Capitol Reef National Park2018-05-15T20:32:55+00:00

CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Paysage:
Randonnées:
Fréquentation:

Superficie : 979 km²
Situation : centre-sud de l’Utah. Salt Lake City est à 350 km au nord
Altitude moyenne : 1676 mètres

Temple of the Sun/Moon

capitol-reef-temple-of-the-sun-moon

Intérêt:
Fréquentation:

Si vous prenez la route pour Cathedral Valley dans le sens des aiguilles d'une montre, Temple of the Sun et Temple of the Moon seront sans doute votre dernier arrêt. Deux monolithes de 120 mètres de haut situés près de la Caineville Wash Road et d'un gisement de sélénite, pierre à l'apparence cristallisée également appelée "moonstone" (pierre de lune).

Lower South Desert Overlook

capitol-reef-south-desert-overlook

Intérêt:
Fréquentation:

Situé à 14 miles (22,4 km) du début de la Hartnet Road, Ce panorama est accessible après une courte marche d'une dizaine de minutes. On y découvre une immense vallée parallèle au Waterpocket Fold, gigantesque plissement de la croûte terrestre de 100 miles de long qui s'étend du nord au sud de Capitol Reef. Dans cette vallée se dresse Jailhouse Rock, haut de plus de 150 mètres.

Upper South Desert Overlook

capitol-reef-upper-south-desert-overlook

Intérêt:
Fréquentation:

Trois miles (5 km) avant Cathedral Valley, une courte route suivie également d'une courte marche vous amènent à ce fantastique point de vue sur l'immensité du désert.

Scenic Road

capitol-reef-entree-ouest

Intérêt:
Fréquentation:

La scenic road UT24 traverse le parc de Capitol Reef d'est en ouest et propose sur son chemin de nombreux arrêts pour des points de vue ou de très belles randonnées (Hickman Bridge, Chimney Rock, Cohab Canyon...). De quoi largement vous occuper pour la journée si vous n'avez que peu de temps à Capitol Reef.

Cathedral Valley

capitol-reef-cathedral-valley

Intérêt:
Fréquentation:

Cathedral Valley se trouve juste après la jonction entre la Hartnet Road et la Caineville Road, deux pistes qui vous prendront la journée à parcourir. Ces monolithes d'environ 150 mètres de haut peuvent être approchés en empruntant un sentier court et sans difficulté de 3,5 km aller-retour. Pensez tout de même à prendre suffisamment d'eau car il n'y a pas d'ombre et le soleil d'été est brûlant.

En raison de son isolement dans le centre-sud de l’Utah, Capitol Reef est l’un des parcs nationaux de l’Ouest américain les moins visités. Et pourtant, il s’agit probablement de l’un des plus beaux, pour peu que l’on ne fasse pas que parcourir la très belle route qui la traverse. C’est une formation rocheuse en forme de capitole qui donne son nom au parc, qui abrite surtout le Waterpocket Fold, un immense plissement de la croûte terrestre ayant eu lieu il y a plus de 50 millions d’années et qui s’étend du nord au sud sur environ 100 miles (160 km). Celui-ci n’est réellement visible que dans l’extrême sud du parc du côté de la Strike Valley, accessible aux 4×4 ou au moins aux véhicules à haute garde au sol. Le point de vue sur le Waterpocket Fold est sans doute l’un des plus incroyables de tout le Southwest. Les amateurs de calme et de solitude y trouveront leur compte.

Le nord de Capitol Reef est également accessible en 4×4 grâce à deux pistes: la Hartnet Road et la Caineville Wash Road, qui traversent des paysages extraordinaires. De courtes marches de quelques minutes à 1 ou 2 heures sont possibles pour rejoindre certains points de vue sur le désert ou sur Cathedral Valley, formations rocheuses de 150 mètres de haut ressemblant à des cathédrales.

Le centre du parc est le plus accessible car traversé par la route UT24. S’il ne s’agit pas de la zone la plus spectaculaire de Capitol Reef, elle propose néanmoins de superbes paysages de canyons, arches ou formations rocheuses de différentes couleurs, ainsi que quelques randonnées très intéressantes. Si vous n’avez que peu de temps à accorder à Capitol Reef, c’est cette zone qu’il faut privilégier. Fruita, où se trouve le Visitor Center, est un endroit particulièrement rafraichissant avec son herbe bien verte et ses pommiers le long de la route.

