CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Paysage:5 out of 5 stars
Randonnées:5 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars
Intérêt Photo:5 out of 5 stars

Superficie : 979 km²
Situation : centre-sud de l’Utah. Salt Lake City est à 350 km au nord
Altitude moyenne : 1676 mètres

Temple of the Sun/Moon

capitol-reef-temple-of-the-sun-moon

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Si vous prenez la route pour Cathedral Valley dans le sens des aiguilles d'une montre, Temple of the Sun et Temple of the Moon seront sans doute votre dernier arrêt. Deux monolithes de 120 mètres de haut situés près de la Caineville Wash Road et d'un gisement de sélénite, pierre à l'apparence cristallisée également appelée "moonstone" (pierre de lune).

Lower South Desert Overlook

capitol-reef-south-desert-overlook

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Situé à 14 miles (22,4 km) du début de la Hartnet Road, Ce panorama est accessible après une courte marche d'une dizaine de minutes. On y découvre une immense vallée parallèle au Waterpocket Fold, gigantesque plissement de la croûte terrestre de 100 miles de long qui s'étend du nord au sud de Capitol Reef. Dans cette vallée se dresse Jailhouse Rock, haut de plus de 150 mètres.

Upper South Desert Overlook

capitol-reef-upper-south-desert-overlook

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Trois miles (5 km) avant Cathedral Valley, une courte route suivie également d'une courte marche vous amènent à ce fantastique point de vue sur l'immensité du désert.

Scenic Road

capitol-reef-entree-ouest

Intérêt:4 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

La scenic road UT24 traverse le parc de Capitol Reef d'est en ouest et propose sur son chemin de nombreux arrêts pour des points de vue ou de très belles randonnées (Hickman Bridge, Chimney Rock, Cohab Canyon...). De quoi largement vous occuper pour la journée si vous n'avez que peu de temps à Capitol Reef.

Cathedral Valley

capitol-reef-cathedral-valley

Intérêt:5 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

Cathedral Valley se trouve juste après la jonction entre la Hartnet Road et la Caineville Road, deux pistes qui vous prendront la journée à parcourir. Ces monolithes d'environ 150 mètres de haut peuvent être approchés en empruntant un sentier court et sans difficulté de 3,5 km aller-retour. Pensez tout de même à prendre suffisamment d'eau car il n'y a pas d'ombre et le soleil d'été est brûlant.

The Tanks

the-tanks

Intérêt:3 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Petite randonnée de 2,2 miles A/R (3,5 km) qui débute au parking de Capitol Gorge et ses falaises qui prodiguent de l'ombre. Après 0,8 miles, le chemin monte à gauche sur quelques centaines de mètres jusqu'aux "tanks", des piscines d'eau de pluie creusées dans la roche. Elles sont plus ou moins remplies et photogéniques selon la période.

Hickman Bridge

hickman-bridge

Intérêt:3.5 out of 5 stars
Difficulté:2.2 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Randonnée de 1,8 miles A/R (2,9 km) partant de la scenic road et menant à un superbe pont naturel. C'est un sentier bien indiqué et relativement fréquenté mais dont la difficulté est très modérée (120 mètres de dénivelé). Durant la marche, vous pourrez admirer Capitol Dome et Pectol's Pyramid, deux sommets emblématiques de Capitol Reef.

Cassidy Arch

cassidy-arch

Intérêt:3.3 out of 5 stars
Difficulté:2.3 out of 5 stars
Fréquentation:2.5 out of 5 stars

Arche relativement massive et visible de la route en-dessous. Un sentier de randonnée de 3,5 miles A/R (5,6 km) débute au bout de Grand Wash Road et grimpe de façon régulière jusqu'à Cassidy Arch. En chemin, très belles vues sur le paysage avec la route en contrebas et un très beau slickrock dans la dernière section de la randonnée. Le sentier est relativement fréquenté.

En raison de son isolement dans le centre-sud de l’Utah, Capitol Reef est l’un des parcs nationaux de l’Ouest américain les moins visités. Et pourtant, il s’agit probablement de l’un des plus beaux, pour peu que l’on ne fasse pas que parcourir la très belle route qui la traverse. C’est une formation rocheuse en forme de capitole qui donne son nom au parc. Mais celui-ci abrite surtout le Waterpocket Fold, un immense plissement de la croûte terrestre ayant eu lieu il y a plus de 50 millions d’années et qui s’étend du nord au sud sur environ 100 miles (160 km).

Visiter Capitol Reef

Le Waterpocket Fold, intérêt majeur de Capitol Reef, est notamment visible dans l’extrême sud du parc du côté de la Strike Valley, accessible aux 4×4 ou au moins aux véhicules à haute garde au sol. Ce point de vue est sans doute l’un des plus incroyables de tout le Southwest. Les amateurs de calme et de solitude y trouveront leur compte.

Le nord de Capitol Reef est également accessible en 4×4 grâce à deux pistes: la Hartnet Road et la Caineville Wash Road, qui traversent des paysages extraordinaires. De courtes marches de quelques minutes à 1 ou 2 heures sont possibles pour rejoindre certains points de vue sur le désert ou sur Cathedral Valley, formations rocheuses de 150 mètres de haut ressemblant à des cathédrales.

Le centre du parc est le plus accessible car traversé par la route UT-24. S’il ne s’agit pas de la zone la plus spectaculaire de Capitol Reef, elle propose néanmoins de superbes paysages de canyons, arches ou formations rocheuses de différentes couleurs, ainsi que quelques randonnées très intéressantes. Si vous n’avez que peu de temps à accorder à Capitol Reef, c’est cette zone qu’il faut privilégier. Fruita, où se trouve le Visitor Center, est un endroit particulièrement rafraichissant avec son herbe bien verte et ses pommiers le long de la route (cueillette possible !).

