Canyon de Chelly2018-05-12T18:45:15+00:00

CANYON DE CHELLY NATIONAL MONUMENT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 339 km²
Longueur : 40 km environ
Profondeur : 300 mètres
Altitude moyenne : 1689 mètres

Spider Rock

canyon-chelly-spider-rock

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue le plus célèbre et spectaculaire du Canyon de Chelly qui donne sur une aiguille rocheuse de plus de 240 mètres de haut. Il se situe au bout de la rive sud, à 16 miles (26 km) du visitor center.

White House Trail

canyon-chelly-white-house-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

C'est la seule randonnée du parc que l'on peut effectuer soi-même sans avoir recours à un guide. Le sentier de 2,5 miles aller-retour (4 km) part de White House Overlook et descend dans le fond du canyon jusqu'à White House Ruin, des ruines des indiens Pueblo qui vivaient là il y a environ 1000 ans.

Antelope House Ruin

canyon-chelly-antelope

Intérêt:
Fréquentation:

L'un des plus beaux complexes de ruines du Canyon de Chelly, habitées par les Anasazis entre 1050 et 1270. Le village comprenait notamment 91 chambres et plusieurs kivas. Son nom lui vient des dessins d'antilopes que l'on peut apercevoir sur les murs des falaises environnantes. Les ruines sont visibles de Antelope House Overlook mais il faut les services d'un guide pour pouvoir s'y rendre.

Mummy Cave Ruin

canyon-chelly-mummy-cave-ruin

Intérêt:
Fréquentation:

Ancien village Pueblo habité aux alentours de l'an 1300. Les deux parties situées sous les alcôves comprennent des habitations ainsi que des chambres cérémoniales. Ces ruines se trouvent sur la rive nord, à 13,2 miles (21km) du visitor center.

A l’est de l’Arizona près de la frontière avec le Nouveau-Mexique et à deux heures de route de Monument Valley, le Canyon de Chelly (prononcer “chai”) est un Monument National appartenant aux Navajos mais co-géré par le National Park Service. L’entrée est gratuite mais, en dehors d’une exception, les balades dans le fond du canyon où vivent encore les Navajos se font obligatoirement avec un guide et sont donc payantes.

Le parc est en fait divisé en deux parties formant un Y dont chaque branche fait une trentaine de kilomètres : la rive sud qui suit le Canyon de Chelly où est concentré la majorité des points de vue et sites d’intérêts, et la rive nord qui longe le Canyon del Muerto où l’on peut voir de très belles ruines de villages pueblos.

Visiter le Canyon de Chelly

La rive sud est une route de 18 miles (29 km) qui multiplie les points de vue sur le Canyon de Chelly et ses falaises raides de 300 mètres de haut. Les indiens vivant dans le fond du canyon pratiquent l’agriculture et la couleur verte des champs et des arbres vient contraster avec l’ocre des parois rocheuses. Le dernier point de vue est Spider Rock, le plus impressionnant du parc puisqu’il s’agit d’une aiguille rocheuse de 240 mètres de haut pointant au milieu du canyon. C’est aussi sur la rive sud que l’on peut faire la seule balade possible sans guide, White House Trail, qui permet de descendre dans le fond du canyon et de se rendre à White House Ruin, anciennes habitations pueblos construites il y a environ 1000 ans. D’autres points de vue, comme Sliding House Overlook, permettent également de découvrir (de loin) quelques ruines, parfois perchées au beau milieu d’une falaise.

La rive nord, longue de 17 miles (27 km), est moins fréquentée par les touristes. On y trouve cependant de très beaux points de vue sur le Canyon del Muerto ainsi que les plus belles ruines du parc, à observer avec des jumelles ou un bon téléobjectif : Antelope House Ruin et Mummy Cave Ruin. La visite des différents sites, qu’elle soit en 4×4, à pieds ou à cheval, se fait uniquement accompagné d’un guide.

Cartes du Canyon de Chelly

Carte officielle du Canyon de Chelly
Carte classique

Photos du Canyon de Chelly