Monterey et côte californienne2018-05-20T16:48:28+00:00

MONTEREY ET CÔTE CALIFORNIENNE

Paysage:
Intérêt:
Fréquentation:

Superficie : 30,5 km² (Monterey)
Population : 28 000 hab.
Situation : centre de la Californie, sur la côte pacifique, à deux heures de San Francisco
A savoir : la région est réputée pour ses activités nautiques, ses balades côtières, ainsi que son aquarium

Aquarium de Monterey

monterey-aquarium

Intérêt:
Fréquentation:

Si rien ne vaudra jamais de voir des espèces animales en liberté, l'aquarium de Monterey est tout de même l'une des attractions incontournables de la ville, particulièrement quand la météo n'est pas clémente. Il s'agit de l'un des plus grands et plus beaux aquariums du monde, avec environ 35 000 animaux et plusieurs bassins géants. Toutes les espèces de la baie sont ici présentes, et bien plus encore.

Cypress Point/17 mile drive

lone-cypress-monterey

Intérêt:
Fréquentation:

Route payante de 17 miles (27 km) qui longe la côte de la péninsule et s'enfonce dans la forêt Del Monte pour rejoindre Pacific Grove. Des points de vue ont été aménagés pour profiter du paysage. A voir notamment, Cypress Point, un cyprès de 250 ans esseulé au bout d'un rocher devant l'immensité de l'océan. Le tarif est de 10$ par véhicule pour emprunter cette route.

Point Lobos

carmel-point-lobos

Intérêt:
Fréquentation:

Au sud de Carmel, Point Lobos est une réserve d'Etat qui protège une faune et une flore très riches. Les paysages ressemblent à un mélange de côte bretonne et de côte méditerranéenne. On y trouve quelques sentiers de balades qui n'excèdent pas plus d'un mile. De nombreuses colonies de cormorans et d'otaries vivent une grande partie de l'année à Point Lobos.

Mission San Carlos Borromeo

carmel-mission-san-carlos-borromeo

Intérêt:
Fréquentation:

La mission San Carlos Borromeo, ou mission de Carmel, est l'une des 21 bâties dans l'Etat de Californie par des Franciscains espagnols à la fin du 18ème siècle et le début du 19ème. Elle est classée monument historique et ouverte aux touristes.

Ancien port de pêche spécialisé dans la sardine, Monterey, située à environ 2h de route au sud de San Francisco, est aujourd’hui une ville très touristique qui profite de la richesse de sa faune et de sa flore. Au large de la baie, un canyon sous-marin est l’une des raisons de l’abondance d’animaux tels que baleines et orques ainsi que d’immenses bancs de poissons. La ville abrite aussi l’un des plus fameux aquariums au monde. Sur la côte, les paysages sont très découpés, parsemés de petites plages et de criques où viennent parfois se reposer des colonies d’otaries.

A quelques miles au sud de Monterey, la petite ville de Carmel est célèbre pour avoir eu Clint Eastwood comme maire entre 1986 et 1988. D’ailleurs, toute la région est très appréciée des acteurs et artistes qui possèdent de très grandes villas que l’on peut voir le long de la côte. On y trouve aussi l’une des plus vieilles églises de Californie, la mission San Carlos Borromeo.

La route CA1 longe la côte pacifique à partir de Carmel et sur 200 km en direction de Los Angeles. C’est une zone sauvage où ont été créés plusieurs parcs d’Etat. Big Sur est le seul endroit qui propose restaurants et hébergements, ces derniers à des prix souvent exorbitants. Plus au sud encore, près de San Simeon, vivent de grandes colonies d’éléphants de mer que l’on peut observer en toute liberté.

Dans toute cette région, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et assez pluvieux mais des étés plutôt frais. Comme à San Francisco, le brouillard est très fréquent sur la côte le matin mais se dissipe la plupart du temps en début d’après-midi.

Balades en bateau

monterey-ocean-baleine

Intérêt:
Fréquentation:

Monterey étant l'un des meilleurs spots au monde pour apercevoir des baleines, une sortie en bateau est idéale pour ceux qui veulent voir et approcher la faune marine très riche de la baie. Selon la période, baleines bleues, baleines à bosse, orques, dauphins et autres mammifères marins sillonnent les fonds marins à la recherche de nourriture.

Route côtière/Point Sur/Big Sur

cote-pacifique-californie-point-sur

Intérêt:
Fréquentation:

Au sud de Monterey, la route côtière CA1 est le chemin le plus agréable pour rejoindre Los Angeles, bien plus long cependant que l'autoroute à l'intérieur des terres qui n'a pas d'aussi beaux paysages. La route est à flanc de falaise avec de nombreux points de vue tout du long, particulièrement saisissants du côté de Point Sur et Big Sur. En dehors de Big Sur et ses maisons de millionnaires, il n'y a pas de villages le long de cette côte très sauvage.

Photos de Monterey et côte californienne