Petrified Forest National Park / Painted Desert2018-05-21T14:30:41+00:00

PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK / PAINTED DESERT

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 378 km²
Situation : de part et d’autre de l’I-40, à l’est de l’Arizona
Altitude moyenne : 1657 mètres

Tawa Point

petrified-forest-painted-desert-tawa

Intérêt:
Fréquentation:

Superbe point de vue sur les badlands colorés de Painted Desert, situé de l'autre côté de l'I40, en face de Petrified Forest. Tawa Point est le deuxième des huit points de vues sur la route qui traverse Painted Desert en venant du visitor center. Un chemin facile de 1,2 miles aller-retour (2 km), Painted Desert Rim Trail, part de Tawa Point et rejoint Kachina Point, permettant de longer ces magnifiques étendues rougeoyantes. A voir idéalement en fin d'après-midi.

Blue Mesa Trail

petrified-forest-blue-mesa-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Une boucle de seulement 1 mile (1,6 km) qui s'enfonce dans des badlands prenant des teintes violettes selon l'orientation du soleil. On y voit aussi des morceaux de troncs d'arbres pétrifiés ainsi qu'une vue panoramique sur les plaines alentours lorsque l'on se trouve en haut des buttes. Le chemin est un peu pentu au début et à la fin, mais pas de difficulté particulière à signaler.

Long Logs Trail

petrified-forest

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Balade de 1,6 miles au total (2,6 km) où l'on trouve la plus grande concentration d'arbres pétrifiés du parc, qui jonchent le sol par centaines. Les plus motivés pourront poursuivre sur Agate House Trail, qui mène à une ruine anasazi (reconstruite) faite en bois pétrifié. Les deux chemins combinés font 2,6 miles au total (4,2 km).

Dans l’est de l’Arizona, à 1h30 de route au sud du Canyon de Chelly, Petrified Forest National Park est réputé pour sa très grande concentration en troncs d’arbres pétrifiés. Il y a 200 millions d’années, ces arbres poussaient le long de plusieurs cours d’eau qui coulaient dans la région. Après être tombés, il furent recouverts de sédiments riches en silice qui retarda leur putréfaction. Puis, lentement, la silice s’infiltra dans le bois et le fossilisa. La région, qui s’était enfoncée sous des couches sédimentaires, subit ensuite l’érosion de l’eau et du vent, ce qui mit à jour les morceaux de bois pétrifiés.

Visite de Petrified Forest et Painted Desert

La région est divisée en deux zones : Petrified Forest, au sud de la route I40, et Painted Desert, au nord de l’I40. Les troncs d’arbres pétrifiés sont principalement concentrés dans le sud de Petrified Forest, à Long Logs et Giant Logs, où on les trouve par centaines voire milliers. Le paysage est constitué à la fois de plaines et de badlands. Painted Desert est quant à lui constitué d’une route qui dessert plusieurs points de vue sur des badlands colorés à perte de vue. Normalement, une demie-journée permet de faire l’essentiel des points de vue et balades des deux parcs.

Petrified Forest étant assez isolé, la fréquentation est modeste, particulièrement en été où les températures sont très élevées. Malgré son nom qui pourrait faire croire le contraire, il n’y a pas d’arbres (du moins vivants et debouts) et donc pas du tout d’ombre dans le parc.

Cartes de Petrified Forest National Park / Painted Desert

Carte officielle de Petrified Forest et Painted Desert
Carte officielle avec annotations
Petrified Forest National Park (carte classique)
Carte géologique (section nord)
Carte géologique (section sud)
Végétation de Petrified Forest et Painted Desert

Photos de Petrified Forest / Painted Desert