Ruby Lake National Wildlife Refuge2018-10-09T09:19:50+00:00

RUBY LAKE NATIONAL WILDLIFE REFUGE

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 152,29 km²
Situation : nord-est du Nevada
Altitude moyenne : 1800 mètres

Dans le nord-est du Nevada, Ruby Lake National Wildlife Refuge s’étend sur 26 kilomètres de long et 5 de large, bordés par les très belles montagnes Ruby. Autrefois un lac de 60 mètres de profondeur, c’est aujourd’hui une zone de plaines humides, de prairies et de marécages où viennent nicher de très nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 220 recensées), notamment migrateurs. C’est l’un des “National Wildlife Refuge” les plus isolés des Etats-Unis, une oasis de verdure perdue au milieu du désert du Nevada. Si vous venez d’Elko, la route passant par Harrisson Pass est superbe et vous donnera un bel avant-goût de Ruby Lake. Elle pourra cependant être infranchissable durant les mois d’hiver en raison de l’abondance de la neige.

Il n’y a pas de sentiers de randonnées à Ruby Lake mais des pistes (sans aucune difficulté) longeant les marais et permettant d’observer les oiseaux et les animaux qui y vivent. Cela dit, il est tout à fait possible de sortir de sa voiture et de marcher à sa guise. Il y a également plusieurs observatoires d’oiseaux pour les photographes animaliers et ornithologues. Ruby Lake s’adresse d’ailleurs avant tout aux photographes et aux chasseurs, la chasse étant permise à certaines périodes de l’année et très règlementée.

Lors de ma visite fin septembre, je n’ai pas vu beaucoup d’animaux en dehors de quelques oiseaux au loin et de chevaux apparemment semi-sauvages. Peut-être pas la meilleure période pour cela (je n’ai pas rencontré d’autres photographes), mais les paysages de montagnes enneigées, de plaines orangées et de zones marécageuses étaient sublimes. Il y avait en revanche quelques groupes de chasseurs venus ici pour quelques jours et qui passaient la nuit au camping South Ruby Campground.

A noter également que Ruby Lake ouvre le matin une heure avant le début du lever du soleil et ferme deux heures après le coucher.

Carte de Ruby Lake National Wildlife Refuge

Dormir à Ruby Lake ou aux alentours

A moins de dormir à South Ruby Campground, il n’y a aucun moyen de passer la nuit dans Ruby Lake National Wildlife Refuge. En regardant Google Maps, on aperçoit un ranch ou un resort à quelques dizaines de kilomètres, mais je ne les ai pas testés. Pour un hébergement classique en motel, il faudra s’arrêter au nord, à Elko (1h de route), ou au sud, à Ely (2h de route). Là, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Photos de Ruby Lake