Bodie2018-05-20T16:05:31+00:00

BODIE (ville fantôme)

Intérêt:
Fréquentation:

Situation : A l’est de la Californie, près de la Sierra Nevada et de Mono Lake
Altitude moyenne : 2550 mètres
A savoir : accès compliqué en hiver en raison de l’altitude et de la neige

Swazey Hotel

bodie-swazey-hotel

Intérêt:
Fréquentation:

Le plus célèbre bâtiment de Bodie, dont on se demande comment il tient encore debout. Ce fut aussi un magasin puis un casino.

Ecole de Bodie

bodie-ecole

Intérêt:
Fréquentation:

L'école de Bodie, où subsistent encore les tables et tout le matériel des professeurs et écoliers. On pourrait penser que les enfants s'apprêtent à revenir dans la salle de classe d'un moment à l'autre.

Eglise méthodiste

bodie-interieur-eglise

Intérêt:
Fréquentation:

L'église méthodiste de Bodie, construite en 1882. La dernière messe eu lieu en 1932. Pour l'anecdote, il n'y avait que deux églises à Bodie, mais 65 saloons !

De toutes les villes fantômes qui existent aux Etats-Unis, Bodie est sans aucun doute la plus intéressante à visiter. La ville fut fondée en 1876 après qu’une compagnie minière trouva un filon d’or, 17 ans après une première découverte de W.S. Bodey, un prospecteur qui donna son nom au camp minier qui deviendra plus tard une ville. Elle s’agrandit alors très vite et compta environ 10 000 habitants et 2000 bâtiments en 1880. La rue principale longue de deux kilomètres eu quant à elle jusqu’à 65 saloons, théâtres de nombreuses bagarres et meurtres ! Pourtant, l’accès à la ville, située à 2550 mètres d’altitude dans un endroit très isolé, n’est pas aisé. Mais de nombreux Américains pris par la fièvre de l’or voulaient tenter leur chance à tout prix.

Le filon d’or n’étant pas inépuisable, de nombreux mineurs quittèrent alors Bodie pour rejoindre d’autres villes minières. En 1886, il ne restait plus que 1500 habitants. Deux incendies auront raison de la ville. Le premier en 1892, le second en 1932, alors que quelques centaines d’habitants y vivaient encore.

Aujourd’hui, il reste environ 5% des bâtiments de l’époque, en très bon état de délabrement arrêté. Nommée “National Historic Landmark” en 1961, Bodie est simplement maintenue dans cet état, sans aucune restauration. L’été est la meilleure période pour la visiter, les températures étant agréables grâce à l’altitude. L’accès est en revanche difficile l’hiver en raison du fort enneigement.

Carte de Bodie

Carte officielle de Bodie

Photos de Bodie