DEVILS TOWER NATIONAL MONUMENT

Paysage:4 out of 5 stars
Randonnées:2 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Superficie : 5,45 km²
Situation : nord-est du Wyoming
Hauteur : 386 mètres au-dessus de la plaine
Altitude : 1558 mètres

Tower Trail

devils-tower-trail

Intérêt:3.8 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars
Fréquentation:3 out of 5 stars

Tower Trail est le sentier le plus fréquenté de Devils Tower. D'une longueur totale de 1,3 mile (2 km), il forme une boucle autour du monolithe, permettant de l'observer sous toutes les coutures et de très près. Le chemin est goudronné et ne présente aucune difficulté. Il est très ombragé et permet donc de rester au frais en plein été.

Joyner Ridge Trail

joyner-ridge-trail

Intérêt:4.2 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Contrairement à Tower Trail, Joyner Ridge Trail est le sentier le moins fréquenté du parc. Et pourtant, c'est celui qui propose à mon sens les plus belles vues sur Devils Tower. Celles-ci sont plus éloignées mais plus photogéniques. Le sentier en lui-même est facile et d'une longueur de 1,5 mile (2,4 km). A faire si possible au sunset, le monolithe se pare alors de superbes couleurs.

Isolé dans le nord-est du Wyoming, Devils Tower est le tout premier « National Monument » des États-Unis.  Il fut en effet promulgué en 1906 par le Président Theodore Roosevelt. C’est un impressionnant monolithe d’une hauteur de 386 mètres au milieu de la plaine. Il a notamment été rendu célèbre par Steven Spielberg et son film Rencontres du Troisième Type, sorti en 1977 aux USA.

Légende indienne sur Devils Tower

Dans les croyances indiennes, la « tour du diable » est apparue après qu’un ours géant ait pris en chasse sept jeunes filles sioux qui cueillaient des fleurs. Elles se réfugièrent sur un rocher et implorèrent l’aide du Grand Esprit. Celui-ci souleva alors le rocher si haut que l’ours tenta d’y grimper mais glissa en griffant les parois rocheuses. Le rocher continua de s’élever et toucha le ciel, transformant les jeunes filles en étoiles…

Avant d’être nommée Devils Tower, le monolithe avait différentes appellations données par les tribus indiennes, toutes en lien avec la légende de l’ours. « L’abri de l’ours », « l’antre de l’ours », « le tipi de l’ours » ou encore « l’abri du grizzly » sont parmi les noms attribués par les Lakota, Cheyenne, Arapaho ou Crow.

Géologie de Devils Tower

D’après les scientifiques, Devils Tower serait née il y a 50 millions d’années durant le soulèvement des montagnes Rocheuses. A cette période, que l’on nomme orogenèse du Laramide, des intrusions de magma se sont créées au milieu des couches sédimentaires. Elles n’ont pas atteint la surface mais ont formé d’immenses colonnes de magma en refroidissant. Devils Tower est l’une de celles-ci. Avec le temps, l’érosion a fait son oeuvre et dégagé les couches sédimentaires, laissant alors apparaître le monolithe tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Balades et randonnées

Le parc compte plusieurs sentiers faciles qui permettent d’apprécier la tour et ses environs sous différents angles. Tower Trail, goudronné, est le plus populaire et forme une boucle de 2 km. Pour une boucle plus grande qui s’enfonce un peu plus dans la forêt, préférez Red Beds Trail (4,8 km). Deux autres courts sentiers, South Side Trail et Valley View Trail, traversent Prairie Dog Town à partir de Red Beds pour rejoindre l’amphithéâtre et le camping. Comme son nom l’indique, Prairie Dog Town abrite de très nombreux chiens de prairie. Enfin, Joyner Ridge Trail est le sentier qui offre les plus belles vues sur Devils Tower (voir carte ci-dessus).

Les grimpeurs peuvent aussi s’atteler à son ascension d’avril à octobre. Mais elle est interdite au mois de juin, durant les célébrations indiennes.

Hébergements à proximité

En dehors du camping Belle Fourche Campground, situé dans le sud du parc, il n’y a pas de logements dans Devils Tower National Monument. On trouve cependant d’autres campings ou quelques motels à proximité directe, mais je ne les ai pas testés. D’autres motels ainsi qu’un Best Western à Hulett, à 10 miles au nord du parc. D’autres possibilités à Sundance, au sud-est en direction du Dakota du Sud.

Cartes de Devils Tower National Monument

Carte officielle
Carte topographique
Géologie de la région

Photos de Devils Tower