Strike Valley Overlook

capitol-reef-strike-valley-overlook

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Strike Valley Overlook est un point de vue fantastique sur le Waterpocket Fold de Capitol Reef, plissement de la croûte terrestre de 100 miles (160 km) qui laisse entrevoir différentes roches aux couleurs variées. Si ce point de vue ne demande qu'une très courte marche d'une vingtaine de minutes aller-retour, il vous faudra cependant vous rendre au départ du sentier par une piste en très mauvais état, qui nécessite d'avoir un 4x4. D'où la note de difficulté de 3,5/5.

Upper Muley Twist Canyon

capitol-reef-rim-trail

Intérêt:
Difficulté:
Fréquentation:

Upper Muley Twist Canyon est l'une des plus belles randonnées de l'Ouest américain, mais soyez bien préparés avant de tenter l'aventure. A partir de la jonction avec le sentier de Strike Valley Overlook, ce sont 9 miles (15,4 km) difficiles qui vous attendent. La difficulté de cette randonnée ne réside pas dans sa longueur somme toute raisonnable, mais dans certains passages (il y a un peu d'escalade) qui peuvent s'avérer dangereux. Le sentier est assez accidenté et il faudra la plupart du temps vous repérer grâce aux cairns, heureusement nombreux et bien visibles. Effectuez si possible la montée sur la "rim" pour le retour, les passages délicats étant dans ce cas plus faciles à passer.

Dormir à Capitol Reef

Capitol Reef est l’un des parcs nationaux de l’Ouest américain les moins touristiques. L’offre d’hébergement est donc moins importante que dans les autres parcs, mais cependant suffisante. Il n’y a aucun logement à l’intérieur même de Capitol Reef, en dehors du camping de Fruita. L’essentiel des motels et hôtels se trouve donc à Torrey ou à sa sortie en direction du parc national. Torrey est d’ailleurs une bourgade absolument charmante, calme et fleurie. Quelques hôtels de chaîne comme le Days Inn, propre et assez confortable (85 $). Plus près de l’entrée de Capitol Reef, le Rim Rock Inn, selon moi le meilleur rapport qualité/prix. Bien placé, environnement magnifique, chambre avec un effort de décoration et tarif raisonnable (75 $).

Si vous arrivez par l’est, il y a un motel Rodeway Inn à Caineville, 10 minutes avant l’entrée du parc. Les chambres y sont spacieuses mais les tarifs plutôt élevés en haute saison. Et à part un distributeur de boissons et de snacks, aucun restaurant dans le coin.

Pour les campeurs qui s’aventurent sur la piste de Cathedral Valley, je ne peux que conseiller le camping primitif situé à mi-chemin de la boucle. C’est spartiate puisqu’il n’y a que des tables de pique-nique et une fosse pour les toilettes, mais pas de douche. En revanche, la vue et les couchers de soleil y sont exceptionnels. Le camping fonctionne sur le système du “premier arrivé, premier servi”. Pas de problème, c’est quasiment toujours vide.

Manger à Capitol Reef

Comme je le disais quelques lignes plus haut, Torrey est un village très agréable et authentique. Il est ainsi dépourvu de fast-food, à l’exception d’un Subway à côté du Days Inn. Si vous voulez quand même un bon burger, rendez-vous au Slackers, situé sur Main Street. Sinon, deux bonnes adresses : le Rim Rock Restaurant, accolé au motel Rim Rock Inn, et Café Diablo, à la sortie ouest de Torrey. Les prix au Rim Rock sont un peu élevés mais la viande y est particulièrement succulente. Quant au Café Diablo, il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du sud de l’Utah. Assez cher, mais certains plats sont originaux, comme le cake de serpent à sonnette. Attention, ouvert seulement à partir d’avril ou mai et jusqu’en octobre.

Cartes de Capitol Reef National Park

Carte officielle de Capitol Reef National Park
Carte classique de Capitol Reef
Carte des sentiers de randonnées de Capitol Reef
Carte des sentiers de randonnées (Cathedral District)
Carte du sentier de randonnée Upper Muley Twist Canyon
Carte géologique de Capitol Reef
Carte de la végétation de Capitol Reef

Photos de Capitol Reef