CALIFORNIE
Superficie : 423 970 km²
Population : 38 802 500 hab.
Densité de population : 95 hab./km²
Capitale : Sacramento
Point culminant : Mount Whitney (4421 mètres)
La Californie est le troisième Etat des Etats-Unis par sa superficie derrière l’Alaska et le Texas, et le premier en nombre d’habitants. Pourtant, il faut bien dissocier deux zones : la côte ouest très peuplée, de San Francisco à San Diego en passant par Los Angeles, et le reste de l’Etat, montagneux ou désertique. C’est donc la côte pacifique qui rassemble la grande majorité de la population, principalement Los Angeles dont l’aire urbaine dépasse les 16 millions d’habitants (près de la moitié de toute la Californie). Grâce notamment à la Silicon Valley près de San Francisco, la Californie est également la première puissance économique du pays.
Mais la côte ouest n’en demeure pas moins superbe, en particulier entre San Francisco, l’une des plus belles villes des USA, et Los Angeles. Falaises découpées, criques ravissantes et plages immenses bordent l’océan Pacifique où l’observation des baleines est très courante en toute saison.
La Californie, une nature à couper le souffle
Dans les terres, la Californie cumule les extrêmes. La Sierra Nevada abrite le point culminant des Etats-Unis hors Alaska, le Mont Whitney (4421 mètres), tandis qu’à moins de 150 km de là, on trouve dans la Vallée de la mort le point le plus bas de toute l’Amérique du Nord (-86 mètres) à Badwater. C’est aussi dans Death Valley que la plus haute température jamais enregistrée a été officiellement relevée (56,7° C). Plus au centre de la Californie, le long de la Sierra Nevada, se trouvent trois parcs nationaux dont Yosemite et ses sequoias géants, ses vallées glaciaires et ses dômes et falaises granitiques de centaines de mètres de haut qui attirent des milliers de randonneurs et grimpeurs du monde entier.
Le nord de la Californie est moins visité mais possède pourtant de nombreux atouts : une côte superbe, les plus hauts arbres du monde dans le parc de Redwood, ou encore des paysages volcaniques à Lassen, rappelant ceux de Yellowstone dans le Wyoming. Le sud de l’Etat est quant à lui majoritairement désertique (désert de Mojave, Joshua Tree, Anza Borrego), près de la frontière avec l’Arizona.
A découvrir en Californie
Yosemite National Park
San Francisco et alentours
Death Valley National Park
Sequoia National Park
Monterey et côte californienne
Los Angeles
Joshua Tree National Park
Redwood National and State Parks
Kings Canyon National Park
Lassen Volcanic National Park
Ancient Bristlecone Pine Forest
Bodie
Anza Borrego Desert State Park
Trona Pinnacles