Lassen Volcanic National Park2018-05-20T16:29:15+00:00

LASSEN VOLCANIC NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 429 km²
Situation : nord de la Californie et de la Sierra Nevada
A savoir : le parc est souvent surnommé le “mini-Yellowstone” en raison de ses phénomènes géothermiques
Point culminant : Lassen Peak (3187 mètres)

Cinder Cone Trail

lassen-volcanic-cinder-cone-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

A partir du parking de Butte Lake, à l'extrême nord-est du parc, le sentier de randonnée de 4 miles aller-retour (6,4 km) ne présente pas de difficulté dans sa première partie. En revanche, la montée caillouteuse de Cinder Cone, bien que relativement courte, est très raide et éprouvante. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort car d'en haut, le panorama est sublime : champs de lave, dunes multicolores, lacs, forêts et le pic Lassen qui domine le parc. Possibilité également de descendre dans le cratère, profond de 70 mètres.

Bumpass Hell Trail

lassen-volcanic-bumpass-hell

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Il vous faudra marcher 4 miles aller-retour (6,8 km) pour arriver à Bumpass Hell et déambuler sur les pontons qui longent cette zone géothermique, la plus grande du parc. Sources chaudes, bains bouillonnants, roches multicolores et fumeroles composent ce paysage digne du parc national de Yellowstone. Le chemin est assez facile mais fréquenté, Bumpass Hell étant l'un des attraits principaux de Lassen Volcanic National Park.

Manzanita Lake

lassen-volcanic-manzanita

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Situé au nord-ouest du parc, Manzanita Lake est particulièrement photogénique quand le pic Lassen se reflète dans les eaux calmes du lac. On peut en faire le tour grâce à un chemin très facile et plat de 1,5 miles (2,3 km). En octobre et novembre, les couleurs automnales rendent le paysage particulièrement idyllique.

Lassen Peak Trail

lassen-volcanic-summit-peak

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Prévoir 3 à 5 heures pour atteindre le sommet du pic Lassen, point culminant du parc à 3187 mètres. Le chemin de 5 miles aller-retour (8 km) s'élève de 600 mètres du parking jusqu'au sommet, avec par endroits des pentes raides et rocailleuses. Sur les hauteurs, la neige est souvent présente jusqu'à fin juin.

Dans le nord de la Californie, Lassen Volcanic National Park a été établi en 1916 pour protéger à la fois le pic Lassen, volcan vénéré par les Amérindiens, et des zones volcaniques et géothermiques ressemblant à s’y méprendre à celles que l’on peut trouver à Yellowstone dans le Wyoming. La région est en effet soumise à une intense activité volcanique depuis 35 à 70 millions d’années. Le pic Lassen, dont la dernière éruption remonte à 1915, se trouve à l’extrême sud de la chaîne des Cascades. Celle-ci est constituée de hautes montagnes et de volcans allant du nord de la Californie jusqu’au sud du Canada. Le volcanisme de la région provient de deux plaques tectoniques (nommées Juan de Fuca et Gorda) qui s’enfoncent chaque année de quelques centimètres sous la plaque nord-américaine.

Visite de Lassen Volcanic

Une route d’altitude traverse le parc du nord au sud sur 30 miles (48 km) et permet déjà de se faire une bonne idée des paysages variés. Les principales zones géothermiques se situent dans le sud. Sulphur Works, au bord de la route, mérite un arrêt de quelques minutes. Bumpass Hell, la zone la plus intéressante, demande quant à elle quelques efforts de marche pour la découvrir. On y trouve sources chaudes, fumeroles et roches jaunies par le soufre qui donne une odeur caractéristique d’oeuf pourri.

Il existe de nombreuses possibilités de balades ou de randonnées dans le parc. Les plus sportifs peuvent atteindre le sommet du pic Lassen (4 ou 5 heures aller-retour) d’où le panorama sur les alentours est bien entendu superbe. Des balades plus bucoliques et faciles sont également possibles dans la zone de Manzanita Lake ou près de Kings Creek notamment. Au nord-est du parc, le paysage très volcanique autour de Cinder Cone comprend entre autres des champs de lave et des dunes multicolores particulièrement photogéniques.

Lassen Volcanic National Park est situé dans une zone assez peu touristique, ce qui en fait un lieu relativement paisible mais avec peu d’infrastructures hôtelières. Bien que le parc soit ouvert toute l’année, la route principale est généralement fermée d’octobre à début juin en fonction de la quantité de neige.

Cartes de Lassen Volcanic National Park

Carte officielle de Lassen Volcanic National Park
Carte géologique de Lassen Volcanic National Park
Explication des phénomènes géothermiques (Bumpass Hell)

Photos de Lassen Volcanic