Bryce Canyon National Park2018-05-14T21:13:05+00:00

BRYCE CANYON NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 145 km²
Situation : sud de l’Utah, à 400 km au nord-est de Las Vegas
Altitude moyenne : 2412 mètres

Inspiration Point

bryce-inspiration

Intérêt:
Fréquentation:

Point de vue particulièrement spectaculaire d'où l'on a probablement la meilleure vue sur les milliers de hoodoos et l'incroyable érosion qui a créé ce paysage.

Queens Garden Trail/Navajo Trail

bryce-inspiration

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Queens Garden et Navajo Trail sont deux chemins qui peuvent se combiner pour former une courte randonnée de 3 miles (5 km), mais relativement pentue. L'idéal est de commencer par le sentier Queens Garden à Sunrise Point, qui descend assez abruptement entre les hoodoos, puis de prendre Navajo Trail quand le panneau l'indique. Ces deux chemins peuvent être très fréquentés. En outre, soyez vigilants sur Navajo Trail car c'est le sentier du parc où il se produit le plus d'éboulements. Il est d'ailleurs souvent fermé jusqu'à la fin du printemps, quand les températures ont suffisamment remonté.

Fairyland Loop

bryce-canyon-tower-bridge

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

L'une des randonnées les plus intéressantes de Bryce Canyon, d'une longueur totale de 8 miles (12,8 km). En plus de sillonner entre les hoodoos, le sentier permet de découvrir l'amphithéâtre vu d'en bas ainsi que des zones légèrement vallonnées et une formation rocheuse étonnante : Tower Bridge. La deuxième partie de la randonnée est un peu plus difficile et comporte la remontée vers Sunrise Point, mais rien de terrible. Comptez environ 4 heures pour l'ensemble et pensez à prendre beaucoup d'eau, il n'y a presque pas d'ombre sur le chemin.

Petit par la taille (145 km²) au regard des standards habituels américains, Bryce Canyon n’en est pas moins l’un des parcs nationaux les plus populaires de l’Utah. D’ailleurs un peu trop peut-être car en période estivale, l’afflux massif de touristes peut légèrement gâcher l’expérience. Bryce est pourtant un incontournable de l’Ouest américain, mais il faudra sans doute s’éloigner des points de vue très fréquentés et opter pour une randonnée au milieu des cheminées pour apprécier réellement ce lieu à taille humaine.

Malgré son nom, Bryce n’est pas vraiment un canyon mais plutôt plusieurs amphithéâtres où se dressent des milliers de hoodoos (cheminées de fées) créés par l’érosion au cours de plusieurs dizaines de millions d’années. Situé à une altitude moyenne d’environ 2400 mètres, avec un point culminant à 2778 mètres, Bryce présente ainsi un climat plus frais, voire très froid en hiver. Il n’est donc pas rare de trouver encore de la neige en plein printemps, alors que les températures estivales tournent autour des 28° (36° max en juillet).

De nombreux points de vue ont été aménagés le long de le route qui suit l’enfilade d’amphithéâtres, permettant d’apprécier le paysage sous toutes les coutures. Mais je vous conseille au moins une randonnée à l’intérieur du parc (Fairyland Loop Trail, Peekaboo Loop Trail, Queens Garden Trail…). En été, partir tôt le matin vous permettra d’éviter au maximum le soleil qui tape très fort à cette altitude mais aussi de profiter du calme, certains sentiers étant beaucoup moins fréquentés que les points de vue sur la rive dont se contente la majorité des visiteurs.

Natural Bridge

bryce-canyon-natural-bridge

Intérêt:
Fréquentation:

En plus des hoodoos, Bryce Canyon possède plusieurs arches dont Natural Bridge en est la plus célèbre. Aucune difficulté pour s'y rendre puisqu'il s'agit juste d'un point de vue situé au bord de la route avec parking attenant. La couleur orangée de la roche contraste avec le vert de la forêt que l'on peut voir à travers l'arche.

Cartes de Bryce Canyon National Park

Carte officielle de Bryce Canyon
Carte de Bryce Canyon (détail)
Carte classique de Bryce Canyon
Carte de la végétation de Bryce Canyon

Photos de Bryce Canyon