Monument Valley2018-05-21T14:12:38+00:00

MONUMENT VALLEY

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:
Balade à cheval:

Superficie : 120 km²
Altitude moyenne : 1700 mètres
Heures d’ouverture : 24h/24 pour l’entrée, 6h à 20h30 pour Valley Drive de mai à septembre et 8h à 16h30 d’octobre à avril

Mitten Buttes et Merrick's Butte

monument-valley-drive-mitten-merrick-butte

Intérêt:
Fréquentation:

Les trois buttes les plus célèbres de Monument Valley et les plus photographiées. D'une hauteur d'environ 300 mètres, elles sont visibles du parking, du visitor center et des balcons de l'hôtel The View, qui porte vraiment bien son nom. Mais aussi de plusieurs points de vue (John Ford's Point, Artist Point) desservis par la piste Valley Drive.

Dineh Horseback Tours

monument-valley-dineh-horse

Intérêt:
Fréquentation:

Dineh Horseback Tours propose plusieurs balades à cheval d'une heure à une journée complète. Expérience inoubliable avec un guide navajo qui donne un certain nombre d'explications sur sa culture et Monument Valley. Réservations possibles sur le parking de The View. Les chevaux et le guide se trouvent quant à eux sur Valley Drive, juste après l'embranchement vers John Ford's Point.

Black's Horse Tours

monument-valley-Blacks-horse

Intérêt:
Fréquentation:

Un mile après Dineh Horseback Tours sur Valley Drive, Black's Horse Tours propose également des balades à cheval mais aussi des tours en jeep ou à pieds. Pour les sorties à cheval, les itinéraires peuvent légèrement varier de ceux de Dineh. Réservations également possibles sur le parking de The View.

Totem Pole

monument-valley-totem-pole

Intérêt:
Fréquentation:

L'une des formations rocheuses les plus emblématiques de Monument Valley. Il s'agit en fait d'une butte à l'érosion très avancée et dont il ne subsiste que les portions de roche les plus solides. Mais jusqu'à quand tiendront-elles debout ? A l'endroit du point de vue sur Totem Pole, plusieurs marchands d'artisanat navajo sont généralement présents pour vendre le fruit de leur travail. Certaines balades à cheval passent près de Totem Pole.

Wildcat Trail

wildcat-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Seule randonnée de Monument Valley sans guide navajo, le Wildcat Trail permet de se rapprocher de West Mitten Butte et d'en faire le tour. Les vues sont superbes et différentes de celles de la piste Valley Drive. D'une longueur annoncée de 3,2 miles soit 5km (plus selon moi et mon gps de randonnée !) au départ du camping, elle ne présente aucune difficulté particulière, juste une petite remontée finale dans le sable.

Monument Valley est le lieu le plus emblématique de l’ouest américain, un paysage rendu célèbre par le cinéma (La chevauchée fantastique, Il était une fois dans l’ouest, Forrest Gump, Retour vers le futur III…). Il ne s’agit pas d’un parc national mais d’un “Navajo Tribal Park”, car nous sommes ici en pleine Nation navajo. Le National Park Pass n’est donc pas accepté. Le droit d’entrée est désormais de 20$ par voiture depuis le 1er avril 2014, et ce jusqu’à 4 personnes (10$ par personne supplémentaire).

Du plateau du Colorado surgissent de grandes buttes de grès atteignant 300 mètres de haut, des mesas et autres roches aux formes diverses auxquelles les indiens ont donné des noms évocateurs. La roche orange, magnifique à toute heure de la journée, se pare aux lever et coucher du soleil de teintes rouges saisissantes qui donnent à ce lieu un aspect magique, irréel et reposant.

A cheval entre l’Utah et l’Arizona, Monument Valley est un site dont la fréquentation élevée, surtout en été, peut rebuter de prime abord, surtout depuis la construction de l’hôtel The View en 2008 d’où l’on peut jouir d’une vue exceptionnelle. Pourtant, on est rarement pris dans un flot de touristes comme cela peut être le cas au Grand Canyon ou à Bryce Canyon. Tout dépend aussi de la façon dont vous effectuez votre visite.

Comment visiter Monument Valley ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le plus simple est de parcourir Valley Drive, la piste de 17 miles (27 kilomètres), avec votre voiture de location. La route n’est (heureusement) pas goudronnée et peut à certains moments s’avérer assez chaotique. Mieux vaut avoir une voiture dont la garde sera suffisamment haute, ou mieux encore, un 4×4, même si l’ensemble est faisable avec n’importe quelle voiture. Vous pouvez également faire un tour guidé, peu conseillé si vous souhaitez faire votre visite tranquillement bien qu’il permette d’atteindre des endroits interdits aux touristes en solo. Possibilité aussi de réserver un tour privé et de découvrir des endroits très peu visités, mais les tarifs sont alors bien plus élevés. Il n’existe qu’une seule randonnée possible sans l’accompagnement d’un guide, c’est le Wildcat Trail, d’une longueur de 5 kilomètres environ (2h) et qui vous emmènera plus près de West Mitten Butte afin d’en saisir l’énormité. Vous pourrez également faire une sortie de quelques heures voire même toute la journée à cheval, avec un guide navajo. Une expérience inoubliable, accessible également aux débutants. Galoper au milieu de Monument Valley sera certainement l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage !

Dormir à Monument Valley

The View : le must à Monument Valley, mais cher. A partir de 200$ (plus taxes) la chambre avec vue. Mais quelle vue, sur les trois buttes principales de Monument Valley ! Autant dire qu’aux lever et coucher de soleil, c’est absolument superbe. Ouvert en 2008, cet hôtel aurait pu gâcher le paysage. Mais sa couleur discrète se marie finalement bien à celle de la roche. Les chambres, quant à elles, sont bien aménagées et ont une bonne literie. Toutes possèdent un balcon privé. Les étages supérieurs sont les plus chers car la vue y est plus dégagée. The View propose également des chalets avec vue à partir de 200$ également. Beaucoup plus abordable, le camping The View Campground à 20$ l’emplacement de tente et 40$ pour un camping-car.

Goulding’s Lodge : hôtel historique autrefois fréquenté par John Wayne lors des tournages de ses westerns, le Goulding’s Lodge est situé à quelques miles seulement de l’entrée de Monument Valley. La vue n’y est pas aussi spectaculaire qu’à The View, mais tout de même très sympa. Les chambres sont spacieuses, bien décorées et possèdent un balcon privé. Tarifs à partir de 150$ (plus taxes) environ en été pour la plus petite chambre (plus de 200$ pour les autres), 60$ en hiver pour cette même chambre. Dans le camping, emplacement de tente à 30$ et à partir de 50$ pour les camping-cars.

San Juan Inn : situé à Mexican Hat, à 25 minutes au nord de l’entrée de Monument Valley. Une bonne adresse s’il n’y a plus de places à The View et au Goulding’s Lodge, et beaucoup plus abordable. Vous n’aurez certes pas la vue sur Monument Valley, mais sur une petite gorge au fond de laquelle coule la San Juan River. L’emplacement est très agréable et les chambres du niveau d’un bon motel. A partir de 95$ (plus taxes) en haute saison. Le restaurant attenant propose une cuisine très classique (viandes, burgers) mais d’assez bonne qualité et les assiettes sont copieuses.

Si vous arrivez à Monument Valley par le sud, Kayenta propose quelques hôtels de chaîne à des tarifs dépassant les 100$. Dans tous les cas, étant donné le peu d’infrastructures hôtelières dans la région par rapport au nombre de touristes, je vous conseille de faire vos réservations plusieurs mois avant votre départ.

Photos de Monument Valley