avez la possibilité de camper, le mieux sera de dénicher un emplacement au camping du parc. Attention, celui-ci est souvent plein le week-end et les réservations ne sont pas possibles. En revanche, beaucoup moins de monde en semaine. Sinon, la petite ville de Pioche possède un hôtel que j’ai beaucoup aimé, l’Overland Hotel & Saloon. A 15 kilomètres seulement de l’entrée de Cathedral Gorge.

Carte de Cathedral Gorge State Park

Carte officielle avec sentiers de randonnées

Photos de Cathedral Gorge