Strike Valley Overlook

capitol-reef-strike-valley-overlook

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars
Fréquentation:1.5 out of 5 stars

Strike Valley Overlook est un point de vue fantastique sur le Waterpocket Fold de Capitol Reef, plissement de la croûte terrestre de 100 miles (160 km) qui laisse entrevoir différentes roches aux couleurs variées. Si ce point de vue ne demande qu'une très courte marche d'une vingtaine de minutes aller-retour, il vous faudra cependant vous rendre au départ du sentier par une piste en très mauvais état, qui nécessite d'avoir un 4x4. D'où la note de difficulté de 3,5/5.

Upper Muley Twist Canyon

capitol-reef-rim-trail

Intérêt:5 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Upper Muley Twist Canyon est l'une des plus belles randonnées de l'Ouest américain, mais soyez bien préparés avant de tenter l'aventure. A partir de la jonction avec le sentier de Strike Valley Overlook, ce sont 9 miles (15,4 km) difficiles qui vous attendent. La difficulté de cette randonnée ne réside pas dans sa longueur somme toute raisonnable, mais dans certains passages (il y a un peu d'escalade) qui peuvent s'avérer dangereux. Le sentier est assez accidenté et il faudra la plupart du temps vous repérer grâce aux cairns, heureusement nombreux et bien visibles. Effectuez si possible la montée sur la "rim" pour le retour, les passages délicats étant dans ce cas plus faciles à passer.

Red Canyon Trail

red-canyon

Intérêt:3.8 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:1 out of 5 stars

Randonnée relativement facile de 4,5 miles A/R (7,2 km) menant à un superbe amphithéâtre ocre de grès Wingate (Wingate Sandstone). Le sentier débute à Cedar Mesa Campground, situé le long de la piste Notom-Bullfrog Road. Il suit la plupart du temps un wash entouré de falaises ou formations rocheuses dont on peut remarquer toutes les différentes couches de roches. Au retour, vous pourrez faire un détour vers Double Arch et admirer la vue sur le Waterpocket Fold.

Burr Trail Road

burr-trail-road-capitol-reef

Intérêt:4.5 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars
Fréquentation:2 out of 5 stars

La Burr Trail Road est à la fois une route et une piste de 66 miles (106 km) reliant la petite ville de Boulder à la marina de Bullfrog. Elle traverse Grand Staircase Escalante où elle est goudronnée puis se transforme en piste en entrant dans Capitol Reef National Park avant de se terminer dans Glen Canyon. Les paysages sont absolument superbes tout le long. Elle est surtout connue pour sa section en lacets descendant dans le Waterpocket Fold et prodiguant des vues exceptionnelles. En outre, elle est accessible à tout véhicule bien qu'un SUV soit conseillé. En revanche, elle peut devenir impraticable en cas de pluie.

Dormir à Capitol Reef

Capitol Reef est l’un des parcs nationaux de l’Ouest américain les moins touristiques. L’offre d’hébergement est donc moins importante que dans les autres parcs, mais cependant suffisante. Il n’y a aucun logement à l’intérieur même du parc, en dehors du camping de Fruita et quelques campings primitifs. L’essentiel des motels et hôtels se trouve donc à Torrey ou à sa sortie en direction du parc national. Torrey est d’ailleurs une bourgade absolument charmante, calme et fleurie. Quelques hôtels de chaîne comme le Days Inn, propre et assez confortable (85 $). Plus près de l’entrée de Capitol Reef, le Rim Rock Inn, selon moi le meilleur rapport qualité/prix. Bien placé, environnement magnifique, chambre avec un effort de décoration et tarif raisonnable (75 $).

Si vous arrivez par l’est, il y a un motel Rodeway Inn à Caineville, 10 minutes avant l’entrée du parc. Les chambres y sont spacieuses mais les tarifs plutôt élevés en haute saison. Et à part un distributeur de boissons et de snacks, aucun restaurant dans le coin.

Pour les campeurs qui s’aventurent sur la piste de Cathedral Valley, je ne peux que conseiller le camping primitif situé à mi-chemin de la boucle. C’est spartiate puisqu’il n’y a que des tables de pique-nique et une fosse pour les toilettes, mais pas de douche. En revanche, la vue et les couchers de soleil y sont exceptionnels. Le camping fonctionne sur le système du “premier arrivé, premier servi”. Pas de problème, c’est quasiment toujours vide.

Manger à Capitol Reef

Comme je le disais quelques lignes plus haut, Torrey est un village très agréable et authentique. Il est ainsi dépourvu de fast-food, à l’exception d’un Subway à côté du Days Inn. Si vous voulez quand même un bon burger, rendez-vous au Slackers, situé sur Main Street. Sinon, deux bonnes adresses : le Rim Rock Restaurant, accolé au motel Rim Rock Inn, et Café Diablo, à la sortie ouest de Torrey. Les prix au Rim Rock sont un peu élevés mais la viande y est particulièrement succulente. Quant au Café Diablo, il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du sud de l’Utah. Assez cher, mais certains plats sont originaux, comme le cake de serpent à sonnette. Attention, ouvert seulement à partir d’avril ou mai et jusqu’en octobre.

Cartes de Capitol Reef National Park

Carte officielle de Capitol Reef National Park
Carte classique
Sentiers de randonnées
Sentiers de randonnées (Cathedral District)
Sentier de randonnée Upper Muley Twist Canyon
Géologie de Capitol Reef
Végétation de Capitol Reef

Photos de Capitol Reef