Texas2018-05-06T13:37:59+00:00

TEXAS

Drapeau du Texas

Superficie : 696 241 km²
Population : 26 956 958 hab.
Densité de population : 38,7 hab./km²
Capitale : Austin
Point culminant : Guadalupe Peak (2667 mètres)

Deuxième plus grand Etat des Etats-Unis après l’Alaska, le Texas est immense (plus grand que la France). Si une grand partie de ce territoire est constitué de plaines et de zones humides, c’est ici la partie ouest qui nous intéresse. Celle qui marque le début de l’Ouest américain, avec ses déserts, ses montagnes et ses canyons.

Le parc national de Big Bend en est un très bon exemple, isolé de tout en plein désert de Chihuahua. C’est un endroit idéal pour randonner ou faire du rafting sur le Rio Grande, qui marque la frontière avec le Mexique. Cerise sur le gateau, il s’agit de l’un des parcs nationaux les moins visités de tout le pays, du fait de son isolement. Autre parc national, celui de Guadalupe Mountains, à la frontière avec le Nouveau-Mexique. Il est prolongé dans cet autre Etat par le parc national de Carlsbad Caverns. On y trouve le point culminant du Texas, le Guadalupe Peak, ainsi qu’El Capitan, une face rocheuse remarquable qui fait le bonheur des grimpeurs.

Comme dans toute zone désertique, les températures de l’ouest du Texas peuvent être très importantes l’été, bien qu’elles soient souvent modérées par l’altitude. Les principales précipitations ont lieu l’été, quand surviennent des orages en fin de journée, mais elles restent relativement faibles. L’hiver, les températures sont douces bien qu’elles puissent descendre en dessous de 0°C, mais la neige est assez rare.

A découvrir au Texas

  • Big Bend National Park

  • Guadalupe Mountains National Park