Qui suis-je ?2018-05-08T09:21:58+00:00

QUI SUIS-JE ?

Photographier la Vallée de la MortBon. Puisqu’il faut bien parler un peu de moi, je me lance ! Je m’appelle Nicolas Germain, j’ai 40 ans et je voyage aux États-Unis depuis mes 15 ans. La première fois avec mes parents et ma sœur en 1992, de la Floride à la Louisiane. L’année suivante pour la première fois dans l’Ouest. Je découvrais alors les grands espaces américains et les paysages qui me faisaient rêver dans les westerns. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la photo et à potasser des bouquins sur cette région, son histoire et ses lieux emblématiques. Depuis, je suis retourné une douzaine de fois aux USA, en essayant toujours de me rendre dans des endroits plus isolés et moins touristiques.

De mes études à la création de Spirit of USA

Mes premiers voyages en famille ont eu une influence prépondérante sur le choix de mes études : une fac de géographie puis une licence de tourisme. En parallèle, j’ai continué à apprendre la photo de façon autodidacte puis je me suis perfectionné en suivant des stages auprès de professionnels. Certaines circonstances et péripéties m’ont ensuite mené vers un autre domaine, celui du cinéma. J’ai ainsi travaillé pour un site internet consacré au cinéma et aux séries TV en tant que journaliste et occasionnellement photographe lors de grands festivals. Photographier les stars n’était pas une passion mais ça m’a permis de découvrir un autre aspect de la photographie. Ça m’a également conforté dans l’idée que je préfère photographier des paysages et des animaux. C’est naturellement que j’en suis venu à concilier la photo et mes voyages aux États-Unis. C’est pourquoi j’ai créé Spirit of USA, où je partage par écrit et en photos mes connaissances sur l’Ouest américain.

Toujours plus de voyages dans l’Ouest américain

Depuis 2008, je voyage avec ma compagne, Christelle, ou parfois tout seul en fonction de nos disponibilités respectives. J’ai pu ainsi constater l’évolution des États-Unis, en matière de fréquentation mais aussi de protection de l’environnement, depuis mes premiers voyages dans les années 90.

Le sud de l’Utah est mon terrain de jeu favori en raison du nombre incalculable de lieux photogéniques et de sentiers de randonnée. Mais j’affectionne aussi beaucoup l’Arizona et ses paysages désertiques et spectaculaires. Le Nouveau-Mexique et son ambiance hispanique qui tranche avec les autres États de l’Ouest. Le Nevada pour ses grands espaces et ses coins paumés. La Californie pour l’incroyable variété de ses paysages grandioses… Bien sûr, je n’ai pas tout vu, mais j’ai encore tellement de voyages à effectuer. Et je continuerai à partager ici mes découvertes et mes nouvelles photos, notamment au travers de mes récits de voyage.

Sur les pentes de Yellow Rock, Grand Staircase-Escalante