Rocky Mountain National Park2018-05-23T05:04:48+00:00

ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 1078 km²
Situation : à 130 km environ au nord-ouest de Denver
Point culminant : Longs Peak (4345 mètres)
A savoir : le parc compte 72 sommets de plus de 3500 mètres, et 575 km de sentiers de randonnées

Trail Ridge Road

rocky-mountain-visitor-center

Intérêt:
Fréquentation:

Cette scenic road de près de 80 kilomètres traverse le parc d'est en ouest avec de nombreux arrêts donnant sur des points de vues ou des départs de randonnées. Il s'agit de l'une des plus hautes routes d'Amérique du Nord, jusqu'à 3700 mètres d'altitude. Ouverte de fin mai à mi-octobre, selon l'enneigement. En été, elle peut être assez fréquentée. On y croise aussi régulièrement des animaux (wapitis, élans, mouflons...)

Mills Lake

rocky-mountain-lake

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Très belle randonnée de difficulté moyenne permettant d'atteindre un beau lac de montagne isolé et entouré de pics acérés. Pour s'y rendre, partir de Glacier Gorge Trailhead et passer par Alberta Falls avant d'arriver à Mills Lake puis revenir (5,3 miles en tout, soit 8,5 km). Autre possibilité, partir du bout de la Bear Lake Road et emprunter Bear Lake Trail. Passer par Nymph Lake, Dream Lake et le très beau Haiyaha Lake. Une fois à Mills Lake, revenir par Alberta Falls jusqu'au point de départ (6,6 miles au total soit 10,6 km).

Nymph Lake

rocky-mountain-nymph-lake

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Cette courte randonnée (plutôt une balade) de 1,1 miles aller-retour (1,7 km) débute au bout de la Bear Lake Road, au sud-est du parc. Facile et assez fréquenté, le sentier a même été en partie goudronné. La vue à Nymph Lake est très agréable et bucolique. A partir de là, il y a possibilité de continuer sur différents sentiers pour découvrir d'autres lacs (Dream Lake, Emerald Lake, Mills Lake...).

Alpine Ridge Trail

rocky-mountain-faune

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Près de Alpine visitor center, ce très court sentier (0,6 miles aller-retour soit 1 km) assez pentu mais goudronné traverse une toundra alpine avant d'arriver à un superbe panorama sur des sommets enneigés de 4000 mètres. En revanche, le vent froid y souffle souvent fort. Il n'est pas rare en cours de chemin de croiser marmottes, wapitis ou cerfs...

Loin du désert et des canyons rouges du Southwest, Rocky Mountain National Park se situe à deux heures de route au nord-ouest de Denver, en plein milieu des montagnes Rocheuses. Avec ses hauts sommets, ses lacs, ses glaciers, ses forêts et sa faune abondante, il est d’ailleurs l’un des symboles de cette chaîne montagneuse massive, la plus grande de toute l’Amérique du Nord.

Le parc compte 72 sommets de plus de 3500 mètres dont le plus haut, Longs Peak (4345 mètres, au sud-est, hors-carte), fait l’objet chaque année de nombreuses ascensions. Rocky Mountain se parcourt d’abord en voiture, notamment sur la Trail Ridge Road, l’une des plus hautes routes d’Amérique du Nord à 3700 mètres d’altitude mais ouverte de fin mai à octobre environ. Elle traverse le parc d’est en ouest et permet de profiter des paysages de montagne sans se fatiguer. Autre alternative, la Old Fall River Road, route non-goudronnée ouverte entre juillet et septembre seulement mais beaucoup moins fréquentée. Une journée suffit alors pour visiter le parc avec plusieurs arrêts et en prenant son temps. Mais il serait dommage de ne pas profiter des très nombreux sentiers de randonnées, 575 km au total. Il y en a de toutes les longueurs et de tous les niveaux, mais rappelez-vous que vous êtes la plupart du temps à plus de 3000 mètres et que les effets de l’altitude peuvent se faire sentir.

Rocky Mountain National Park est divisé en deux par la Continental Divide, la ligne de partage des eaux allant vers le Pacifique ou vers l’Atlantique. Les deux zones présentent ainsi des paysages différents, plus secs à l’est avec de nombreux glaciers, plus humides à l’ouest où les forêts sont plus nombreuses. Dans les deux secteurs, le vent peut souffler très fort et le ciel se couvrir très rapidement. En cas de randonnée, il convient donc de prendre les précautions nécessaires. Le parc abrite aussi une faune très importante : ours, pumas, wapitis, élans, mouflons et bien d’autres. Gardez vos distances en cas de rencontre !

Il y a plusieurs campings dans le parc mais aucun hôtel. Pour cela, il faut se rendre à Estes Park, ville à l’entrée est de Rocky Mountain. Les prix y sont assez élevés et il n’est pas toujours facile de trouver une chambre disponible. Les réservations sont donc conseillées.

Cartes de Rocky Mountain National Park

Carte officielle de Rocky Mountain
Carte simplifiée de Rocky Mountain
Sentiers de randonnées autour de Bear Lake

Photos de Rocky Mountain